Canal Alpha

Journal du Mercredi 9 septembre 2020


Incendie au dernier étage d’un immeuble du POD

L’incendie d’un appartement, au dernier étage d’un immeuble du POD, à La Chaux-de-Fonds, avait de quoi impressionner, ce matin dès 7h40. C’est précisément à l’Avenue Léopold-Robert 9 qu’un appartement, occupé, a pris feu. S’il n’y a eu aucun blessé, 4 personnes ont dû être examinées, alors que les trois derniers étages du bâtiment ont été évacués préventivement. Une enquête a été ouverte par le Ministère public pour déterminer les circonstances de l’incendie.

Un ultra « franc fou » de Xamax était jugé à Boudry

C’est un véritable « franc fou » qui était jugé, ce matin, par le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers à Boudry. C’est en ces termes que le procureur Jean-Paul Ros a parlé du prévenu, un homme de 26 ans, connu pour être un supporter ultra du club de Xamax. Il est notamment jugé pour plusieurs faits de violences physique et verbale. Il risque 6 mois de prison ferme et une expulsion du territoire.

Comment les cigarettiers traquent les contrefaçons

Quelle est la part des cigarettes, vendues en Suisse, échappant aux circuits traditionnels? Pour répondre à cette question, Philip Morris, mais aussi British American Tobacco, font réaliser, chaque année, une étude grandeur nature afin d’obtenir une radiographie de la situation. A Neuchâtel, ce mercredi, nous avons pu suivre une équipe spécialement dédiée à cette mission.

Attention à ces cyber-escrocs qui vous veulent du bien

La police cantonale jurassienne s’associe a une campagne nationale contre une forme de cyber-escroquerie qui se répand dans le pays. Appelée arnaque au faux support informatique, elle débute soit par un téléphone, soit par une fenêtre pop-up qui s’ouvre automatiquement sur votre écran. Très peu de cas ont été annoncés dans le Jura, mais la campagne pourrait mettre en lumière le phénomène. Les explications de Daniel Affolter, responsable prévention et communication de la police cantonale jurassienne.

À l’UniNE, plus d’étudiants et plus de mesures!

L’Université de Neuchâtel a entamé sa rentrée échelonnée jusqu’au 14 septembre. Ce semestre sera marqué par l’arrivée de 1’834 nouveaux étudiants, de nouveaux cours, de nouveaux modules, et bien sûr de nouvelles mesures adaptées à la situation sanitaire. Les étudiants fréquenteront les cours en système de cohortes, et les salles ont été équipées de caméras pour l’enseignement à distance en formule hybride. Il sera donc possible de suivre son cours à la fois depuis la maison et sur place.

L’invité: Kilian Stoffel, dernière rentrée d’un 1er mandat

Pour sa dernière rentrée comme recteur de l’UniNE (en attendant un éventuel 2nd mandat de quatre ans), Kilian Stoffel a plusieurs projets à nous présenter. Il y a d’abord la composition du rectorat, en partie renouvelée, puis des cursus enrichis, dans différentes facultés, et enfin l’encadrement particulier prévu pour les nouveaux inscrits, ceux qui n’ont pas eu à passer par une session d’examens de maturité gymnasiale, pour cause de prévention Covid. On commence par lui parler de son plus célèbre homonyme (mais avec un Y), Kylian Mbappé.

Visitez votre « dernière demeure » à Beauregard…

Un Centre funéraire 5 étoiles, pour nous et nos défunts. Les travaux au cimetière de Beauregard sont presque terminés. On y a découvert, ce matin, une nouvelle chapelle apaisante, des chambres mortuaires pas oppressantes, et un crématoire high-tech. La Ville de Neuchâtel a pensé cet endroit comme un lieu… de vie.

La Chaux-de-Fonds renonce à taxer les terrasses

Le conseil communal de La Chaux-de-Fonds accepte de renoncer totalement à percevoir la taxe sur les terrasses pour l’année 2020. Il accède ainsi à la demande des restaurateurs, formulée dans une pétition signée par 90 établissements. Dans son communiqué, l’exécutif souligne que cette faveur est accordée « de manière exceptionnelle », « conscient des difficultés générées par la situation sanitaire » cette année. Pour leur part, les commerçants se sont engagés à se réunir en association.

Nez Rouge Jura ne prendra pas le volant cet hiver

Covid oblige, la section jurassienne de Nez Rouge a d’ores et déjà décidé de ne pas assurer leurs prestations de reconduite aux domiciles, en décembre. Elle fait valoir des contraintes trop importantes, et le principe de précaution, pour ne mettre personne en danger, ni les bénéficiaires, ni les bénévoles. Ce sera la 1ère fois depuis 30 ans que Nez Rouge ne circulera pas. La section neuchâteloise nous a dit qu’elle prendrait sa décision aux alentours du 22 septembre, le Jura bernois le 19 septembre.

Dites bonjour au nouvel hebdo qui se veut sympa!

Des crises sanitaires et publicitaires, ils n’en ont que faire. Les groupes Démocrate Media Holding, à Delémont, ancien propriétaire de la Gazette de la région, et ESH Médias, à Monthey, ancien propriétaire d’Arc Hebdo, produisent ensemble « BONjour! L’hebdo sympa », pour remplacer les deux titres. Tiré à 28’000 exemplaires, le titre sera distribué gratuitement en tout-ménage, dans le Jura et à Moutier les jeudis, dès le 17 septembre.