Canal Alpha

Journal du Vendredi 10 août 2018


BFM fait ses premiers pas dans sa nouvelle brasserie

Deux ans et demi après la présentation du projet de nouvelle brasserie BFM à Saignelégier, son directeur Jérôme Rebetez nous a accueillis pour les premiers jours de mise en bouteille, cette semaine. 25’000 bouteilles en un jour, le double qu’à l’heure actuelle, un test grandeur nature. A terme, BFM pourrait produire 2 millions de litres par année.

Le Watt Air Jump ne prendra pas l’eau cette année

Ce week-end, le Watt Air Jump a posé ses quartiers sur la plage de Saint-Blaise. Afin d’améliorer le confort des festivaliers et de devenir un festival de musique à part entière, les organisateurs ont opté, cette année, pour une scène couverte, avec un « c » comme « ce sera bien pratique en cas de pluie »! Et d’autres nouveautés se sont ajoutées à la carte: une mezzanine, une scène 360° ou encore une Tyrolienne sur l’eau.

La Plage des Six Pompes dessinée par Bauer

Le dessinateur de presse Bauer, qui produit pour de grands journaux français, retranscrire à coup de crayon l’ambiance des spectacles de la Plage des Six Pompes, où il a eu carte blanche. Invité dans le cadre des projets particuliers pour les 25 ans du festival chaux-de-fonnier, l’artiste réalise environ 25 dessins par jour, aussi bien humoristique que poétique ou encore de tranquilles scènes de vie. La cent cinquantaine d’oeuvres est à voir sur les écrans des bars du festival et les réseaux sociaux, ainsi qu’en affichage sauvage, dans les rues de la ville.

Ils sont les guides de votre été: Grégoire Monnier

Pour avoir droit aux conseils de Grégoire Monnier, il vaut mieux se lever tôt. Ce guide de basse et moyenne montagne chez Goût et Région au Val-de-Travers, nous a emmené au sommet du Chasseron pour observer le lever du soleil. À travers son métier, ce passionné de géographie aime transmettre ses découvertes et ses émotions.

Bêtisier de l’été: un chemin semé d’embûches

Cet été, nos bêtisiers vous emmènent en balade. Aujourd’hui, nous parcourons un chemin semé d’embûches… et de tapis, juste pour se prendre les pieds dedans. Alors on se rattrape aux branches, tant qu’il y en a.

L’invité du journal: Johannes Rösti, station viticole NE

Depuis début juillet, Johannes Rösti est le nouveau directeur de la station viticole neuchâteloise, chargée de faire appliquer la réglementation et de conseiller les viticulteurs. Âgé de 41 ans, il a effectué dix ans de recherches à l’Agroscope de Changins (VD), notamment sur la stabilité oenologique du vin ou l’élaboration de nouveaux cépages. Sachant que la station viticole d’Auvernier produit aussi 35’000 bouteilles au nom du canton de Neuchâtel, Johannes Rösti envisage cette année, comme en 2017, un excellent millésime, le raisin ayant mûri plus vite en raison de cet été chaud et sec.