Canal Alpha

Journal du Vendredi 10 janvier 2020


Amélie Klopfenstein gagne le super-G des JOJ

Invitée surprise des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), Amélie Klopfenstein s’est adjugée le super-G, ce vendredi, aux Diablerets. La skieuse de La Neuveville a remporté l’épreuve en 56 »27, devant la Française Caitlin McFarlane et l’Israélienne Noa Szollos. L’athlète du Giron jurassien avait été appelée en équipe de Suisse, il y a une semaine, après le désistement de Delphine Darbellay, blessée depuis le 3 janvier.

Swiss Medical Network entre dans le capital de l’HJB

Swiss Medical Network entre dans le capital-actions de l’Hôpital du Jura bernois. Le Conseil-exécutif du canton de Berne a décidé de céder 35% des parts de l’HJB SA, pour près de CHF 27 millions. Ce partenariat public-privé devrait permettre de garantir le maintien d’une offre globale de soins aigus, somatiques et psychiatriques, pour les francophones bernois.

Nette baisse du chômage neuchâtelois en 2019

Le SECO communique, ce vendredi, sur les taux de chômage enregistrés pour 2019 en comparaison de l’année précédente. En moyenne annuelle, en Suisse, le taux s’établit à 2,3% au plus bas depuis au moins 1997. Dans le détail, c’est le canton de Neuchâtel qui s’en sort le mieux. Comme souvent c’est celui où les variations, favorables ou défavorables, sont les plus fortes du pays. Une baisse moyenne d’1 point est enregistrée par rapport à 2018, faisant passer le taux de 4,5 à 3,5%. Dans le Jura, la moyenne passe à 3,4%, (-0,4%), et l’ensemble du canton de Berne est 1,8% (-0,1%).

Sugus, suite et fin?

Le bras de fer engagé entre Tivoli Center et ses locataires, à l’Usine 5, ex-Suchard, à Serrières, tourne à la crise de nerfs. L’ultimatum pour libérer les lieux, afin d’y créer un vaste projet immobilier , a expiré depuis le 31 décembre. Depuis, le collectif SUGUS, fort d’une pétition de 4’000 signatures, a obtenu une médiation avec la ville de Neuchâtel. Elle a abouti, ce mercredi, à une proposition de prolongation du délai d’évacuation de l’usine, mais les locataires demandent un nouveau délai pour y réfléchir.

Les arguments des opposants au droit de vote à 16 ans

Alors que la gauche et les partis écologistes neuchâtelois ont engagé leur campagne en faveur de l’abaissement du droit de vote à 16 ans, sur demande, l’UDC et le PLR font front commun contre cette initiative. Nous avons rencontré le président du groupe UDC au Grand Conseil, Nils Rosselet-Christ, et la vice-présidente cantonale des Jeunes PLR, Sophie Rohrer, pour qu’ils présentent, à leur tour, leurs arguments.

Décollage réussi pour l’Abeille à La Chaux-de-Fonds

Un mois et 9 jours après sa mise en circulation, l’Abeille, la monnaie locale de La Chaux-de-Fonds, a plutôt bien décollée. 247’000 francs avaient été injecté par la Ville, en guise de primes de fin d’année à ses collaborateurs, et par les entreprises pour leurs employés. Et d’après les autorités locales, les premières semaines sont plutôt réjouissantes. 4’400 cartes Abeille sont en circulation, et près de CHF 40’000 ont d’ores et déjà été rechargés sur ces cartes.

Une Amérindienne nous raconte ses destins croisés

Il y a des destins tracés et d’autres sur lesquels on ne pourrait pas parier. Morgane Baumat fait partie de cette catégorie de gens qui ont eu une vie pleine de rebondissements. Cette Amérindienne, qui parle le cherokee, s’est retrouvée en Suisse à l’âge de 16 ans. Elle n’est jamais repartie. Elle a décidé de retracer son histoire à travers un ouvrage.

La Collégiale, rare témoin du Moyen Âge à Neuchâtel

Les archéologues du Canton et la Ville de Neuchâtel ont emmené, ce matin, la presse sur le chantier de la restauration de l’aile occidentale de la Collégiale. On savait déjà qu’il était courant, avant la Réforme, au Moyen Âge, d’enterrer les défunts dans les églises. Les fouilles ont permis de le confirmer, avec la mise à jour d’une quarantaine de squelettes. La visite a également permis de rencontrer les restaurateurs du plafond étoilé, et le nouveau chemin de ronde, autour du château et de la Collégiale. Le public pourra découvrir tout cela le 27 janvier prochain, lors de visites guidées.

L’invité plateau: Christian de Reynier et la Collégiale

On se prend, un peu, pour des archéologues, suite aux découvertes présentées à la presse dans cette aile occidentale de la Collégiale de Neuchâtel. La restauration du bâtiment, engagée dès 2008, s’avère riche d’enseignements, et avant que vous ne puissiez, vous aussi, profiter d’une visite guidée du site, le 27 janvier, on a le privilège de pouvoir poser quelques questions à Christian de Reynier, de l’Office neuchâtelois du patrimoine et de l’archéologie.