Canal Alpha

Journal du Vendredi 10 novembre 2017


C’est signé: l’Assemblée interjurassienne n’est plus

Instant historique aujourd’hui à Moutier: l’Assemblée interjurassienne n’est plus. Créée en mars 1994, l’acte de dissolution de cette AIJ a été signé cet après-midi, en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, ainsi que des représentants des cantons de Berne et du Jura. L’institution devait rétablir le dialogue entre les deux régions du Jura historique et trouver une solution au conflit institutionnel. Sa disparition, 23 ans après sa création, tourne définitivement une page de la question jurassienne. L’acte de dissolution prendra effet au 31 décembre.

Le Locle veut se serrer la ceinture

Ça coupe sec au Locle! Dans quel domaine? On ne le saura que lors de la séance du Conseil général consacrée au budget, le 6 décembre. Hier, on a déjà pu se faire une petite idée de l’ambiance qui régnera ce soir-là, avec l’interpellation de la socialiste Dominique Andermatt, concernant la fermeture de la crèche communale L’Etoile. On connaissait déjà l’e gel du projet de la piscine couverte, aussi pour des raisons économiques. Et le conseiller communal Jean-Paul Wettstein a prévenu que d’autres coupes seront annoncées ce fameux 6 décembre.

Des sentinelles pour surveiller le Doubs

Le Doubs est pollué, ce n’est pas une nouveauté. Ce qui est nouveau depuis début septembre, c’est la création d’une unité de sentinelles de l’environnement, chargée de surveiller la rivière. Pour Jean-Marc Comment, à l’initiative de cet élan citoyen, il s’agit surtout de faire pression sur le canton, pour, qu’un jour peut être, le cour d’eau retrouve sa biodiversité d’antan.

50 ans de néonatologie rapprochent deux médecins

La néonatologie a énormément évolué depuis 50 ans. L’ancien chef du service de pédiatrie de l’Hôpital Pourtalès, entre 1968 et 1996, a rencontré son homologue actuel. Un monde sépare les couveuses de l’époque et celles d’aujourd’hui. La thématique a d’ailleurs été explorée en détail lors d’une conférence, à l’occasion des Jeudis de l’HNE.

Albergo Diffuso, au point pour la Saint-Martin

Albergo Diffuso, le concept d’hébergement dispersé en ville de Porrentruy se concrétise après 8 mois de travaux. En tout, 3 studios et 2 chambres, fraîchement rénovés, accueilleront leurs premiers hôtes pour la Saint-Martin. Albergo Diffuso, encore à la recherche de prestataires, devrait s’agrandir davantage dans les mois à venir, avec des chambres supplémentaires au Manoir de la Côte-Dieu et à la Rue des Malvoisins.

Le « fait maison » reconnu à l’Hôtel Von Bergen

Nathalie Jampen, chef cuisinière du restaurant de l’Hôtel Von Bergen, à la Sagne, depuis un peu plus de deux ans, applique une méthode simple et efficace: le « fait maison », qui lui a valu l’obtention du label du même nom. Ce label a été lancé en septembre par la Fédération romande des consommateurs, GatroSuisse, la Semaine suisse du Goût et Slow Food Suisse. Dans le canton de Neuchâtel, un seul autre établissement bénéficie de cette reconnaissance: le restaurant La Différence, à la Chaux-de-Fonds.

Méduses, guerre et symbiose au CAN

Dès demain au CAN, l’exposition « Holobiont Society » de l’artiste Dominique Koch sera ouverte au public. Deux films seront diffusés en boucle articulés par des installations qui rappelle un univers dystopique. L’artiste aborde le thème de la symbiose versus la guerre qu’elle illustre par un mélange d’art, de science, de philosophie et de politique.

Trois semaines de sueur pour les crèches de Moutier

L’exposition de crèches du monde à Moutier, du 9 décembre au 7 janvier connaît un succès grandissant. Deux cents pièces seront présentées pour la 8e édition cette année. Mais l’événement demande beaucoup, beaucoup de préparation. Nous avons suivi Giovanni, l’initiateur de ce rendez-vous, déjà en plein travail avec ses bénévoles, trois semaines avant l’ouverture.