Canal Alpha

Journal du Vendredi 11 octobre 2019


Pollution de l’eau de source à Soulce

L’eau du Folpotat, qui alimente le village de Soulce sur la commune de Haute-Sorne, est polluée. Les autorités ont été avisées hier après-midi et ont recommandé aux habitants de bouillir l’eau avant de la consommer. Des investigations sont en cours, mais il pourrait s’agir d’une pollution au purin. Le service cantonal de l’environnement effectue des analyses et tente de trouver la source. La pollution n’est pas de grande ampleur, mais ce n’est pas le première fois que le Folpotat est touché par une telle pollution.

Ancien inspecteur de la faune, Arthur Fiechter est mort

Il entretenait avec nous, les médias, des rapports très cordiaux, détendus et sympathiques. C’est dire s’il nous avait déjà manqué lorsqu’il avait pris sa retraite en 2011. L’ancien inspecteur neuchâtelois de la faune Arthur Fiechter est décédé mardi, à l’âge de 73 ans. Il avait succédé à Jean-Carlo Pedroli en 1987 et a occupé ce poste durant 23 années.

Les employés de Préludes SA se montrent à Malleray

Un an après son déménagement, Prélude SA ouvre ses portes au public. L’entreprise de sous-traitance industrielle, n’est pas une boite comme les autres: la centaine d’employés sont des personnes en situation de handicap ou en difficultés sociales. Elles sont accompagnées par 14 professionnels.

Le comptoir d’HeVa va faire la part belle aux artisans

Un nouveau magasin « Le Comtpoir d’HeVa » a ouvert ses portes ce matin à Moutier. Il évolue dans le secteur du commerce de détails, de produits manufacturés et locaux. Le principe: regrouper tous les créateurs et artisans régionaux pour leur donner une place de vente à l’année. Les deux co-gérantes en avaient marre de faire les marchés, disent-elles. Ce magasin est le troisième du genre à ouvrir à Moutier après « Le P’tit Mag » et « Au Joli Grain ».

Le manège de Tavannes a accueilli 320 vaches

Comme chaque années à la même période, les vaches ont pris la place des chevaux, sur le carré de sable du Manège d’Orange à Tavannes, ce vendredi matin. La Fédération d’élevage bovin du Jura bernois y organisait son 41e Marché-Concours. Environ 320 bêtes, une centaine d’éleveurs, un rendez-vous à ne pas manquer! Dans la catégorie juniors, des vaches qui ont entre 1.5 et 3 ans ont défilé sous les yeux aguerris de Roland Rothenbühler, qui a désigné les championnes Holstein et Red Holstein.

Des ados neuchâtelois veulent crever l’écran

Co-produite par le NIFFF, la websérie « Les Enfants terribles » recherche des jeunes acteurs en Suisse romande. Le premier casting a eu lieu, ce vendredi, à la Case à choc à Neuchâtel. 40 adolescents se sont glissés dans la peau d’un acteur. Cette production, lauréate de la troisième édition du Fantastic Web Contest du NIFFF, va raconter l’histoire d’orphelins livrés à eux-mêmes. Le tournage débutera en février 2020 et la série sera présentée en juillet, lors du festival neuchâtelois.

Une caravane genevoise vous coiffe grand luxe

De prime abord, l’endroit ressemble à un salon de coiffure, tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Mais l’on est dans une caravane – une Airstream américaine de 1976 – qu’on appelle aussi: le Beauty truck. Elle vient tout droit de Genève et fait escale à Neuchâtel devant l’hôtel Palafitte jusqu’au 24 octobre. Réagencé par des artisans avec des matériaux nobles, comme le cuivre et le chêne trempé, le camion de beauté est chaleureux. Mais se faire coiffer dans un lieu atypique, ça a un prix:
CHF 65.- pour une coupe homme et CHF 118.- pour une coupe femme.

On se prépare à éviter les blessures avant le ski

L’hiver approche gentiment et on se réjouit déjà de dévaler les pistes de ski. Mais attention, il s’agit de ne pas se blesser. C’était le coeur du message de la conférence d’hier soir à Montagny-près-Yverdon, organisée par les établissements hospitaliers du Nord Vaudois et Physio Clinics. Entre bons conseils pour bien se préparer et prévention des accidents, on a presque eu droit au planté du bâton de Jean-Claude Dusse!

Ils vont pousser fort, Yann Moulinier et son équipe

Le bobeur chaux-de-fonnier présentait ses pousseurs pour la saison à venir, ce jeudi soir, à Peseux. On retrouve certains de ses anciens coéquipiers de l’époque où il poussait le bob de Beat Hefti, mais également quelques nouvelles têtes. L’ancien champion de lancer du marteau a créé son équipe, la Bobteam Moulinier, en 2018. Cette année, il vise la Coupe d’Europe, la Coupe du Monde et, évidemment, les Jeux olympiques.

L’invitée: Joséphine Vuigner, Pierrot Productions

En 2016, un groupe d’étudiants passionnés ont créé l’association Pierrot Productions, afin d’offrir à leurs membres la chance de s’adonner aux plaisirs de la création cinématographique. Cette année, ils ont d’ailleurs été très productifs avec trois courts-métrages. Le fruit de leur travail est à découvrir ce vendredi soir et lundi au cinéma, ainsi qu’à l’Aula des Jeunes-Rives de Neuchâtel. Pour nous en parler, Joséphine Vuigner est l’invitée du journal.