Canal Alpha

Journal du Vendredi 11 septembre 2020


Direct: le marché de la Saint-Martin annulé

Il s’était donné le temps de la réflexion. Mais au vu de la situation sanitaire actuelle, le comité du marché de la Saint-Martin a décidé de jeter l’éponge. Le traditionnel marché est annulé. Du moins sous sa forme habituelle. Les commerçants pourront tout de même ouvrir leurs stands, mais les débits de boissons seront prohibés. Le maire de Porrentruy, et membre du comité d’organisation, Gabriel Voirol s’en explique.

Brouillard persistant sur l’industrie du Jura bernois

La Chambre d’économie publique du Jura bernois présentait, ce matin, son traditionnel baromètre industriel pour la région. Comme on pouvait s’y attendre, les perspectives pour l’industrie régionale sont inquiétantes, même si la dégradation attendue pour les prochains mois est moindre par rapport aux 6 derniers mois. Les précisions de Patrick Linder, directeur de la CEP du Jura bernois et de Luc Meyer, patron d’une PME à Court.

Nounours, lauréat du Prix BCN Boost

Les lauréats du prix BCN Boost sont les initiateurs du projet Nounours, une application permettant de vendre et acheter des biens d’occasion sur une plate-forme internet. A la clef, CHF 10’000 pour ces jeunes finalistes. Par ce concours, la BCN souhaite encourager les jeunes Neuchâtelois dans une démarche entrepreneuriale, et les inciter à trouver des concepts originaux pour dynamiser le canton.

« La Capitane » pose sa 1ère… dalle de terrasse

Engagé en 2010, retardé par de nombreuses oppositions, le projet de résidence « La Capitane », à St-Aubin-Sauges, entend construire un bâtiment accueillant 34 appartements avec encadrement. La pousse est déjà bien avancée, puisque le gros oeuvre est quasiment terminé. Mais le propriétaire, la Fondation de l’ancien hôpital de la Béroche, n’a pas pu célébrer la pose de la première pierre. Qu’à cela ne tienne, hier soir avait donc lieu la cérémonie de la pose de la première… dalle de terrasse. Le bâtiment, devisé à CHF 9 mio, devrait accueillir ses premiers résidents en juillet 2021.

Prison ferme pour les deux agresseurs yverdonnois

Les deux Yverdonnois de 19 et 20 ans jugés, ce lundi, par le Tribunal correctionnel du Nord vaudois ont été condamnés à de la prison ferme pour avoir participé à deux agressions violentes dans la Cité thermale, en 2019. Le premier, âgé de 19 ans, écope de 3 ans. Le procureur avait requis 6 mois de plus. Il devra en outre suivre un traitement pour son addiction à l’alcool. Le second prévenu se voit infliger une peine d’1 an et 3 mois. Le Ministère public plaidait pour 3 ans.

Malgré la crise, Union Neuchâtel peut garder le cap

A un mois du début du championnat de Swiss Basketball League, Union Neuchâtel s’est présenté aux médias et aux sponsors, ce jeudi soir, sur un bateau de la LNM. Le président Andrea Siviero revient sur les difficultés rencontrées pendant la crise et prépare une reprise marquée par le coronavirus. En conférence de presse, les dirigeants et l’entraîneur ont présenté les nouveaux renforts de l’équipe fanion, dont le dernier transfuge américain, le rookie Daniel Giddens, actuellement en quarantaine dans son appartement neuchâtelois.

La fondation Facchinetti abandonne face à Xamax FCS

Deux semaines après avoir perdu devant le Tribunal arbitral du sport, la Fondation Gilbert Facchinetti abandonne son bras de fer avec le Neuchâtel Xamax FCS, et transfère ses équipes Juniors au club rouge et noir. La Fondation souhaite continuer d’organiser son célèbre Lunch.

90 ans de Voisard, en poésie et peinture

Pour ses 90 ans, Alexandre Voisard s’offre une respiration. Du 12 septembre au 22 novembre, le Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy présente « les quatre coins du ciel » du poète jurassien. Une exposition sous forme de parenthèse puisque cette fois si, les mots d’Alexandre Voisard sont mis au service de sa peinture.

Ils témoignent et ouvrent la semaine contre le racisme

La semaine neuchâteloise contre le racisme a officiellement commencé, hier à La Case à Chocs, avec une soirée d’ouverture privée mêlant témoignages de victimes du racisme et interludes artistiques. Une centaine d’invités étaient conviés. Plus d’une trentaine d’événements et d’actions, ouverts au public, rythmeront la 25e édition de la manifestation jusqu’au 10 décembre.