Canal Alpha

Journal du Vendredi 12 janvier 2018


Famille chaux-de-fonnière prise en otage pour de l’or

Le directeur chaux-de-fonnier de l’entreprise Cendror ainsi que sa famille ont été pris en otage à leur domicile par six malfrats tôt ce matin. Si la famille est saine et sauve, une grande quantité d’or a été dérobée. Réfugiés en France voisine, les brigands courent toujours malgré l’important dispositif policier franco-suisse mis en place. Une procédure pénale a été ouverte.

Trains: « la Confédération doit mieux faire! »

Cet après-midi, à Berne, les cantons romands, réunis derrière la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO), ont demandé un effort supplémentaire à la Confédération, qui prépare en ce moment son plan d’investissement pour 2030-2035. Entre CHF 7 et 11 milliards sont envisagés à l’échelle du pays, mais seulement 20 à 25% concernerait les 7 cantons romands, alors qu’ils représentent 40% de la population. Le canton de Neuchâtel, se verrait bien réclamer une rallonge de CHF 200 mio, nécessaire pour son projet de ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Radios et télés régionales suisses mobilisées à Berne

Les associations des radios et télévisions privées ont lancé un cri d’alerte ce matin. Si l’initiative No Billag est acceptée par le peuple le 4 mars prochain, il sera impossible de préserver un service public régional. De plus, quand les initiants prétendent qu’en cas de suppression de la redevance, davantage de publicité et des systèmes d’abonnement pourront financer les programmes audio-visuels, le comité d’opposants n’y voit qu’une illusion.

Vision à long terme pour la Ville de Neuchâtel

Le Conseil communal de la ville de Neuchâtel a présenté son programme politique pour la prochaine législature. Toujours dans une volonté de développement, la Ville a prévu d’investir CHF 135 millions pour les 4 années à venir. Les 5 thèmes présentés seront abordés de manière transversale. L’action s’inscrit dans une vision à long terme. A noter que cette rentrée politique a été marquée par la nouvelle venue, Anne-Françoise Loup, entrée en fonction au 1er janvier. Pour la première fois, une majorité de femmes siège au conseil communal de la ville de Neuchâtel.

La Maison de l’enfance de Delémont est ouverte

La Maison de l’enfance de Delémont a ouvert ses portes ce lundi. En regroupant sept des huit sites de la capitale jurassienne, cette crèche devient la plus grande de Suisse. Dans un bâtiment de 2000 m2, situé à la rue de la Mandchourie, les 77 employés et les 450 enfants vont pouvoir profiter du matériel flambant neuf et des 1800 m2 du nouvel espace jardin.

Prendre du galon? A la police, ça se mérite

Passage obligatoire pour les aspirants policiers, l’exercice hibernatus n’a, une nouvelle fois, pas fait de cadeau aux 55 recrues de la volée 2018 du CIFPol. Durant trois jours, et par tous les temps, les instructeurs avaient pour mission de mettre les aspirants en position extraordinairement inconfortable afin de tester leurs capacités physiques et psychologiques. L’objectif des inspecteurs spécialistes était de créer une cohésion de groupe, mais aussi de révéler le véritable caractère des recrues.

L’apparition des feuilles printanières, c’est pour quand?

Le réveil printanier des arbres est de moins en moins sensible à l’altitude. C’est un constat, qui ressort d’une étude, menée à l’Université de Neuchâtel et à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage par le biologiste Yann Vitasse. Le décalage entre haute et basse altitude dans la date d’apparition des feuilles au printemps s’est fortement réduit depuis les années 1970, en raison du réchauffement climatique. Pour ce faire, Yann a analysé plus de 20’000 observations effectuées en Suisse par des volontaires.

Embouteillage sans amertume grâce au non filtré

Ce jeudi matin avait lieu la mise en bouteilles du premier vin de l’année, le célèbre non filtré dont raffolent les Neuchâtelois. Les premières dégustations auront lieu le 17 janvier au Péristyle de l’Hôtel de ville à Neuchâtel, et le 18 janvier à la Maison du peuple à La Chaux-de-Fonds.

Le Novajazz Festival fera la part belle à Israël

La deuxième édition du Novajazz Festival d’Yverdon-les-Bains emmènera ses spectateurs au Moyen-Orient. Israël sera, en effet, l’invité d’honneur de l’événement, qui aura lieu du 2 au 4 février sur les quatre sites partenaires de la Cité thermale. Omer Avital, Adam Ben Ezra, Tribute to Masada, Avishai Cohen, Tatran et Shalosh seront ainsi sur les scènes du Théâtre Benno Besson, de L’Echandole, de L’Amalgame et du Conservatoire de Musique du Nord Vaudois.

VFM a progressé grâce à la Coupe d’Europe

Eliminées de CEV Cup, les volleyeuses franc-montagnardes ont quitté Rossemaison avec le sourire, jeudi soir. Le septuple champion d’Ukraine, Khimik Yuzhny, était plus fort, mais les Jurassiennes ont su élever leur niveau pour offrir du spectacle. D’abord gênées par les services adverses, les coéquipières de Michelle Strizak ont progressé en réception. Le coach ukrainien, très nerveux dans le 2e set, a été soulagé de voir ses filles se qualifier. Romeu Filho, lui, retient l’excellent caractère de ses protégées, qui ont réussi à remporter la troisième manche.

Le NUC s’envolera pour Las Palmas

Le Nuc avait écrasé 3-0 l’équipe d’Holte IF au Danemark, le 12 décembre, lors du match aller des 16e de finales de la Challenge Cup. Après le match aller, eh bien il y a le match retour! Et c’était hier soir, à la Riveraine. Les Neuchâteloises savaient qu’elles devaient être au rendez-vous, et que deux sets seulement leur suffisaient pour être qualifiées pour la suite.