Canal Alpha

Journal du Vendredi 12 juillet 2019


Une menuiserie réduite en cendres à Delémont

Marcel Wittemer ne pouvait retenir ses larmes, ce matin à Delémont, au lendemain de l’incendie, qui a ravagé son ancienne menuiserie, dans laquelle il a travaillé pendant 49 ans. Depuis 2015, il l’a louait à deux commerces et deux appartements. Nous avons aussi recueilli le témoignage d’une locataire, qui se trouvait dans le bâtiment au moment des faits. L’intervention, qui a nécessité 90 pompiers n’a fait qu’un blessé léger, il s’agit d’un pompier. Le bâtiment est, lui, détruit aux trois quarts.

Neuf commerces chaux-de-fonniers ont été cambriolés

La nuit a été mouvementée à La Chaux-de-Fonds. Neuf commerces du centre ville ont été la cible d’un ou de plusieurs cambrioleurs. Une personne a été interpellée dans la nuit par les forces de l’ordre et par les gardes-frontières. Son implication doit encore être vérifiée. La police neuchâteloise rappelle qu’en période de vacances, il faut rester vigilant, même si la délinquance reste basse dans le canton.

Crystal Palace et Roy Hodgson s’ouvrent au public

Basé cette semaine à Yverdon, Crystal Palace a ouvert ce jeudi son entraînement au public. Pour ce dernier, c’était l’occasion de voir de près des joueurs de la trempe de Mamadou Sakho ou Christian Benteke ou de revoir le manager Roy Hodgson. L’ancien entraîneur de Neuchâtel Xamax et de l’équipe de Suisse dans les années 1990 garde de très bons souvenirs de sa période « helvétique ».

Des Neuchâtelois tendent le pouce jusqu’à Barcelone

Trois équipes de Neuchâtelois participent au Barcelona Express, un challenge d’autostop depuis Paris jusqu’à Barcelone. Ils partiront lundi pour cinq jours de voyage et autant d’étapes. Nous les avons suivis lors d’un entraînement de Neuchâtel à Grandson, pour un petit tour des châteaux. Répartis en deux équipes, les compétiteurs ont tendu le pouce pour une course acharnée. En guise de bonus, notre reportage leur permet de gagner 30 minutes sur le vrai challenge, pour être passés à la télévision.

Série d’été: les coulisses du NIFFF Invasion

Tous les Neuchâtelois connaissent le Temple du Bas, mais quand il se fait investir par le NIFFF Invasion, la manifestation gratuite du festival, il change de visage. Nous vous invitons dans la préparation de cette événement, un véritable chantier entre la scie et les clous, avec toutes les contraintes que demande un tel lieu. Et un tout petit peu de blasphème prend place dans ce symbole du protestantisme.

Best of: de guerre lasse, Clottu renonce aux Fédérales

Il assurait en frévrier dernier, que le retour d’Yvan Perrin n’y était pour rien, ni même son exclusion de la section neuchâteloise de l’UDC il y a deux ans. C’est par manque d’une motivation suffisante que le conseiller national Raymond Clottu, en poste depuis 2013, a renoncé à briguer un nouveau mandat cet automne. Walter Willener, président cantonal de l’UDC depuis quelques mois, parle de « coup dur », mais il met aussi en avant les 6 candidats à la candidature pour le National, que son assemblée générale a dû départager le 13 mars dernier.

L’invité du journal: Jean-Daniel Rothen

Les tourbières des Ponts-de-Martel constituent l’un des plus grands sites de hauts-marais de Suisse, protégé par une ordonnance fédérale depuis plus de 30 ans. Pour Jean-Daniel Rothen, président de la Fondation du musée de la Tourbière, cela ne suffit pas. Il nous présente un projet visant à valoriser le site: la Maison de la tourbière. Devisée à CHF 7 millions, elle prendrait ses quartiers dans l’actuel Hôtel du Cerf et réunirait un centre de compétence national, un centre d’interprétation et un hôtel-restaurant. Au mieux, elle verrait le jour d’ici 2021.