Canal Alpha

Journal du Vendredi 13 avril 2018


La HEM gagne un sursis supplémentaire d’un an

La Haute école de musique de Neuchâtel ne fermera pas en 2021, comme l’envisageait initialement le Conseil d’Etat, mais en 2022, a déclaré Monika Maire-Hefti à nos confrères d’Arcinfo. Cette décision est intervenue trop tard pour être appliquée dès la rentrée d’août par la HES-SO.

Radon: on l’a oublié, mais la menace perdure

La guerre contre le radon dans l’Arc jurassien, déclarée depuis les années 90, prend une nouvelle tournure. Un vaste projet, baptisé Jurad-bat est mené par la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg pour maîtriser les infiltrations de ce gaz radioactif dans nos maisons. Ces recherches devraient aboutir fin 2019 sur une plate-forme internet ouverte aux citoyens, aux professionnels de la construction et aux collectivités locales. L’information a été annoncée par Dr Joëlle Goyette Pernot, en marge d’une formation sur le radon, qu’elle donnait hier à Yverdon.

A quoi sert l’hypnose à l’hôpital?

Que de monde pour assister à la conférence des Jeudis de l’HNE hier. Eh oui, l’hypnose ça intrigue! Deux membres du personnel hospitalier se sont exprimés sur l’hypnose médicale, à ne pas confondre avec l’hypnose de spectacle. Elle est utilisée notamment dans le cadre d’accouchement ou au bloc opératoire, pour détendre le patient et diminuer sa perception de douleur. L’hypnose est pratiquée depuis 3 ans à la maternité de Neuchâtel.

Ils ont une bonne raison d’avoir la gueule de bois!

Jolie récompense pour Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois: ils remportent le Prix suisse de la scène 2018, garni d’une enveloppe de CHF 50’000! Le trio neuchâtelois a été honoré, hier à Thoune, par l’Office fédéral de la culture, lors du gala d’ouverture de la Bourse suisse aux spectacles. Les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle félicitent les lauréats, et se réjouissent de bientôt célébrer avec eux le quinzième anniversaire du groupe.

La Maison Tilia se cherche un nouveau cocon

La Maison de naissance Tilia, à Neuchâtel, doit déménager d’ici 2021. La seule structure du genre du canton recherche un local équivalent à celui qu’elle occupe depuis 8 ans, c’est-à-dire une maison de 250m2, avec une dizaine de pièces, un peu de verdure autour, et le tout se situant dans un rayon de 10 km de l’hôpital. Tilia accueille et suit des couples pendant et après la grossesse, en respectant le rythme de la nature. 576 bébés ont vu le jour chez Tilia depuis 8 ans.

On peut rouler en vélos-cargos électriques à Neuchâtel

L’offre de Neuchâtelroule s’étoffe de deux vélos-cargos électriques, désormais disponibles à la location. Fournis par carvelo2go, six autres vélo-cargos sont hébergés chez des commerces partenaires. On en trouve deux à Corcelles, un à la gare, à la Poste de Serrière, à l’avenue des Parcs et en vielle ville. La charge maximale est de 100 kg, et deux enfants peuvent être transportés. Un vélo électrique pour transporter des personnes à mobilité réduite complète ces nouveautés.

Quels complots nous cacherait le monde de l’énergie?

Invité par l’Association anti-éoliennes Les Travers du Vent, l’ancien député PLR et lauréat du Prix solaire suisse 1999, Bernard Matthey, a tenu une conférence, jeudi soir à Buttes, intitulée « Imposteurs et impostures en bas de chez moi ». L’expert en énergie, domicilié à Rochefort, a évoqué ce qu’il appelle « les coups tordus » qu’il a pu rencontrer durant sa carrière politique et sa vie professionnelle.

Ils tournent un docu sur La Tchaux, sans le final cut?

Depuis le début de l’année, les réalisateurs Samuel Chalard et Robin Erard réalisent un documentaire en immersion sur le Conseil communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Ils suivront donc pendant un an les faits et gestes de l’exécutif chaux-de-fonnier, qui tout en se réservant un droit de veto sur le produit fini, leur a ouvert ses portes. Le film, coproduit par la RTS, sera diffusé en 2019.

Le Jurastreetdance : un projet pour faire bouger le Jura

Le Jurastreetdance c’est le projet de deux étudiantes de l’école de commerce de Delémont et Porrentruy. Dans le cadre d’un cours, elles ont décidé de créer un camp de danse de rue pour les jeunes. Durant une semaine, une dizaine d’enfants ont appris une chorégraphie qu’ils présenteront samedi 14 avril, à la salle de spectacle de Courtételle.

L’église de Vermes restaure ses peintures murales

De l’extérieur, l’église de Vermes a fière allure. Mais à l’intérieur, c’est le gros chantier. Depuis le 19 mars, des travaux de restauration sont entrepris pour remettre au goût du jour des peintures murales gothiques, datant du 15e siècle, qui souffrent d’un assombrissement général. Elles représentent une quinzaine de scènes de la vie de Jésus et font de cette église, un monument classé historique par la Confédération. Elles ont été découvertes en 1962. Les travaux devraient durer jusqu’au début de l’été.