Canal Alpha

Journal du Vendredi 13 juillet 2018


Retenue en Turquie, une Chaux-de-Fonnière raconte

Partie comme observatrice internationale, sur proposition du Parti démocratique des peuples (HDP), lors de l’élection présidentielle en Turquie le 24 juin dernier, cette habitante de La Chaux-de-Fonds, que nous avons rencontrée, raconte son arrestation, avec trois autres ressortissants suisses. De longues heures durant lesquelles elle n’a jamais su ni pourquoi, ni qui l’a questionnée. Elle n’a pas pu terminer son travail d’observation. Comme si cette visite avait gêné.

L’aluminium, nouvel ADN de Schneider & Co

Schneider and Co mise, depuis deux ans, sur l’aluminium pour développer une nouvelle marque horlogère au Locle. Les avantages de ce métal sont ses nombreuses possibilités de coloration et de taille, ainsi que sa légèreté. Alain Schneider a eu l’idée d’employer l’aluminium pour fabriquer ses montres en discutant avec ses enfants. Ceux-ci lui ont dit qu’il fallait créer des garde-temps « fun » et colorés. La communication et les ventes de l’entreprise passent désormais entièrement par la toile et les réseaux sociaux.

Les arbres d’Yverdon protégés des dents de castors

Les peupliers yverdonnois, se trouvant le long des rives du lac, sont grignotés par les castors. Fragilisés par ces attaques, les arbres sont désormais protégés par des treillis. Lionel Guichard, responsable des espaces verts, explique que cette protection est inoffensive pour les rongeurs. Une vingtaine d’individus se trouvent au sud du lac.

Privé de ses enfants, Carlos Pita se défoule sur l’eau

Depuis bientôt 2 ans et demi, Carlos Pita ne voit plus ses enfants. Le Jurassien a trouvé une alternative pour leur transmettre son amour: des bouteilles à la mer, à la rivière et même à l’océan. Cet Espagnol d’origine aura l’embarras du choix au cours de son périple de l’année prochaine. Il partira de Genève, le 1er avril, descendra le Rhône, contournera l’Espagne et remontra l’Atlantique, jusqu’aux Pays-Bas, d’où il suivra le Rhin jusqu’à Bâle. En attendant, le fondateur de l’association « Trouver Nemo » s’entraîne sur le lac de Neuchâtel.

Bêtisier de l’été: les coulisses du métier de journaliste

Cet été, nos bêtisiers vous emmènent en balade. On commence par un petit tour dans les coulisses du métier de journaliste, des coulisses parfois rafraîchissantes, parfois bruyantes mais toujours marrantes.

L’invité du journal: Rino Reusser, vRbikes

En juin, vonRoll annonçait la fermeture de sa fonderie et le licenciement de 60 personnes. Mais à Choindez, son usine qui fabrique des véhicules électriques, elle, se porte bien. La poste autrichienne lui a même passé une grosse commande. Créé en 2011, vRbikes emploie 12 personnes et entend engager du personnel. Un développement dans les locaux vides de vonRoll, à Choindez, est aussi une possibilité selon son directeur général Rino Reusser.