Canal Alpha

Journal du Vendredi 13 septembre 2019


Moutier, les autonomistes décident de… revoter!

Invités à se prononcer sur un recours au Tribunal fédéral ou une demande de revoter le plus vite possible sur l’appartenance cantonale de leur ville, les citoyens de Moutier, favorables à un rattachement au canton du Jura, ont plébiscité, hier soir, à 399 voix contre 18, un nouveau scrutin. La campagne est ouverte, et elle s’annonce une nouvelle fois animée.

Il percute une voiture de police qui faisait sa ronde…

Un accident de la circulation s’est produit, la nuit dernière, vers 23h45, entre Develier et Les Rangiers. Un automobiliste, « circulant dans un état ne lui permettant pas de conduire », est entré en collision avec une voiture de la police cantonale jurassienne. Personne n’a été blessé.

La saga de la traversée du village de Courroux continue

Le mouvement Mobilitant.org a déposé, ce matin à la chancellerie de Courroux, une pétition forte de 1038 signatures. Elle s’oppose notamment à l’abaissement de la vitesse à 30 km/h et aux arrêts de bus prévus dans le projet de réaménagement de la traversée du village. Pour cela, la pétition exige un référendum. Mais selon la loi cantonale, puisque Courroux n’a pas de Conseil de ville, ni de Conseil général, le droit de référendum n’existe pas dans cette commune. Au final, la population se prononcera malgré tout, puisqu’un vote était prévu dès le début du projet.

Yverdon vendra quelques bijoux de famille en 2020

Le syndic d’Yverdon présentai,t ce matin, un projet de budget 2020 déficitaire de CHF 3,23 millions.
La Ville a investit dans de gros chantiers qu’elle doit maintenant amortir, comme le collège des Rives ou la route de contournement. Elle prévoit d’autres investissements en 2020 pour 55 millions. Pour ce faire, elle doit trouver de nouvelles sources de financement. Le conseil communal a accepté de vendre une partie de son patrimoine comme la ferme des Cygnes. La Municipalité propose maintenant de vendre aussi le réservoir de Chamblon pour CHF 2 millions.

Les pâturages boisés des Franches, ça ce gère!

Carte postale des Franches-Montagnes, les pâturages boisés ont de multiples fonctions: agricoles, économiques, écologiques et paysagères. Alors, lorsqu’il faut choisir les arbres à abattre, mieux vaut s’y connaître. C’était le thème de la formation organisée vendredi dernier par le Parc du Doubs. Des professionnels et propriétaires sont venus y découvrir toutes les subtilités de la gestion d’un pâturage boisé, grâce au marteloscope, un outil pédagogique pour sylviculteur.

Les Perce-Neige « poutzent » la Pointe du Grain

Avec leurs deux éducatrices, cinq bénéficiaires des Perce-Neige se sont chargés de nettoyer les plages et la forêt de la Pointe du Grain, ce vendredi, à l’occasion de la deuxième édition des Poutzdays. Munis de gants et de pinces, ces derniers ont ramassé un grand nombre de déchets, parfois surprenants. Au total, ils sont 220 membres de l’institution à avoir participé à cette action dans le canton de Neuchâtel.

Les collectivités doivent-elle miser sur le coworking?

Les espaces de coworking fleurissent, les uns après les autres, dans l’Arc jurassien. Mercredi dernier, nous vous présentions le dernier en date, ouvert en collaboration avec les CFF. Alors que l’ex-régie fédérale a franchi le pas, les spécialistes se demandaient, hier soir, lors d’une conférence publique à La Chaux-de-Fonds, quel devrait être le rôle des collectivités publiques dans ces espaces de coworking.

Froidevaux SA ressurgit dans le paysage horloger

Même le président du comité du Musée de l’Horlogerie du Locle n’en avait jamais entendu parler. C’est dire à quel point l’histoire de la Fabrique d’Horlogerie Froidevaux de Neuchâtel s’était perdue dans les méandres du temps! Mais grâce à Zully Salas, une artiste de la région, l’existence de cette entreprise ne sera pas oubliée. Ce jeudi, elle a remis au musée plusieurs documents, réalisés par son ami André Opel, récemment décédé.

Ateliers Phénix: 30 ans de réinsertion et de nouveautés

Les ateliers phénix de Neuchâtel sont en fête! La structure qui accueille 35 bénéficiaires et qui permet leur insertion sociale et leur intégration professionnelle, fête ses 30 ans! La journée s’est composée d’une partie officielle, d’un repas et d’une garden party. Le président de l’Association, Philippe Haeberli, revient sur l’évolution des Ateliers Phénix, au cours de ces trente dernières années.

Deux femmes se battent contre le syndrome de Sjögren

Alice Grosjean Espinosa et Antonella Spada sont deux femmes atteintes du syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune systémique incurable, qui entraîne la disparition progressive des larmes et de la salive. Elles sont à la tête de l’Association Romande sur le Syndrome de Sjögren pour tenter de trouver les causes de la maladie et les meilleurs traitements. En Suisse, 16’000 personnes seraient atteintes.

Pont aérien pour un phénix entre Moutier et Porrentruy

Une sculpture monumentale de plus de 5 mètres de haut a été héliportée aujourd’hui de Moutier vers l’hôpital de Porrentruy. L’action a été rendue possible grâce aux Amis de l’Espace Courant d’Art de Chevenez associés à l’hôpital du Jura. L’oeuvre intitulée « Phénix » a été imaginée par l’artiste de La Ferrière, Logovarda et réalisée par l’artisan fondeur prévôtois Jean-Pierre Monnier.