Canal Alpha

Journal du Vendredi 14 juillet 2017


Que cette aire d’accueil ne soit pas un nid de vipères

Le site naturel vers la sortie d’autoroute de Vaumarcus, qui devrait accueillir les gens du voyage suisses, héberge des vipères aspics, une espèce protégée et dangereuse pour l’homme. Le WWF et ProNatura sont opposés au projet. Les mesures proposées par le canton, qui voudrait implanter des barrières pour empêcher les gens du voyage d’aller vers les vipères et vice versa, ne conviennent pas. Le département du développement territorial et de l’environnement étudie, au total, 7 oppositions, tandis que les Yéniches, eux, annoncent vouloir reprendre contact avec le canton.

Roger et Stan forever au tennis de l’Avenir à Moutier

Pour les 10 ans du Tennis de l’Avenir, à Moutier, le plus vieux tennis couvert de l’Arc jurassien, une fresque de 6 mètres de haut, représentant Federer et Wawrinka, est réalisée cette semaine par l’artiste Saype. Et c’est leur médaille d’or aux jeux olympiques de Pékin, en 2008, qui est ainsi immortalisée, dans l’idée, aussi, de promouvoir simplement le tennis dans notre région.

Des Belettes travailleuses pendant les vacances

Intéresser les enfants de 6 à 14 ans à l’environnement, aux sciences et à la culture motive, chaque année, « Graine de Belette ». Une dizaine d’ateliers, animés par des professionnels, ont lieu dans tout le canton de Neuchâtel durant la période scolaire, mais aussi la première et dernière semaine des vacances d’été. Parmi ces programmes d’occupation, la découverte de la bande dessinée avec Mandril à l’Académie de Meuron, et des expériences chimiques au Cercle de la Voile.

Le vrai métier de Zebrano, sculpteur de ballons

Si on vous dit Zebrano, vous vous dites sculpteur de ballons. Si on vous dit Cédric Perret, vous vous dites quoi? Opérateur de production multifonctions? Avouez, vous ne vous en seriez jamais doutés. Cédric Perret, alias Zebrano, fabrique des aiguilles pour un sous-traitant horloger. Un job à 100% en plus de sa passion pour le spectacle.

Bêtisiers de l’été: j’adore regarder s’planter les gens

Le bêtisier du jour vous est offert par Philippe Katerine. Cette séquence en musique est drôle même quand on coupe le son… et aussi quand on remet le son. J’adore!

L’invitée du journal: Céline Mansolino, Insieme Genève

Chaque année, Insieme organise en Suisse des vacances, durant l’été et l’hiver. L’antenne genevoise de cette organisation de parents de personnes mentalement handicapées a choisi le Jura pour son séjour de trois semaines. Un camp organisé par Céline Mansolino, Vaudruzienne d’origine, qui explique comment faire passer du bon temps à ces vacanciers un peu spéciaux et ce, sans bousculer leur quotidien.