Canal Alpha

Journal du Vendredi 14 septembre 2018


La loco à vapeur a traversé l’Arc jurassien par la route

La locomotive à vapeur de l’association La Traction a regagné jeudi les Franches-Montagnes par la route. Elle avait été louée par la société qui exploite la ligne Yverdon – Sainte-Croix pour ses 125 ans le week-end du 1 et 2 septembre. Le convoi exceptionnel n’est pas passé inaperçu sur les routes de l’Arc jurassien en fin de journée. Ce vendredi matin, la locomotive a été déchargée à la gare du Noirmont.

Interpellés, les auteurs du braquage passent aux aveux

Le braqueur à la perruque et son complice à la Smart jaune ne sont pas passés inaperçus. Les deux auteurs du braquage de la station-service de Couvet, mercredi soir, ont déjà été interpellés par la police neuchâteloise et ont reconnu les faits. Ces deux citoyens du canton de Neuchâtel sont connus de la justice et la procureure en charge du dossier demande leur maintien en détention provisoire.

Initiative jurassienne pour des plaques moins chères

Pour le député indépendant Raoul Jaeggi, trop, c’est trop. Après le rejet de sa motion au Parlement pour faire baisser le prix des plaques automobiles, dans la Jura, l’élu, le TCS et quelques personnalités du canton, ont lancé une initiative populaire. Leur but est de faire que le Jura pratique des tarifs proches de la moyenne nationale. Selon les initiants, l’Etat jurassien est opaque quant à l’utilisation de l’argent de la taxe (CHF 30 mio par année).

Une initiative et une motion pour sauver le Bibliobus

Des citoyens s’opposent à la suppression du bibliobus dans la commune de Val-de-Ruz prévue en janvier 2019. Une initiative a été présentée ce matin à Dombresson « pour maintenir le bibliobus dans la Commune de Val-de-Ruz ». Le texte, pour lequel une récolte de signatures commencera le 21 septembre, propose de créer une synergie avec les deux bibliothèques fixes de la région, à Fontainemelon et aux Geneveys-sur-Coffrane. De leur côté, les Verts déposeront une motion lors du prochain Conseil général, le 18 septembre. Eux, proposent de supprimer ces deux bibliothèques fixes.

Pourquoi un Grand Pont neuf, à La Chaux-de-Fonds?

Le Conseil d’Etat Neuchâtelois propose de remplacer le Grand Pont de La Chaux-de-Fonds, vieux de 46 ans. Selon les experts, il serait plus intéressant d’en reconstruire un neuf, plutôt que d’entretenir l’existant. Yves-Alain Meister explique que vu l’étendue des réparations à effectuer, le coût de l’entretien répété, serait une solution moins intéressante que dépenser plus (CHF 17 mio) pour s’offrir une construction répondant aux dernières normes et techniques en vigueur.

Une rue toute neuve à Chézard, mais pas avant 2020

Les travaux de la traversée de Chézard-Saint-Martin ont enfin commencé, après avoir pris du retard suite à un recours déposé par une entreprise en lice pour les travaux et recalé par la commune. Le Conseil général de Val-de-Ruz a voté un budget de CHF 7,9 millions pour remplacer les infrastructures souterraines et réaménager la surface. Les habitants de Chézard devront prendre leur mal en patience car les travaux devraient se terminer en septembre 2020.

Toujours autant d’étudiants à l’UniNE

L’Université de Neuchâtel a présenté ce matin ses chiffres pour la rentrée 2018. L’UniNE accueille cette année 1723 nouveaux étudiants soit seulement neuf de moins qu’en 2017. La répartition a changé. Le nombre de personnes inscrites en bachelor a diminué alors que celui en master a augmenté. Selon Kilian Stoffel, recteur de l’institution, ces statistiques reflètent la stratégie de l’Université qui a surtout développé son offre en master ces dernières années.

Enfants de l’AJAM et petits Jurassiens unis dans le jeu

Enfants de migrants et petits Jurassiens de la crèche de Courrendlin ont passé tous leurs après-midi ensemble cette semaine. Cette idée émane de futures éducatrices de l’enfance de l’école Pierre-Coullery à La Chaux-de-Fonds. Elle a d’ailleurs tout de suite été soutenue par l’AJAM qui souhaite reconduire l’expérience le plus souvent possible.

Bougez pas le bateau, Union Neuchâtel arrive!

Union Neuchâtel s’apprête à démarrer la saison de son 60e anniversaire. Les basketteurs du littoral ont compris qu’ils ne peuvent pas régater financièrement avec Fribourg ou Genève et misent donc sur l’éclosion de jeunes prometteurs. Niksa Bavcevic, qui sera l’entraîneur de ces deux prochains exercices, a proposé des contrats de longue durée aux pépites qu’il a dénichées, pour construire sur le moyen terme. Plutôt que des mercenaires, le président Andrea Siviero a donc engagé un staff expérimenté, qui doit permettre à ses talents de progresser au cours des prochaines années.

David Charles danse pour Mickael et Jermaine Jackson

David Charles Haeberli revient sur sa grande première à Berlin avec Beat It, le show hommage à Mickael Jackson. Le danseur et chanteur neuchâtelois s’est même produit le 29 août devant le frère de la star. Pour l’ancien Jackson Five, Jermaine, « c’est l’un des plus beaux show qu’il ait vu de sa vie sur Mickael Jackson ». La tournée de Beat It débutera fin octobre et durera six mois. Avant d’y retourner, David Charles, alias MC Roger, bouclera sa tournée à lui, avec son one-man-show. Il reste deux dates: ce samedi au Temple du Bas, et le 22 septembre au Théâtre des Abeilles.

Passe-moi ma radiocassette, j’ai une compil’

Ce jeudi au Queen Kong Club de Neuchâtel, l’Effet Philémon a verni son premier album, ou plutôt sa première cassette. « Compil n°1″ est le bébé de ce groupe de musique jazz-tropschych-punk, composé de trois Neuchâtelois et d’un Jurassien. L’Effet Philémon a tout enregistré et mixé en 3 jours… et ça vaut le détour! Il remettront bientôt ça dans l’Arc jurassien, le 24 novembre dans les locaux de BFM à Saignelégier