Canal Alpha

Journal du Vendredi 15 mars 2019


Belle mobilisation et encore une motion pour le climat

Une nouvelle manifestation, ce vendredi, a réuni entre 1’500 et 2’000 personnes à Neuchâtel. La jeunesse y était encore majoritairement représentée. Les militants en ont profité pour faire signer une nouvelle motion populaire, intitulée « Agissez pour des investissements durables et transparents! » La prochaine mobilisation doit avoir lieu le 6 avril.

L’ancien infirmier accusé de viol à l’H-JU est acquitté

Le Tribunal de Porrentruy a acquitté, aujourd’hui, l’ancien infirmier de l’hôpital de Delémont, accusé du viol d’une patiente en 2017. Selon les juges, la très faible crédibilité des versions des deux parties n’a pas permis de lever le doute. L’accusé recevra de l’Etat, CHF 43’000 de préjudice et tort moral. Le Ministère public va faire appel de cette décision.

Se désendetter, c’est difficile mais possible

Lorsque Christian Schneider frappe à la porte du CSP de La Chaux-de-Fonds, c’est pour parler de ses problèmes financiers, qui l’ont mené à la dépression. Avec l’aide du CSP, il a réussi à remonter la pente, ce qui est loin d’être le cas de tout le monde. De nombreuses personnes restent endettées à vie. C’est pourquoi le CSP prône l’effacement des dettes, sous certaines conditions. D’ailleurs, le Conseil fédéral planche actuellement sur un avant-projet, pour pallier au surendettement.

Alcool et inattention, toujours, sur les routes du Jura

La police cantonale jurassienne a présenté, ce matin, ses statistiques sur la circulation routière. Depuis 2011, le nombre d’accidents stagne à 304, en moyenne, par année, même si le nombre de véhicules immatriculés augmente d’environ 1’000 par an. Les causes sont aussi souvent les mêmes: inattention et alcool. La police promet des actions de prévention pour 2019, mais aussi de répression.

De la prévention routière virtuelle pour des effets réels?

La police cantonale jurassienne a présenté mardi après-midi à Delémont, une expérience de réalité virtuelle. Elle s’inscrit dans la campagne de prévention routière « Made Visible », qui a débuté l’automne dernier. Durant le mois de mars, les agents iront à la rencontre de la population dans trois centres commerciaux, à Bassecourt, Saignelégier et Porrentruy. Ils proposeront ce jeu virtuel pour sensibiliser le public au fait d’être toujours visible sur les routes.

Expérimenter les différences pour plus de tolérance

Les élèves de l’école secondaire de Haute-Sorne, à Bassecourt, se sont mis dans la peau d’une personne aveugle, sourde ou à mobilité réduite, dans le cadre d’une semaine de sensibilisation aux différences. Les jeunes ont aussi été sensibilisés à la thématique de la migration. Pour certains, cette semaine à thème a eu l’effet d’un électrochoc, les aidant à accepter les différences des uns et des autres.

26 clés pour dynamiser le tourisme du Jura bernois

On aurait pu être, ce matin, à la Tour de Moron, au Sikyparc, ou dans les vignes de La Neuveville, mais la Chambre d’économie publique du Jura bernois a choisi les locaux de Camille Bloch pour présenter à la presse les mesures préconisées pour le tourisme, dans le cadre de la stratégie économique 2030 du Jura bernois. Vingt-six actions clés sont prévues d’ici 10 ans, en étroite collaboration avec Jura bernois tourisme et le Parc régional Chasseral.

La Région fait page neuve

Le quotidien du Nord vaudois paraît, depuis mardi, avec une nouvelle formule. Le graphisme a été repensé par l’atelier Kinkin, à Yverdon, et deux nouvelles rubriques ont fait leur apparition. « Les coulisses du sport », le mercredi, s’intéressera aux bénévoles des clubs sportifs, et « Bienvenue chez vous », le vendredi, sera l’occasion d’une rencontre avec un habitant du Nord vaudois. L’objectif est de s’ancrer durablement à la fois dans la région et le quotidien de son lectorat.

Neuchâtel part à la rencontre de Nanouk

La troisième édition du Printemps culturel met le cap vers les contrées glacées du 20 mars au 21 juin. Intitulée « Grand Nord – identités boréales », la manifestation fera la part belle aux populations inuits et au réchauffement climatique. Au programme, une ciné-conférence sur Nanouk l’esquimau, des expositions et même un concert d’une chanteuse inuit.

Jean-Bernard Vuillème, prix de l’institut neuchâtelois

L’écrivain chaux-de-fonnier Jean-Bernard Vuillème, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, va recevoir ce samedi à l’Université de Neuchâtel, le prix 2019 de l’institut neuchâtelois pour l’ensemble de son oeuvre. Journaliste et critique littéraire, notamment pour le quotidien Le Temps, Jean-Bernard Vuillème incorpore souvent une part autobiographique dans son travail romanesque. Il a aussi publié des ouvrages proches de l’essai, aux accents ethnologiques, sociologiques et historiques.

Katherine Choong et Lucien Leiser lauréats des Mérites

Retour sur la soirée des Mérites sportifs jurassiens avec les sept lauréats: la grimpeuse Katherine Choong (sportive de l’année), le vélotrialiste Lucien Leiser (sportif de l’année) et le hockeyeur Valentin Nussbaumer (espoir de l’année). Le SHC Rossemaison Féminin est l’équipe de l’année, la FSG Alle, équipe jeunesse de l’année. Le gardien du SHC Rossemaison Joël Vuilleumier est quant à lui la personnalité sportive de l’année. L’ancien dirigeant Sébastien Gerber a reçu le prix du Gouvernement de la République et Canton du Jura.