Canal Alpha

Journal du Vendredi 16 août 2019


Des projets d’actualité pour la rentrée jurassienne

Ils seront 8’063 élèves jurassiens à prendre ou reprendre le chemin de l’école obligatoire lundi, 3’250 dans le postobligatoire. L’année scolaire sera aussi marquée par des projets éducatifs de prévention contre les violences et les comportements abusifs. En postobligatoire, des journées seront dédiées au climat.

A Lucerne, avec nos champions du bûcheronnage

Parmi les présentations d’engins forestiers, la foire de Lucerne, de jeudi à dimanche, accueille le 17e championnat suisse de bûcheronnage. Cinq épreuves sportives, dérivées du travail en forêt, départagent les candidats. Les meilleurs participeront au championnat du monde en novembre. Nous avons suivi le seul Neuchâtelois, un habitué, Marc Rinaldi, champion du monde junior 2014, et un Jurassien Yohann Joray, qui participe pour la première fois.

Vous allez adorer le nouveau coach d’Union Neuchâtel

Le nouveau coach d’Union Neuchâtel ne laissera personne indifférent. Il a du charisme, il est sympa, il parle fort, et il mesure 2m06. Le Belge Daniel Goethals, arrivé samedi, a tout pour devenir le chouchou du public. A condition que les résultats suivent. L’ancien coach de Mons-Hainaut (1ère division belge) veut gagner les trois trophées, mais son équipe est jeune, et a passablement changé par rapport à la saison dernière (5 départs pour 4 arrivées). Cette année du 60e anniversaire du club marque le début d’un nouveau cycle.

Série d’été: les coulisses de vos vélos « beach cruiser »

Quand on en voit passer un, c’est un rouleau de l’océan Pacifique qui roucoule à nos oreilles d’éternels plagistes de l’été: avec leurs faux réservoirs, la largeur de leurs roues et de leurs cadres, les vélos « beach cruiser », développés aux Etats-Unis entre les années 1930 et 1950, ont beau se mettre à l’électrique, ils ont gardé une âme, que vous propose, sur mesure, Ohad Cohen. Cet ancien restaurateur neuchâtelois, et son épouse Gaby, avaient flairé le bon filon dès 2008. Lui nous fait visiter les coulisses de leur atelier de fabrication, à Boudry.

Bêtisiers de l’été: vous avez le droit de vous moquer!

Vous êtes à l’honneur, comme toujours, dans nos bêtisiers semestriels! Nous avons donc demandé à nos journalistes ce qu’ils préféraient chez vous. Même si Thierry Siegfried, lui, préfère se moquer de ses collègues. Après tout, y’a pas que vous qui avez le droit de vous planter.

L’invité du journal: Claude Veya, classe relais de Saulcy

C’est l’une des nouveautés de la rentrée scolaire dans le canton du Jura: l’ouverture d’une classe relais à Saulcy. Cet espace est destiné à accueillir, pour une durée de douze semaines, les élèves qui connaissent des difficultés disciplinaires. Comment seront-ils choisis parmi les plus turbulents? Quelles sont les méthodes utilisées pour les remettre sur le droit chemin? Quelles autres solutions existe-t-il? On en parle avec notre invité, Claude Veya, enseignant spécialisé.