Canal Alpha

Journal du Vendredi 17 mars 2017


Fabrice Zumbrunnen, futur big boss du groupe Migros

Le nouveau grand patron de Migros est un Chaux-de-Fonnier! L’administration de la Fédération des coopératives Migros a désigné Fabrice Zumbrunnen à la succession d’Herbert Bolliger, qui prendra sa retraite le 31 décembre. Fabrice Zumbrunnen était précédemment chef du département Ressources humaines, Affaires culturelles et sociales ainsi que des Loisirs de la coopérative. Avant d’entrer en fonction, au 1er janvier 2018, il doit encore être élu par l’assemblée des délégués, le 25 mars.

Grippe aviaire: allez circulez, les poulets!

Les oiseaux migrateurs s’en vont vers le Nord, et la Confédération a donc décidé de lever dès demain, les mesures de confinement imposées depuis novembre 2016, suite aux cas de grippe aviaire découverts en Suisse. Les cantons de Neuchâtel et du Jura suivent cette mesure, même s’il appellent encore à la vigilance, notamment à cause de la proximité des Lacs de Neuchâtel et Bienne, qui continuent d’attirer des volatiles.

On n’a pas vu les rats de St-Ursanne

Il paraît que Saint-Ursanne est envahi par les rats… On en a pas vu un seul ce matin! Par contre, on a rencontré le dératiseur Aurélien Amstutz en plein travail. La commune fait face à une prolifération de rongeurs suite aux remplacements des canalisations, mais pas de quoi fouetter un chat, selon les citoyens eux-mêmes.

Yverdon a trouvé un bâtisseur pour sa Place d’armes

Certains Yverdonnois l’espèrent depuis les années 70. La construction du parking souterrain de la Place d’armes, c’est pour bientôt. La Municipalité a choisi l’entreprise lausannoise Marti Construction SA pour réaliser ce projet pharaonique de mille places, soit 250 de plus qu’aujourd’hui, précise Gloria Capt, municipale en charge de l’urbanisme et des bâtiments. Le constructeur, Jacques Dessarzin, s’est associé au groupe Amag, exploitant déjà plusieurs parkings dans la région zurichoise. Ils investiront CHF 50 millions, en contrepartie de l’exploitation pendant durant 70 ans.

Non mais mate-moi un peu ce décolletage!

L’Association des fabricants de décolletages et de taillages a convié les journalistes non pas à une conférence de presse mais à deux journées entières dédiées aux métiers de la branche. Le but: donner un coup de pub pour attirer la relève. D’ici 15 ans, 25% des collaborateurs seront à la retraite, et l’association faîtière espère encourager les jeunes à choisir une formation dans la mécanique, un domaine en constante modernisation.

« Appel d’Elles », un mouvement destiné aux migrantes

Après le canton de Vaud, le mouvement « Appel d’Elles » s’étend à Neuchâtel. Cet appel a déjà été signé par plus de 1260 personnes, des femmes en majorités, qui dénoncent le non-respect des droits des requérantes d’asile. Les femmes migrantes, avec ou sans enfants, viennent chercher une protection en Suisse contre les violences subies dans leur pays d’origine ou pendant leur parcours migratoire. Des situations difficiles qui ne sont souvent pas entendues dans les demandes d’asile et les migrantes sont alors renvoyées vers d’autres pays.

Les chasseurs sonnent les cloches au ministre

Ce matin, Delémont, et plus particulièrement le ministre de l’Environnement, a été réveillé au son des cors de chasse. Les chasseurs sont remontés contre la possible destruction du chalet Le Solitaire sur les hauteurs de Glovelier, propriété de l’Etat, et l’ont fait savoir à leur élu. Le député UDC Thomas Stettler lui a remis une pétition regroupant plus de 800 signatures. La loi fédérale impose au canton d’éliminer cette cabane qui n’est plus utilisée par les forestiers.

Baptême du premier prix de la Fête cantonale de lutte

La tradition veut qu’un champion de lutte reçoive un prix vivant. Celui qui remportera la fête neuchâteloise, les 10 et 11 mars à La Vue-des-Alpes, repartira avec Petzi. Ce jeune taureau d’un an a été baptisé ainsi en référence aux « Petz », un groupe d’amis qui a eu la générosité de l’offrir. Océane Evard est devenue, ce vendredi, marraine pour la première fois… et d’un bovin. Elle peut espérer que son filleul soit adopté par Samuel Dind, le lutteur qu’elle entraîne.

Pays de Neuchâtel vu par les écrivains au fil des siècles

Philippe Terrier, qui a enseigné plus de 22 ans à l’Université de Neuchâtel a publié un deuxième opus de son « Pays de Neuchâtel vu par les écrivains de l’extérieur du 18e siècle à l’aube du 21e siècle ». Cette édition a été revue et augmentée par rapport à son premier ouvrage, sorti en 2011. Philippe Terrier a recensé des citations, documents et photos de plus de 128 écrivains, qui sont passés, ou ont vécu au Pays de Neuchâtel.

Les Trois Petits Cochons, grand classique revisité

Vous connaissez tous les Trois Petits Cochons, que la compagnie « Le Petit Théâtre » a décidé de revisiter, dans un spectacle toujours pour enfants. Mais le loup n’est pas tout a fait fidèle à la version originale, ni les cochons d’ailleurs… Geri, Freki et Freko sont trois enfants, qui rêvent de vivre les aventures de leurs héros, les Trois Petits Cochons, sur l’île du Lard.