Canal Alpha

Journal du Vendredi 2 février 2018


De l’escrime pour bouger en douceur après un cancer

La Ligue neuchâteloise contre le cancer proposait, jeudi après-midi, un atelier découverte de l’escrime aux personnes étant passées par l’épreuve du cancer, avec l’ancienne championne d’Europe junior d’épée Pauline Brunner. L’escrime artistique est particulièrement bénéfique pour les femmes qui ont été atteintes par un cancer du sein. Les gestes doux et sans agressivité permettent de retrouver une activité physique, notamment pour renforcer la musculation du bras. D’autres ateliers découvertes sont organisés en marge de la journée mondiale contre le cancer le 4 février.

Ce 4 mars 2018 cher aux enseignants du Jura bernois

Le syndicat des enseignants francophones bernois a pris position contre l’initiative cantonale sur les plans d’étude, en votation le 4 mars. Selon le syndicat, cette initiative causerait la perte de l’harmonisation du système scolaire, et son Grand Conseil ne serait pas l’instance appropriée pour ce débat.

L’ANJ soutient l’ATS, le Conseil d’Etat rejette No-Billag

Solidaire avec le personnel de l’Agence télégraphique suisse, l’Association neuchâteloise des journalistes exprime son soutien à ses confrères en grève contre la suppression d’un quart des effectifs. L’ANJ en appelle au Conseil fédéral pour fournir les moyens financiers nécessaires à cette entreprise commerciale de service public. Et ce vendredi, le Conseil d’Etat neuchâtelois a officialisé son opposition à l’initiative No Billag, estimant que les diffuseur privés cantonaux RTN et Canal Alpha, et la RTS, seraient dans l’incapacité financière de fournir une information complète et de qualité.

Le Souvenir Bourbaki, auquel on a manqué de respect

Alors que la Commémoration du Souvenir Bourbaki a eu lieu, hier en fin de journée, au Temple des Verrières, la fresque « le Passage » est toujours souillée de tags. L’artiste Benjamin Locatelli n’est pas surpris par cet acte de vandalisme. Et son oeuvre ne risque rien: une couche de protection avait été apposée sur la totalité de la fresque. L’association Bourbaki attend le printemps pour la nettoyer, le temps de laisser voir la « bêtise humaine », selon Alain Boillat, son président.

Jura: bientôt un hôtel pour travailleurs handicapés?

Le projet de la famille Berberat, de Courgenay, est ambitieux: créer un hôtel où pourront travailler des personnes handicapées. Un projet estimé à CHF 1 mio, et qui pourrait voir le jour à Saint-Ursanne. Il n’y a pas d’établissement de ce type dans le canton du Jura, et ceci pourrait donner, non seulement une place de travail à des personnes en situation de handicap, mais aussi un avenir à Sylvain, l’un des enfants de la famille, victime d’une déficience à la naissance.

CHF 530’000 pour BARAK qui cherche encore des sous

Pour rénover ses locaux, à Fleurier, l’association BARAK qui a déjà récolté CHF 530’000 via la Loterie Romande et l’association pour la santé des jeunes enfants neuchâtelois, a encore besoin de financements pour finir ses travaux. Le montant servira notamment à retaper le toit, isoler les façades de l’ancienne salle de gym, et améliorer l’étanchéité de l’ancien hangar des pompiers. Une soixantaine de jeunes du Val-de-Travers fréquentent les locaux chaque jour et trois éducateurs y travaillent.

De fil en aiguille, des histoires prennent forme

Martine Queloz expose ses livres en tissu au Magasin du Monde de La Chaux-de-Fonds. En plein « accrochage » ses créations pourront être admirées et touchées dès demain matin. Cela fait plus de 30 ans que cette Chaux-de-Fonnière d’origine invente ses propres histoires et les concrétise grâce au tissu.

Denis Schneider s’emballe pour un décor en carton

Denis Schneider est connu pour ses peintures et ses sculptures gonflables ou de métal, mais cette fois, l’artiste vaudruzien met son talent au service de la compagnie Espace Val-de-Ruz, pour créer un décor de théâtre… en carton, une matière qu’il n’avait jamais travaillée. Ses réalisations ont rapidement pris une allure de bande dessinée. Le metteur en scène Jean-Louis Giovannoni recherchait cette touche humoristique pour sa comédie-farce « Tepek ». Le spectacle sera joué du 9 au 24 février à La Grange aux Concerts de Cernier.

Le Centre Dürrenmatt honore Ruth et les écoliers

La nouvelle exposition du Centre Dürrenmatt à Neuchâtel nous fait découvrir l’univers artistique de la fille du célèbre écrivain. Ruth Dürrenmatt peint, dessine, écrit, chante et compose de la musique. Voir son père travailler lui a donné le goût de la création. Mais son père a peut-être aussi suscité de nouvelles vocations auprès des élèves du collège Pamplemousse, à Peseux. En collaboration avec le musée, ils ont créé plusieurs oeuvres, inspirées d’un conte co-écrit par Dürrenmatt et ses enfants en 1956.

Des OVNI à la bibliothèque de la Tchaux!

Ils ne sont pas extraterrestres, mais des OVNI, comprenez « Objets visibles non identifiés », peuplent les recoins de la bibliothèque de La Chaux-de-Fonds. Des conférences flash viennent élucider les mystères planant sur ces objets exposés. Mardi soir, Julien Glauser, conservateur adjoint au Musée d’ethnographie de Neuchâtel, a révélé le secret de ce qui ressemble à un coton tige pour éléphant selon certains.