Canal Alpha

Journal du Vendredi 2 mars 2018


Braquage à la banque Raiffeisen de Courrendlin

Un braquage a eu lieu, cet après-midi, à la Banque Raiffeisen de Courrendlin. Un important dispositif policier a été déployé dans toute la région pour tenter d’interpeller le ou les fuyards. Selon nos informations, il n’y a pas de blessé, et le montant du butin reste pour le moment à déterminer.

Meurtre et incendie intentionnel à Delémont

Le 18 février, un corps avait été retrouvé, sans vie, dans les décombres d’un incendie à Delémont. L’enquête a finalement révélé qu’il s’agissait d’un meurtre et que le feu avait été bouté intentionnellement. L’auteur présumé du crime, domicilié dans le Jura, a été interpellé et placé en détention provisoire. Il a reconnu les faits.

Anne Seydoux candidate à la présidence du PDC Jura

Anne Seydoux sera candidate à la présidence du PDC Jura pour remplacer André Burri. La conseillère aux Etats, pour l’instant seule candidate, a répondu favorablement aux demandes des femmes PDC. Les sections de district ont jusqu’au 14 mars pour proposer d’autres candidatures.

La Poste sur la sellette, et davantage sous tutelle?

La Poste devra rendre des comptes sur sa restructuration auprès du Conseil fédéral. Une motion, validée hier par le Conseil National, demande au Géant jaune de clarifier sa stratégie. Dans l’Arc jurassien, des citoyens s’interrogent également sur la gestion financière de l’ex-régie fédérale. Richard Wilson, coordinateur pour l’action contre la fermeture des bureaux de poste, dénonce un grave manque de transparence de la part du Géant jaune.

Deux Burkhalter pour vivre deux fois Noël

Didier et sa femme Friedrun Sabine Burkhalter, ambassadrice de la Croix-Rouge Suisse, ont sillonné les villages du Jura bernois ce jeudi, bravant la neige, pour participer à l’opération « 2x Noël ». Accompagné d’un bénévole de la Croix-Rouge, le couple a distribué des colis à une dizaine de familles dans le besoin. Le Jura bernois compte cette année 220 bénéficiaires.

Yverdon aura sa nouvelle salle de gym, mais quand?

Si, hier soir en séance, le Conseil communal d’Yverdon a accepté, à une large majorité, un crédit de CHF 6.2 mio pour financer la construction de la nouvelle salle de gymnastique et de deux salles de rythmiques, un recours administratif pourrait retarder le lancement des travaux. Les rapporteurs de minorité de la commission pointent du doigt le dépassement de crédit pour la démolition de l’ancienne salle, qui n’a pas été signalé par écrit au Conseil communal.

Le racisme combattu à coups de pinceaux à La Tchaux

Dans le cadre de la semaine d’action contre le racisme, le Service de la jeunesse de La Chaux-de-Fonds a organisé, cette semaine, trois journées d’ateliers créatifs pour les enfants. L’oeuvre collective finale sera exposée au Musée d’histoire de la Ville, le dimanche 25 mars prochain. Ce projet Smala avait pour ambition de permettre aux jeunes de se questionner sur leur place dans le monde.

Dexter, un superhéros aux super-pouvoirs artistiques

Fan de science-fiction rétro, Dexter Maurer adore dessiner les superhéros de son enfance. Une passion qui l’a mené à une carrière d’illustrateur, reconnu jusqu’aux Etats-Unis où de grandes marques s’arrachent ses oeuvres. Il n’est d’ailleurs par le seul artiste de la famille: son père est prof de dessin, sa mère peintre et sa soeur, Luana, a choisi de suivre le même parcours que son frère.

L’art fait des ricochets à Yverdon-les-Bains

Le Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains vernit, samedi, sa nouvelle exposition « Ricochet ». Elle présente un dialogue entre les oeuvres du Fonds d’art visuel de la Ville d’Yverdon (FAV) et celles des treize artistes invités, ayant la particularité d’être handicapés. L’exposition est à visiter dans la Cité thermale jusqu’au 27 mai.

Le nouveau Playboy Magazine, c’est de chez nous!

Depuis une année, le magazine Playboy est à nouveau disponible dans les kiosques francophone. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, deux personnalités du Nord vaudois sont à l’origine du contenu suisse du magazine. David Musseti, entrepreneur vaudois et actionnaire du magazine, s’est entouré de l’Yverdonnoise Julie Janus et du Sainte-Crix Philippe Roger pour développer la marque en Suisse.