Canal Alpha

Journal du Vendredi 20 septembre 2019


Duplex: Laurent Kurth et le nouveau CA du futur RHNE

Très attendue, la composition du conseil d’administration du RHNE, appelé à remplacer le HNE à compter du 1er novembre, a été annoncée par le Conseil d’Etat neuchâtelois ce vendredi après-midi. Composé de 8 personnalités faisant une bonne place aux Montagnes neuchâteloises, il est placé sous la présidence du Dr Pierre-François Cuénoud, ancien directeur médical du Centre hospitalier de Bienne et, précédemment, du Valais Romand. Nous retrouvons en duplex Laurent Kurth, conseiller d’Etat en charge du département de la santé.

Valbirse fait recours contre la ligne haute tension

Valbirse, ne veut pas de la ligne haute tension Bassecourt-Mühleberg. Selon RJB, la Municipalité a indiqué, ce matin, avoir déposé un recours au Tribunal administratif fédéral de St-Gall. Elle souhaite faire déplacer deux pylônes qui passent au dessus d’un quartier d’habitation. Une séance de conciliation avait été menée avec la commune, et les BKW, propriétaire de la ligne, mais les discussions n’avaient pas abouti.

Un jeune homme retrouvé mort près de La Fontenelle

Il était 6h, ce vendredi matin, lorsque un employé de La Fontenelle a alerté la police après la découverte d’un corps sans vie. Il s’agit d’un homme, entre 20 et 30 ans habitant de la région ayant chuté du toit du collège. La victime n’a aucun lien avec l’établissement, toutefois une cellule psychologique a été mise en place pour les élèves et leurs parents ont été informés. L’enquête devra déterminé s’il s’agit d’un accident, d’un suicide ou si une tierce personne aurait pu être impliquée.

Les procureurs suisses soutiennent leur numéro un

La Conférence latine, à Delémont, a réuni les parquets des cantons romands, de Berne et du Tessin. L’occasion pour le président des Procureurs suisses, Fabien Gasser, de réitérer son soutien à Michael Lauber, le procureur général de la Confédération poussé vers la sortie par le Parlement. Il y a deux semaines, la commission judiciaire avait en effet recommandé par 9 voix contre 6 de ne pas réélire à son poste l’homme de droit soleurois. Ce dernier est critiqué pour ses rencontres informelles et non transparentes avec des représentants de la Fifa.

Week-end de cartons à La Poste principale de Delémont

Fin août, nous vous expliquions le projet immobilier de La Poste, en gare de Delémont. Comme prévu, l’office de Delémont 1 a fermé, ce vendredi à midi. Et en attendant un nouveau bâtiment prévu pour 2022, les clients seront accueillis, dès lundi, dans des locaux aménagés au Centre Pré-Guillaume, rue de l’Avenir 3. Deux ans de travail ont été nécessaires pour coordonner ce déménagement. On sent une pointe de nostalgie dans la voix du responsable du secteur Delémont, Vincent Schaller.

Vuilliomenet met en lumière son nouveau bâtiment

Le groupe Vuilliomenet Electricité a inauguré en grande pompe, ce jeudi soir, son nouveau bâtiment à Boudry, après deux ans de travaux. Baptisé Biopolis II, en référence au bâtiment Biopolis situé juste à côté, il rassemble toutes les entreprise neuchâteloises du groupe et se veut une référence en matière de gestion énergétique, grâce notamment à des sondes géothermiques et des panneaux photovoltaïques sur le toît.

Le proprio du resto des Roches-de-Moron se défend

Le gérant sur le départ du restaurant des Roches-de-Moron, Laurent Meyrat, n’a pas été tendre, dans notre journal d’hier, avec son propriétaire, déclarant qu’il l’ »emmerdait ». Ce dernier, Bruno Stengel, a tenu à s’exprimer sur cette affaire. Pour lui, c’est bien Laurent Meyrat qui a décidé de partir précipitamment en résiliant son bail en pleine saison, un comportement qu’il qualifie d’ »idiot ». De plus, Bruno Stengel a la preuve par écrit que le gérant et cuisinier avait invoqué des raisons de santé pour justifier son départ.

Le nouveau futur agent de la Tène fâche les élus

Les élus de la Tène en ont gros sur la patate. Même s’ils ont plébiscité, hier jeudi soir, lors du Conseil général, l’engagement d’un nouvel agent de proximité, ils déplorent les reports de mission toujours plus importants du canton. Comble de l’ironie, ce dernier a prélevé un point d’impôt de la Tène en 2015 pour assurer des missions de police, comme notamment la fermeture nocturne des bars ou la lutte contre le trafic de drogue devant les écoles, tâches à nouveau dévolues aux communes. Le responsable du dicastère de la sécurité à La Tène, Heinz Hoffmann, dit sa consternation.

L’agriculture se connecte aux nouvelles technologies

Robotisation, automatisation et Big Data: les nouvelles technologies envahissent progressivement l’agriculture. Ce jeudi et vendredi, l’Université de Neuchâtel a convié des scientifiques pour discuter du développement des nouvelles technologies dans le cadre du workshop « Smart Farming ». Encore peu répandues en Suisse, ces dernières offre de grandes perspectives pour le milieu paysan autant qu’elles suscitent des inquiétudes.

La fête des Vendanges de Moutier change de nom

Le climat 2019 aura profité aux vignes, en tout cas du côté de Moutier. Et cela réjouit l’association viniculturelle autour de Saint-Germain, qui a présenté, ce matin, le programme de sa manifestation, qui dorénavant s’appelle « la Vendange des deux Saints », et non plus « la fête des Vendanges ». Elle se déroulera les 27 et 28 septembre sur l’esplanade de la collégiale à Moutier.

Un banc géant pour de meilleures rencontres

Les Bruntrutains vont prendre de la hauteur. Hier soir au Pré-de-l’Etang, la Jeune Chambre Internationale de Porrentruy, a remis, à la ville, un banc géant de 4,5 mètres de long pour une hauteur de plus d’un mètre. Il s’inscrit dans le cadre d’un concours national, organisé pour les 60 ans de la Jeune Chambre Internationale. Le résultat du concours sera dévoilé en octobre.

Un BC Boncourt joueur et serein à l’orée de la saison

A un peu plus d’une semaine du début du championnat de Ligue A de basket, le BC Boncourt présentait hier soir son effectif. Avec l’arrivée, annoncée hier, d’un nouvel étranger, les transferts sont bouclés et l’avenir assuré. Les deux coprésidents actuels ont trouvé leur successeur en la personne de Grégory Franc. Ce début de saison se fait donc en toute sérénité du côté de la Red Team.

Le sport à La Chaux-de-Fonds entre au musée

La Chaux-de-Fonds, métropole horlogère mais aussi sportive ! Cette année la ville a fêté le centenaire de son club de hockey et les 125 ans du FC La Chaux-de-Fonds. A part ces 2 grands clubs, la ville compte 120 clubs sportifs, qui ont, tous à leur manière, marqué la mémoire collective. Dans sa nouvelle exposition, le musée d’histoire de la Chaux-de-Fonds, dont le conservateur est un ancien ultra de Xamax, retrace la naissance et le développement des clubs chaux-de-fonniers.