Canal Alpha

Journal du Vendredi 21 juin 2019


Crédits de transport: votes historiques pour la région

Il n’y avait aucune surprise à attendre de ces votes finaux aux Chambres fédérales, ce matin. Mais sans eux, pas de réjouissances officielles! Le Conseil des États, puis le Conseil national ont confirmé les crédits fédéraux pour le rail et les routes. C’est donc une manne de CHF 2,1 milliards qui sera investie dans le canton de Neuchâtel pour la ligne directe Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds et les évitements autoroutiers. Le Conseiller d’Etat Laurent Favre a célébré cette victoire historique avec les élus neuchâtelois. Le Jura bénéficie de la liaison directe passant par Delémont, entre Bâle et Bienne.

Décoller tôt et atterrir tard, transN met fin à cette galère

TransN étoffe son offre et proposera, dès le 1e juillet, le Shuttle! Un gros bus à deux étages tout vert, qui fera la navette de nuit depuis La Chaux-de-Fonds, en passant par Neuchâtel et Yverdon, pour finir à l’aéroport de Genève. TransN veut proposer une alternative aux hôtels ou aux parkings trop cher, lorsque l’avion ne s’accorde pas avec les horaires des trains. Il faudra compter entre CHF 20 et CHF 50 pour un aller. Le Shuttle sera disponible tôt le matin (2h35: départ de La Chaux-de-Fonds) et tard le soir (23h30: départ de Genève Aéroport).

Le CNP va fermer ses EMS et transférer ses résidents

Le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie a annoncé le transfert des 35 résidents, souffrant de troubles liés au grand âge, des EMS de son centre de Perreux. La Résidence La Licorne, à Fenin, en accueillera 10 dès le mois d’août et l’EMS La Sombaille les 25 restants en avril 2020. Le CNP sortira du dispositif d’admission des EMS du canton dès le 1er août. Une trentaine de collaborateurs sont concernés par cette situation. Ils seront accompagnés dans leur transition professionnelle, « idéalement vers d’autres institutions neuchâteloises », promet le CNP.

Les élèves jurassiens fêtent aussi les 40 ans du canton

Même s’il n’ont pas vécu la création du Jura, les écoliers, aussi, sont invités à participer aux festivités des 40 ans du canton. Ce matin, les classes jurassiennes de la 1ere à la 6e Harmos ont ouvert le ban, à Saignelégier, avant de laisser leur place aux plus grands, l’après-midi, pour chanter en coeur une Rauracienne, assister à un concert de Sim’s, ou encore exécuter une flashmob.

40 talents jurassiens sortent de l’ombre pour les 40 ans

Le canton du Jura a 40 ans ce week-end. Un nouveau livre a été présenté ce matin à Porrentruy. Il a été rédigé par Marie-Hélène Miauton, baptisé « 40 ans, 40 talents, portraits de personnalités jurassiennes oeuvrant en Suisse et dans le monde ». L’ouvrage touche de nombreux domaines, comme l’économie, le sport et l’art.

La Suisse sur la liste noire de l’Organisation du travail?

En marge des 100 ans de l’Organisation internationale du travail, le colloque organisé par l’Université de Neuchâtel s’est ouvert avec une mauvaise nouvelle: la Suisse pourrait être placée sur une liste noire de l’OIT par manque de protection des représentants du personnel. Cette annonce a été faite par le nouveau président de l’Union syndicale suisse, Pierre-Yves Maillard. Mais de son côté, l’Organisation internationale du travail a aussi du boulot, elle dont les normes suivies par 187 États ne prévoient rien en matière de congé paternité par exemple.

Retour à l’expéditeur du tout-ménage de l’UDC

Retour à l’expéditeur! Le groupe neuchâtelois pour la grève du climat, qui s’était insurgé contre le tout-ménage « écologique » de l’UDC, a mis ses menaces à exécution. En une semaine, il a récolté plus d’une centaine d’exemplaires, sur les 5 millions distribués en Suisse. Après avoir manifesté, ce vendredi matin à Neuchâtel, il est venu les déposer au secrétariat cantonal du parti, à Cernier. Yvan Perrin, candidat UDC au Conseil national, avait déclaré sur Canal Alpha que cette publication avait justement pour vocation de faire réagir. Objectif atteint, donc.

Yverdon rallonge son budget 2019

Le Conseil Communal d’Yverdon-Les-Bains a accepté un supplément de CHF 280’000.- au budget 2019 et les élus ont validé un investissement de 1 million pour mettre à jour son système de contrôle des énergies. Un crédit de CHF 1,1 million a aussi été accepté pour réaménager la chaussée, à l’avenue de l’Hippodrome, dans le but d’améliorer la sécurité des piétons, près du nouveau collège des Rives. Cette dernière séance avant la pause estivale s’est achevée sur l’élection du nouveau bureau du Conseil Communal.

La place de la Coudre, comme vous l’imaginerez

En février dernier, la Ville de Neuchâtel avait annoncé la mise en oeuvre d’une démarche participative pour intégrer la population au projet de réaménagement de la place de la Coudre. Ce samedi, le coup d’envoi officiel du processus sera donné: chacun pourra s’inscrire sur des stands dédiés. Réunis dans un groupement citoyen, les habitants seront alors appelés, dès la fin de l’année, à se prononcer sur les cinq projets retenus par les autorités communales. Pour dynamiser le quartier, l’avenue des Portes-Rouges subira également un lifting, à découvrir également ce samedi.

Il sera l’ambassadeur des gruyères AOP neuchâtelois

Bravo les artistes! Adrien Pagnier, et la fromagerie Duo-Vallon, aux Bayards, ont décroché le prix du meilleur gruyère AOP neuchâtelois de l’année, décerné ce vendredi matin à Cernier. La Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture organisait le concours pour la 2e année seulement. Elle a réuni un jury, non pas de spécialistes mais de gastronomes, histoire de mieux faire parler de la production neuchâteloise, qui représente actuellement 10% des volumes de gruyère AOP. Les fromages proposés au concours, tous affinés une année, étaient présélectionnés par l’Interprofession.

Force et espoir au MEN grâce à son inuksuk

Un inuksuk est une construction en pierre étrangement anthropomorphe dans la tradition inuit, inspirant la force et l’espoir au peuple. Ce jeudi soir, l’artiste, politicien et militant Peter Irniq était à Neuchâtel pour inaugurer un inuksuk dans le jardin du Musée d’ethnographie de Neuchâtel. L’inuksuk marque la fin du Printemps Culturel consacré au Grand Nord, mais également le lancement de la nouvelle exposition temporaire du MEN consacrée à son ancien conservateur Jean Gabus, et à ses voyages en terres inuites.

La vague verte du Wave Trophy s’empare d’Yverdon

Avec leur Rallye 100% électrique, les organisateurs de la 10e édition du Wave Trophy veulent faire déferler une vague verte sur la Suisse. Yverdon est l’une des villes partenaires de ce rallye qui traverse les 26 cantons de Suisse avec pour objectif de sensibiliser le public à ce mode de transport plus respectueux de l’environnement. Mais pour parvenir à développer le parc de véhicules électriques en Suisse, il faut encore développer le réseau de bornes de recharge comme le rappelle Pierre-Alain Kreutschy, directeur commercial et développement du Service des Énergies d’Yverdon-les-Bains.