Canal Alpha

Journal du Vendredi 22 mars 2019


20 ans de prison pour le double meurtre des Verrières

L’homme qui a tué par balle son ancienne compagne et son nouvel ami aux Verrières, en août 2017, écope de 20 ans de prison. Le Tribunal criminel du Val-de-Travers et du Littoral l’a reconnu coupable, ce vendredi, d’assassinat et de crime passionnel. Les juges ont estimé que le prévenu planifiait depuis plusieurs jours de tuer son ex-ami et son compagnon. L’exécution de la femme a aussi été qualifié de particulièrement odieuse, puisque celle-ci a agonisé pendant 12 minutes avant d’être achevée par une deuxième balle.

Un an après, le puits des Sauges prendra bientôt l’eau

Le puits des Sauges, qui doit alimenter en eau près de 25’000 personnes, est bientôt prêt à être exploité. Ce 22 mars, comme l’année dernière, les responsables de Saint-Imier et du syndicat des eaux des Franches-Montagnes, ont proposé une visite des lieux à la presse. La transformation est surprenante: la station de pompage est, à quelques détails près, complètement opérationnelle. Patrick Adatte précise qu’il faut encore terminer la liaison jusqu’au réservoir. Là-bas, une masse de conduites remplit l’espace. Pierre-Alain Barthe rappelle qu’elles servent à relier une vaste région.

Le SIDP nomme un responsable technique pour sa pati

Depuis le 1er mars, Gregory Pressacco est le nouveau responsable technique du SIDP. C’est lui qui s’occupe du gros dossier de la future patinoire de Porrentruy. Au bénéfice d’une formation d’ingénieur civil et de 25 ans d’expérience dans le domaine de la construction, l’ancien maire de Fontenais pense être l’homme de la situation.

Berne veut baisser la TVA des tampons!

Personne ne s’est opposé à la baisse du prix des tampons ce matin à Berne. La motion du conseiller national neuchâtelois Jacques-André Maire a été tacitement accepté sous la coupole. Le texte vise à réduire l’imposition des produits d’hygiène féminine. Le taux de TVA des tampons, serviettes et protège-slips pourrait donc passer à 2,5% au lieu des 7,7% actuel. Le Conseil Fédéral a désormais 2 ans pour proposer une modification de la Constitution.

Baselworld ’19: les ovnis de Schwarz Etienne

Cette année, notre série spéciale Baselworld s’intéresse aux directeurs des marques indépendantes de la région, et à ce qu’ils mettent de personnel dans les montres produites chez nous. Aujourd’hui, nous rencontrons Mauro Egermini, passionné de science-fiction et directeur de Schwarz Etienne, à La Chaux-de-Fonds.

La voiture électrique fait débat au Laténium

A l’occasion d’un « Lunch-Energie » organisé par le canton de Neuchâtel, Claudio Pfister est venu présenter l’évolution du marché de la voiture de tourisme en Suisse. Le président de l’organisme E’mobile, pour une mobilité efficiente, a beau rouler en Tesla, il est conscient des problématiques, notamment autour de l’approvisionnement en électricité.

Les dames de l’université du 3e âge ont du nez

Les dames de l’université du 3e âge de Neuchâtel ont passé l’après-midi d’hier à renifler des petits flacons pour en analyser les ingrédients. Aux commandes de cet atelier: Caroline Reverdy. La spécialiste des senteurs et des saveurs a créé le site odoratnews.com, en 2010, pour recenser et partager les nouvelles tendances en matière d’odorat. Un sens qui fait parler de lui dans les musées, les écoles, les hôpitaux et même les concerts.

On joue aussi à Koh Lanta dans les forêts jurassiennes

Une dizaine d’enfants a participé hier après-midi à Delémont à Koh Jura Lanta. Ils se sont défiés sur plusieurs épreuves de l’émission, dont la dégustation et la mythique épreuve des poteaux. La journée était organisée par la bourgeoisie de Delémont dans le cadre de la journée internationale des forêts. Une initiation au maniement, sans danger, de notre cher couteau suisse était aussi proposée.

Après des années à tourner, Les BriSKArds ont leur EP

Fondé en 2013 dans la région de Neuchâtel, le groupe rock aux intonations ska punk et reggae a sorti un premier EP de 3 titres, sobrement intitulé « First Time ». Une petite révolution pour ces briscards de la musique, qui jusque-là, avaient surtout promené leur répertoire de reprises sur de nombreuses scènes de Suisse romande. Ils présenteront leurs nouvelles compositions 100% estampillées « Les BriSKArds » au Local Fest de la Case à Chocs, le 26 avril prochain.