Canal Alpha

Journal du Vendredi 24 juillet 2020


Xamax a un pied et demi en Challenge League

Neuchâtel Xamax se rapproche de plus en plus de la relégation. Hier soir, les Neuchâtelois n’ont pas réussi l’exploit de battre Young Boys. Les hommes de Stéphane Henchoz se sont inclinés 0-1. À trois journées de la fin du championnat, Xamax compte 5 points de retard sur le 9e Sion. Le club pourrait être relégué déjà ce dimanche, si Sion bat Thoune samedi et qu’il ne gagne pas contre Servette à Genève dimanche.

Damien Wenger, le grand absent des interclubs

Le CT Neuchâtel débutera, mardi, sa 10e saison d’interclubs consécutives en LNA. Les ambitions sont toujours élevées, mais un coup du sort a frappé l’équipe des Cadolles, Damien Wenger s’est blessé à la cheville. Le Neuvevillois, membre de l’équipe de Suisse de Coupe Davis, soutiendra donc ses coéquipiers en tant que coach. Le statut de leader revient à un autre joueur du cru, Mirko Martinez, qui affiche une forme étincelante. Il faudra bien ça pour résister aux meilleures formation du pays, dont la dream team montée par Sonnenberg, qui visitera les Cadolles le dimanche 2 août.

Les restaurateurs s’opposent à la taxe sur les terrasses

Les restaurateurs chaux-de-fonniers s’opposent à la taxe sur la terrasse que les autorités communales maintiennent malgré le contexte économique difficile. Les initiateurs partent du principe que la Chaux-de-Fonds devraient suivre le même exemple que d’autres communes neuchâteloises. Une soixantaine de restaurateurs a déjà adhéré à la pétition.

Série de l’été: en quête de tourbière à la Gruère

Le canton du Jura a entrepris d’importants travaux depuis 2016 pour restaurer la tourbière de l’Étang de la Gruère, considéré comme la 10ème plus grande de Suisse, mais surtout la plus vieille. Drainé et asséché depuis 300 ans pour faire des réserves d’eau afin d’alimenter un moulin, le haut-marais est aujourd’hui menacé. Mais les premières mesures portent déjà leurs fruits. Le chantier doit se prolonger jusqu’en 2025.

Retour à la cellule COVID-19 de La Chaux-de-Fonds

Vous avez été nombreux à visionner nos reportages sur les unités dédiées aux patients du coronavirus de l’hôpital de La Chaux-de-Fonds, en mars. 4 mois plus tard, nous retournons au 5ème étage, prendre des nouvelles de Laure Ringuet, ancienne responsable d’une des unités Covid-19.

L’invité: Laurent Gogniat à l’Étang de la Gruère

Le canton du Jura a plein de projets pour l’Étang de la Gruère: un nouvel arrêté de protection pour mieux préserver le site des ses 150’000 touristes annuels: un immense chantier de régénération de la tourbière courant jusqu’en 2025, et une nouvelle infrastructure d’accueil à la Theurre. Laurent Gogniat, responsable du domaine nature, à l’office cantonal de l’environnement, est l’invité du journal et nous décrit l’ensemble de ces projets.