Canal Alpha

Journal du Vendredi 26 juin 2020


Licenciements chez Corum: Unia se dit choqué

Unia a commenté aujourd’hui des licenciements intervenus en mars chez le fabricant de montre Corum à La Chaux-de-Fonds. Le syndicat se dit choqué que 7 employés aient pu se faire congédier en période de crise sanitaire et ce par mail. La marque horlogère se défend. Voici le résumé des propos des deux parties.

L’HJB au chevet des entreprises face au SARS-CoV-2

L’Hôpital du Jura bernois et la Chambre d’économie publique du Jura bernois souhaitent aider les entreprises dans la gestion des risques liés au coronavirus. Les deux entités ont présenté, ce matin, une prestation d’évaluation et de soutien à la mise en place d’actions de prévention à l’intérieur des entreprises. Des spécialistes en infectiologie, prévention des infections et sécurité des patients de l’HJB évalueront, sur place, les mesures prises, ou à prendre, pour se protéger du coronavirus.

Un dispositif à couleurs pour surveiller le virus

La situation du Covid-19 est actuellement au beau fixe dans le canton de Neuchâtel, mais le développement de nouveaux foyers en Allemagne ou au Portugal rappelle qu’une deuxième vague est toujours possible. Et pour surveiller de près le virus cet été, les autorités ont élaboré un dispositif avec quatre scénarios, présenté, ce matin, lors d’un point presse, à Colombier. A cette occasion, le Conseiller d’Etat Laurent Kurth a également fait un premier bilan des conséquences financières de la crise.

Création d’un fonds de solidarité à Val-de-Travers

La commune de Val-de-travers attribue une réserve financière non utilisée pour «un fonds de solidarité pour les victimes de la pandémie». Sur décision du législatif communal, et doté au départ de CHF 53’000, ce fonds doit favoriser la distribution d’aides financière et alimentaire. Sa philosophie consistera à «apporter un petit coup de pouce aux habitants ayant vu leur situation se détériorer ces derniers mois ». Sur le terrain, c’est la consultation sociale Cora, à Fleurier, qui prendra contact avec les sections locales de Caritas, du Centre social protestant, de la Croix-Rouge et de Pro Senectute.

Le Conseil communal de la Tchaux tire son bilan

Hier soir, le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a validé les comptes 2019 de la Ville, déficitaires de CHF 3.3 mio. Satisfaits que le résultat soit meilleur que ce que prévoyait le budget, les conseillers généraux ont été unanimes: pour la suite, ils espèrent des recettes supplémentaires, que le nouveau Conseil communal devra trouver. Après quatre ans de législature, il était aussi temps de faire le bilan. Tous les partis saluent le travail effectué, malgré un manque de projets d’envergure. « Un bilan en clair-obscur », donc, comme l’a résumé le président de la Ville, Théo Bregnard.

La Grève du Climat à la table des cantines de l’Etat

«Agissez pour une alimentation durable et saine»: voilà l’intitulé de la motion populaire cantonale, déposée ce vendredi matin, à la chancellerie, par le comité neuchâtelois de la Grève du climat. Il réclame que toutes les cantines dépendant de l’État soient exemplaires. Les jeunes militants veulent des aliments majoritairement locaux et de saison, issus de l’agriculture biologique. Et au minimum 3 jours totalement végétariens par semaine. L’aspect social n’a pas été oublié: ils demandent aussi des conditions de travail exemplaires pour les employés des cafétérias.

15 ans de prison requis contre le magnétiseur

Le tribunal crimimel du Nord vaudois, juge, à Lausanne, un Suisse de 66 ans, accusé d’avoir commis des actes sexuels répétés sur ses clientes, entre 2008 et 2018, dans le cadre de son activité de magnétiseur. Les gestes reprochés vont de l’attouchement, au viol, dans un salon, à Yverdon ou à son domicile de Orbe. 19 victimes ont déposé plainte. Le ministère public a requis 15 ans de prison. Le jugement sera rendu le 6 juillet.

Accident mortel de VTT dans les Côtes du Doubs

Hier après-midi, un homme de 68 ans a mortellement chuté lors d’une sortie à VTT dans les Côtes du Doubs sur un sentier dans le secteur des Roches-de-Moron. En descendant le sentier appelé Pillichody, il est tombé à 300m en contrebas dans les falaises rocheuses. Le groupe de sauvetage en milieu périlleux du détachement de premier secours de La Chaux-de-Fonds a pu accéder à la victime, décédée sur les lieux. Un hélicoptère de la REGA a été nécessaire pour remonter le corps. Une instruction pénale a été ouverte pour déterminer les causes et les circonstances de l’accident.

Les affiches de la Coupe de Suisse de hockey sur glace

Le HC Université Neuchâtel, petit poucet de première ligue, défiera le grand Lausanne HC lors des 16ème de finale de la Coupe de Suisse de hockey sur glace en septembre prochain. Autre adversaire de choix pour le HC La Chaux-de-Fonds qui recevra Genève-Servette. Côté jurassien, le tenant du titre HC Ajoie aura la tâche plus facile face au HCV Martigny, pensionnaire de la Mysports League, la troisième division du championnat Suisse.

En manque de course? Voici le Romandie Run!

Parmi les événements sportifs nés des suites de la crise sanitaire, un petit dernier a été présenté cette semaine. Pensé dans les bureaux delémontains de MSO Chrono, le Romandie Run se déroulera du 4 juillet au 2 août sur 22 étapes dont près d’une dizaine dans l’Arc jurassien. Une sorte de coupe romande de course à pied, dont le principe est simple et Covid-19 compatible. Une manière pour l’entreprise, active dans toute la Suisse, de se remettre en selle, après des longs mois de chômage.

L’invité: Fabian Greub, secrétaire général de l’UniNE

La session d’examens du mois de juin, à l’Université de Neuchâtel, restera dans l’Histoire pour avoir été largement menée à distance, depuis le domicile des étudiants, moyennant un certain nombre d’adaptations, plus ou moins bien vécues. L’annonce des résultats nous donne l’occasion de recevoir le secrétaire général de l’UniNe, Fabian Greub, qui tire un premier bilan de l’expérience, répond aux critiques, et mentionne les difficultés à venir pour la prochaine rentrée universitaire. Saleté de Covid!