Canal Alpha

Journal du Vendredi 27 février 2015


Une note de 26 pages prouverait la faute de Monnard

La Ville de La Chaux-de-Fonds met en ligne, ce vendredi soir, une note interne de son Service financier. Le document, de 26 pages, prouverait que Pierre-André Monnard ne pouvait ignorer la chute des recettes fiscales 2014. L’élu PLR l’aurait reçue le 23 juillet 2014 et, contrairement à ses dires, elle était loin de lui donner une vision rassurante de la situation financière à venir. En attendant la séance du conseil général, l’exécutif chaux-de-fonnier maintient qu’il n’était pas au courant de la « divergence profonde » entre Pierre-André Monnard et son Service des finances.

British American Tobacco tousse à Boncourt

Le bénéfice de British American Tobacco s’est essoufflé l’an dernier, il a chuté de 20%. Le cigarettier présent, à Boncourt, met en cause les effets de change défavorables et une charge exceptionnelle au Canada. Les ventes de cigarettes ont baissé en volume de 703 milliards en 2013, à 694 milliards l’an passé.

Pollution de l’eau à Moutier, c’est la faute au purin

Depuis hier, ceux qui ont eu le malheur de goûter à l’eau de Moutier ont goûté au purin… Et ça ne sert à rien d’aller se rincer la bouche parce que l’eau n’est pas encore purgée. Les mesures, mises en place jeudi, sont donc toujours d’actualité pour les habitants de Belprahon, Rebeuvelier et Moutier. Les analyses déjà menées n’ont détecté aucune bactérie mais les tests se poursuivent. De nouvelles informations seront communiquées demain par les autorités prévôtoises.

Marc-Henri Schaller est transféré à mi-saison…

Il quitte le Val-de-Ruz pour Delémont. Le conseiller communal vaudruzien Marc-Henri Schaller a annoncé sa démission ce matin. L’élu PLR de 51 ans a été nommé chef du nouveau Service de l’économie et de l’emploi du canton du Jura. Il prendra ses fonctions à 50% le 1er juin et à 100% le 1er juillet. Le temps pour lui de présenter les comptes de la commune. Contrairement au cas chaux-de-fonnier, il peut déjà affirmer qu’il n’y aura aucune mauvaise surprise par rapport au budget. Mais il admet que ce n’est pas toujours facile de faire face à l’instabilité fiscale…

Quatre Jeunes PLR neuchâtelois prêts pour la tempête

La politique, c’est parfois comme un western, mais cela ne suffit pas pour décourager les quatre jeunes PLR neuchâtelois candidats pour l’élection au Conseil national. Sonia Barbosa, Michele Barone, Anthony Von Allmen et Léo Kienholz défendent des valeurs « progressistes » dans les domaines de la fiscalité, la mobilité, la sécurité, le mariage homosexuel, l’adoption et les drogues. Ils comptent bien réitérer l’exploit de 2011, c’est-à-dire être le parti jeune à remporter le plus de suffrages lors d’une élection nationale.

La police cantonale plus proche des Jurassiens

La police cantonale jurassienne a présenté, ce matin, son nouvel organigramme qui entrera en vigueur à la fin de l’année. Cette police réorganisée, mais toujours sous le commandement de Damien Rérat, mise sur plus de proximité. On verra donc plus d’agents sur le terrain et à Delémont et Porrentruy des guichets communs avec les polices locales seront créés.

Berne a entendu les réclamations des agriculteurs

L’office fédéral des routes a bien entendu les oppositions des Jurassiens du Nord et du Sud à la fermeture de la route entre Choindez et Roche. Le trafic lent pourra lui aussi être dévié par l’autoroute voisine durant les travaux de réaménagement de la route cantonale. Les deux voies actuelles seront maintenues, une troisième sera créée et utilisée en alternance par les véhicules lents.

Validation des acquis des épouses de patrons de PME

La Neuchâteloise et féministe chevronnée Diane Reinhard, fondatrice du réseau PotentialYse, pour la représentation féminine au sein des directions d’entreprises et des conseils d’administration, était à Delémont mercredi, invitée par le Bureau jurassien de l’égalité pour parler validation des acquis. Après deux projets-pilotes, son « brevet fédéral des gestionnaires de PME familiales » doit être officialisé cette année. Il s’adresse prioritairement aux épouses de patrons de PME.

Olivier Marquis a des projets pour la musique du Jura

Olivier Marquis prendra la présidence de la commission musique de la Fédération jurassienne de musique cet été. Son travail consistera à établir les règlements des concours auxquels les sociétés peuvent participer, et à s’occuper de la formation des jeunes musiciens jurassiens, en collaboration avec les écoles jurassiennes et le Conservatoire.

Vous êtes exceptionnelles!

Petite chasse au trésor au coeur des Verrières! Nous partons en reportage avec pour seul indice: « une femme exceptionnelle tient un commerce dans le village ». On va la trouver, mais seriez-vous d’accord de nous aider?