Canal Alpha

Journal du Vendredi 27 septembre 2019


La grève du climat repart de plus belle, à vélo aussi

Alors que plusieurs milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Lausanne aujourd’hui, plusieurs actions en faveur du climat ont également eu lieu dans l’Arc jurassien. Jeudi soir d’abord, avec la toute première Critical Mass, organisée à Neuchâtel. Vendredi, les manifestations se sont poursuivies avec notamment un défilé illégal sur l’avenue du 1er Mars dans la capitale cantonale ainsi qu’une grève du climat au lycée cantonal de Porrentruy qui organisait en même temps sa journée portes ouvertes.

Une nouvelle banque Raiffeisen inaugurée à Delémont

Une nouvelle banque Raiffeisen a été inaugurée ce matin à la place de la gare à Delémont. Répartis sur 3 étages, les locaux sont ultras-modernes et les guichets traditionnels ont été supprimés. L’investissement total atteint CHF 12 millions. La banque organise une journée portes ouvertes demain de 9h à 16h. A noter encore, qu’un projet du même type, devrait voir le jour à Bassecourt, au début de l’année 2020.

Les jeunes d’Yverdon s’embrasent pour l’olympisme

La fièvre olympique s’est emparée d’Yverdon-Les-Bains. Ce vendredi, la torche des Jeux de la Jeunesse 2020 de Lausanne a été allumée sur la place Pestalozzi devant quelques 400 écoliers. Ces derniers ont pu partager un moment avec Yodli, la mascotte de la compétition qui se déroulera 9 au 22 janvier, et rencontrer le skicrosseur Niki Lehikoinen. Assurément, l’opération séduction a fonctionné à merveille auprès des jeunes.

Moutier annonce sa couleur énergétique

Les services industriels de Moutier vont augmenter en 2020 la part des productions solaires locales, pour être en cohérence avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Depuis 3 ans, les prix de l’énergie électrique augmentent. En 2020, ils vont subir une légère hausse de 4% environ, soit CHF 2 par mois pour un appartement. Moutier a aussi annoncé ce matin l’arrivée au 1er octobre, de Fabien Vallat, qui remplira un mandat en tant que délégué à l’énergie, à hauteur de 25%. Il sera présent lors de la conférence Zéro Déchet, mercredi 30 octobre à 19h à la Societ’halle.

La Chaux-de-Fonds pourrait avoir un air de Central Park

La Chaux-de-Fonds aura peut-être un look new-yorkais dans quelques années. Le Parti socialiste a déposé, hier soir, une motion allant dans ce sens, lors du Conseil général. Il souhaite que l’artère principale de la ville, le POD, devienne entièrement verte, piétonne et cyclable.

L’hôtel loclois Fleur-de-Lis commence enfin à éclore

10 ans que le projet est dans les tuyaux, ça y est l’hôtel rénové de la Fleur-de-Lis a ouvert ses portes au Locle. Le 1er octobre prochain, le restaurant commencera son activité, sous la houlette du chef français Matthieu David, ancien du Cardinal de Neuchâtel et de l’Interlope, entre autres. L’historique auberge, point de départ de la révolution neuchâteloise, en 1848, est entièrement rénovée sur 2’000 mètres carrés et 5 étages. Pour un budget total de CHF 7 millions, l’hôtel proposera in fine 22 chambres. Les prix devraient varier entre CHF 120 et CHF 240 la nuit.

Revue de troupes avec le nouveau chef des gendarmes

Le nouveau chef des gendarmes du Jura prendra ses fonctions mardi prochain, le 1er octobre. La cérémonie de passation des pouvoirs, à la police cantonale, a eu lieu jeudi après-midi. Nous avons rencontré Eric Froidevaux, 40 ans, avant qu’il ne prenne le commandement d’une centaine d’hommes.

Le programme Avenir Jeunes s’étend à l’Arc jurassien

Depuis la rentrée, le programme Avenir Jeunes, conçu et proposé par la fondation IPT Suisse, a été étendu à l’Arc jurassien. Il s’adresse aux jeunes de 15 à 28 ans, qui éprouvent des difficultés à trouver une formation initiale. 84 jeunes du Jura, du Jura bernois et de Neuchâtel seront, ainsi, pris en charge. Nous avons assisté, à un module de groupe du programme, à Bassecourt.

Les Grands Sites du Goût s’aiguisent à Delémont

Marier le tourisme et l’industrie, la gastronomie, le terroir et le couteau suisse, c’est ce que propose le projet touristique Grands Sites du Goût lancé par la fondation pour la promotion du goût, qui chapeaute aussi la Semaine suisse du Goût. Les initiateurs du projet présentaient ce matin un partenariat avec le fabricant jurassien de couteaux suisses Swiza.

Des Loclois viennent en aide aux démunis de Kinshasa

Emérance et Pedro Obova Da Costa ont fondé, en 2018, un hôpital à Kinshasa, pour venir en aide aux démunis de République démocratique du Congo. Pour ce faire, le couple loclois a transformé l’ancienne maison familiale d’Emérance, infirmière à La Providence à Neuchâtel. Leur établissement pratique des prix en dessous de la moyenne congolaise afin que tout le monde puisse accéder aux soins. Les Loclois réfléchissent déjà à développer leur projet avec l’ouverture d’un dispensaire dans un village congolais.

Les clés pour une histoire bien inventée

Il parait que l’on ne naît pas bon conteur, on le devient! Car inventer une belle histoire, ça s’apprend. La compagnie La Cour des Miracles, de Delémont, organise des ateliers d’écriture de contes, dans le cadre du festival Conte et Compagnies, qui se tient jusqu’au 6 octobre, dans le Jura, le Jura bernois et le Territoire de Belfort. Hier soir, avec notre âme d’enfant qui ne demande qu’à rêver, nous étions tout ouïe, en écoutant les conseils d’un metteur en scène.

Ils craquent pour le vinyle

Il était le support privilégié de quelques rares DJs, puristes du mix à l’ancienne. Mais aujourd’hui, le vinyle revient, et pas que dans les soirées 80. Objet devenu culte, il est même en train de dépasser les ventes de CDs, dans un marché de la musique en plein changement. A Neuchâtel, un spécialiste de la « galette » n’est pas surpris par ce phénomène, qui, selon lui, n’est pas qu’une tendance. A la Fnac de La Maladière, le disque vinyle représente aujourd’hui un tiers des ventes du rayon musique.