Canal Alpha

Journal du Vendredi 28 août 2015


Neuchâtel participe à la lutte pour l’eau potable

Des ingénieurs humanitaires du monde entier ont investi le bord du lac de Neuchâtel pour suivre la formation WATSAN, proposée par le CICR et l’Université de Neuchâtel. Objectif: être capable, en une matinée à peine, d’installer une station de pompage et de purification d’eau pour plusieurs milliers de personnes. Ali Alia, de Syrie, ou Ismaël Mahamadou, du Mali, nous disent ce qui les motive dans ce cours, qui fête cette année ses 20 ans en présence de ses fondateurs, Yves Etienne, un ancien du CICR, et François Zwahlen, professeur à la retraite de l’Alma Mater neuchâteloise.

Delémont reçoit une prestigieuse brochette fédérale

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Didier Burkhalter se sont rendus, hier, à Delémont, pour une séance de travail préalable à la session d’automne des chambres fédérales. Accompagnée du président du Conseil des Etats, Claude Hêche, la délégation a ensuite assisté à un concert, donné au Conservatoire de musique jurassien.

Ulysse Nardin licencie encore

Au Locle, Ulysse Nardin licencie encore. Unia confirme avoir été sollicité pour plusieurs suppressions de postes. L’Express-L’Impartial croit savoir qu’elles sont au nombre de cinq. Vingt-six personnes avaient déjà perdu leur emploi en mai. Au siège de la manufacture, on refuse de préciser les choses, et on se borne à attendre le retour de vacances de la chargée de communication.

Pro Infirmis enseigne jusqu’à « comment s’amuser »

Le 12e marché des cours de Pro Infirmis a présenté une vingtaine d’activités, hier soir à Delémont. Les personnes en situation de handicap ont pu rencontrer les formateurs pour choisir une formation qui leur convient. Du basket au jardinage, les futurs participants vont acquérir des compétences utiles à leur vie de tous les jours. Le directeur des sections jurassienne et neuchâteloise, Richard Kolzer, se réjouit du cours « je sors le samedi soir » qui permettra, entre autre, aux adultes en difficulté d’apprentissage de s’amuser en boîte de nuit.

Deux nouveautés bruntrutaines pour Jura Tourisme

Les autorités de Porrentruy annoncent la concrétisation de deux améliorations touristiques sur le territoire communal. D’une part, un agrandissement du Circuit Secret, inauguré en avril dernier, d’autre part, un abri pour la Francovélosuisse. L’investissement? 80 mille francs dans le premier cas, 10 mille dans le second, pris en charge pour moitié par la municipalité.

Neuchâtel-Besançon, unis par le jumelage et le terroir

Neuchâtel-Besançon, c’est une histoire qui dure depuis 40 ans. Pour le 40e anniversaire du jumelage de ces deux villes, Neuchâtel est l’invité d’honneur des « Instants Gourmands ». Cette manifestation fait la part belle aux produits du terroir. Thomas Facchinetti s’est rendu jeudi à Besançon pour l’ouverture officielle de l’événement, il en a profité pour rencontrer les Neuchâtelois venus faire découvrir la Torrée aux francs-comtois.

La société de musique à l’unisson de sa salle

La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds s’apprête pour une nouvelle saison. Elle s’échelonnera du 27 octobre au 26 avril 2016, et cette année sera marquée, évidemment, par la réouverture de la Salle de musique. Histoire de marquer le coup, le deuxième concert de la « Grande série » sera le même que celui présenté il y a 60 ans pour le vernissage de la salle, en l’occurrence la 9e symphonie de Beethoven.

Y a pas l’feu au lac… sauf à Auvernier, ça va jazzer!

Vite, vite, on se prépare! L’Auvernier Jazz Festival démarre ce soir pour tout le week-end. Le soleil, la vue, la bonne musique sont parmi les ingrédients habituels… tout comme certains artistes, qu’on revoit souvent. Ainsi, vous l’avez peut-être repéré sur le programme, le pianiste italien Romeo Scaccia fera sa 3e apparition en 7 éditions de l’AJF. C’est que le directeur, Jean Martin Peer, le « kiffe », grave. Mais il élargit quand même son cercle musical… jusqu’au rock.

Moutier, so far… far west ce weekend

La Braderie prévôtoise se tient tout le weekend. Le thème de cette édition 2015: le far west. Tipis, saloons et ranchs accueilleront 50’000 visiteurs. Jacques Stalder, organisateur, a voulu en faire un grand moment populaire. A l’heure des derniers préparatifs, nous découvrons avec lui, les animations en avant-première.

Championnat suisse de Laser… rapides comme l’éclair?

Le Cercle de la voile de Neuchâtel accueille l’édition 2015 du championnat de Suisse de Laser. Pas moins de 88 participants sont venus se mesurer durant quatre jours à la barre de ce bateau léger, à une seule voile. Si la compétition a eu du mal à démarrer, faute de vent hier, concède Joël Broye, président du comité d’organisation, les manches se sont enchaînées sans temps mort aujourd’hui. Cette discipline attire un grand nombre de jeunes.