Canal Alpha

Journal du Vendredi 28 février 2014


Vision 2025 très « arc jurassienne » à l’Hôpital du Jura

La vision d’avenir de l’Hôpital du Jura est ambitieuse. Le conseil d’administration a annoncé, ce matin, vouloir mettre en place, d’ici 2025, un système hospitalier intercantonal en collaboration avec le Jura bernois et Neuchâtel. Pauline de Vos Bolay, présidente du conseil d’administration de l’Hôpital du Jura, détaille les raisons qui ont conduit à ce projet.

Blanchâtel reste dans l’expectative

Blanchâtel poursuit son agonie, mais n’est pas encore mort. La blanchisserie chaux-de-fonnière bénéficiait d’un sursis jusqu’à fin février, c’est-à-dire jusqu’à aujourd’hui… Le patron Martin Leuch, nous a assuré qu’il n’y avait rien de nouveau sous le soleil, et que son entreprise pourrait tourner jusqu’à fin mars en tout cas. Le sursis de ses principaux clients est donc prolongé, pour la 3e fois. Les employés demeurent donc, encore et toujours, dans le flou pour leur avenir proche.

Loïc Burkhalter signe au HCC pour trois ans

Loïc Burkhalter de retour au bercail après un exil dans les quatre coins de la Suisse: à Rapperswil, Ambri-Piotta, Langnau, Davos et Bienne. Selon l’Impartial, l’attaquant chaux-de-fonnier, 34 ans, a signé un contrat de 3 ans avec le HCC. Le Canal Sportif lui avait déjà posé la question, en décembre dernier: un retour aux Mélèzes, la saison prochaine, serait-il envisageable? Ecoutez sa réponse… et celle de son père.

Les Béliers mobilisés pour leur 50e Fête de la jeunesse

Les Béliers ne baissent pas la garde. Après la grosse déception de la votation de novembre sur l’avenir institutionnel du Jura et du Jura bernois, ils montent au front pour les 50 ans de la Fête de la jeunesse jurassienne, les 14 et 15 mars. Cela se passera au Forum de l’Arc à Moutier, et donc pour la 1ère fois sur deux jours. Une soirée électro, une autre dévolue au hip-hop, et des special guests le samedi: le beatboxer KoQa et le groupe « Murmures Barbares ».

100 femmes en marche pour Gaza, le 8 mars

Cent femmes de 8 pays vont tenter de briser le blocus de Gaza le 8 mars, journée internationale de la femme. Parmi elle, Cindy Zahnd. Cette Chaux-de-fonnière avait déjà passé trois mois en Palestine comme observatrice des droits humains pour l’ONU. Consciente du danger, elle sait aussi que c’est de cette manière qu’elles arriveront à attirer l’attention sur une crise humanitaire qui fait tous les jours des victimes.

Down, Morcheeba: le Rock Altitude Festival fait fort

Pour sa 9e édition, du 14 au 16 août, le festival loclois Rock Altitude fait encore des siennes. Il a annoncé ce matin des têtes d’affiches de choix dans une programmation éclectique. En vedettes, les Anglais Morcheeba et les Américains Down fouleront la scène du Communal. La billetterie est déjà ouverte. Reste à connaître la tête d’affiche de la soirée du jeudi, et le reste de la programmation. Ce sera fait fin avril. L’été dernier, le Rock Altitude Festival avait déplacé 7 mille festivaliers.

Le CAN donne dans le mystique et dans le balkanique

La nouvelle exposition du Centre d’Art Neuchâtel donne dans le mystique. L’artiste bosniaque Emir Sehanovic revisite les croyances balkaniques au travers de ses oeuvres. Il y mêle tradition et superstition. Vernie ce vendredi soir, l’expo est à voir jusqu’au 23 mars.

Paco de Lucia y de Neuchâtel, Olé!

Dans la galaxie des guitares héros, Paco de Lucia a depuis longtemps sa place auprès des plus grands. Parce qu’il a su transcender le flamenco andalou et soulever l’enthousiasme partout dans le monde. D’Algésiras jusqu’à Neuchâtel, où des musiciens marchent dans ses pas. Michel et Sonia Molinari rendent hommage au virtuose.