Canal Alpha

Journal du Vendredi 28 juin 2013


Des panneaux « citoyens » sur la patinoire de Delémont

La ville de Delémont a décidé de couvrir entièrement le toit de sa patinoire de panneaux solaires. Des panneaux citoyens, puisque tout un chacun peut en acheter une série. Au total, les panneaux qui, pour la petite histoire sont les mêmes que sur l’avion Solar Impulse, couvrent une surface de 2’275 mètres carrés. Ils permettront de fournir de l’électricité à 120 ménages.

Enrobé bitumineux tiède, du gâteau pour nos routes

« Dis, comment tu l’aimes ton enrobé bitumineux? Chaud ou froid? Quoi, tiède? » Eh bien d’accord, mais alors seulement s’il est posé à la machine et par une entreprise neuchâteloise. En étant posé à 90°C contre 160°C avec l’ancienne méthode, les émanations de CO2 sont réduites. Selon un consultant en génie civil que nous avons interrogé, l’enrobé tiède « ne pose pas de bémol ». C’est dire s’il assure!

Nouveaux travaux coûteux à l’Ancienne Poste du Locle

Un crédit complémentaire de 720’000 francs, pour de nouveaux travaux dans le bâtiment de l’Ancienne Poste du Locle, a été accepté hier soir. Accepté par tout le monde, sauf le PLR, qui digère mal la manière de faire de l’exécutif. Selon Michel Rosselet, conseiller général PLR, le Conseil communal a promis que le premier crédit de plus de 3 millions, accepté en 2009, ne serait pas dépassé. Le conseiller communal Cédric Dupraz admet que l’exécutif a averti le législatif un peu tard des surprises qu’il a rencontré durant les travaux. Mais il s’agit désormais d’aller de l’avant dans ce projet.

Le « zoo-musée » de La Chaux-de-Fonds est à l’étude

Le projet de regroupement du zoo et du Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds est en bonne voie. Le Conseil général a accepté, hier soir, un crédit de 300’000 francs pour la réalisation d’une étude de faisabilité. Le projet Naturama regrouperait le zoo du Bois du Petit-Château et le Musée d’histoire naturelle sur un même site. Le Musée déménagerait dans le bâtiment de l’Ancien Stand.

Coq doré à l’or fin dans l’atelier de Dominique Sautebin

Le coq du clocher de St-Aubin brille à nouveau de tout son or. Embelli par les feuilles d’or de la doreuse neuchâteloise Dominique Sautebin, il a été hissé, le week-end dernier, au sommet du clocher ravagé par les flammes en septembre de l’année passé. Le travail est minutieux et renforce la splendeur de cet animal mythologique.

A l’heure de l’apéro, c’est tout un terroir qui se raconte

Les chips et les cacahuètes ne sont que foutaises pour les organisateurs du concours d’amuse-bouche régionaux. Cinq organisations cantonales vont mettre au défi les traiteurs de la région, le temps d’une journée dédiée aux… amuse-bouche justement. Les 5 membres du jury vont départager petits apéros et apéros dînatoires, pour ce qui constitue les 2 catégories distinctes du concours.

Une ferme rénovée récompensée

Le canton de Berne a attribué le prix 2013 des monuments historiques à une ferme de Cortébert. Vieille de 200 ans, elle a été rénovée par la famille Fehlmann en préservant ses particularités anciennes. Les nouveaux propriétaires ont souhaité conserver autant que possible les matériaux d’origine et les rendre visibles. Visite.

Toutous pas foufous pour un poil parmi les uniformes

A Planeyse, près de Colombier, dans le canton de Neuchâtel, les conducteurs de chiens de la police, des gardes-frontière et des entreprises de sécurité ont pu mesurer leurs aptitudes avec leur compagnon. Au total, 56 bergers allemands et des malinois, leur cousin belge, ont dû sauter, courir, obéir et surtout… attendre. Le concours était une affaire de professionnels mais aussi de passionnés, venus parfois en simples spectateurs, impressionnés par le degré de discipline qui régnait sur les terrains.