Canal Alpha

Journal du Vendredi 28 juin 2019


Coup d’envoi du grand week-end Unesco

Le week-end de fête des 10 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco a débuté hier, à La Chaux-de-Fonds. Pour vous plonger au coeur des festivités, on vous donne rendez-vous dans notre rubrique « 90 secondes », ce vendredi. Et si le ciel s’est bien illuminé en fin de soirée, c’était avec trente minutes de retard, du fait d’un conducteur alcoolisé, qui a pénétré dans le périmètre de sécurité et a roulé sur du matériel explosif. Il a été arrêté et a reconnu les faits.

La nouvelle piscine de Porrentruy affole les compteurs

Enfin, le bain de fraîcheur tant attendu! Après les travaux, la piscine de Porrentruy ne désemplit pas : 3’000 personnes en ont déjà profité. Elle a ouvert mercredi, deux jours plus tôt que prévu, en raison de la canicule. Jeunes et moins jeunes apprécient les bassins rénovés, les plongeoirs et le nouveau toboggan. Demain, la piscine sera ouverte dès 9h, et l’entrée sera gratuite pour tous.

Une semaine après, Val-de-Ruz fait le point

Une semaine après les inondations qui ont ravagé l’est de la commune de Val-de-Ruz, Canal Alpha fait le point sur la situation avec la conseillère communale Anne-Christine Pellissier. Le retour à la normale devra encore attendre un peu, puisqu’il faut toujours bouillir l’eau avant de la boire et que l’électricité n’a pas encore été rétablie partout. Au total, 500 personnes ont été mobilisées sur le terrain depuis vendredi. Une permanence sera assurée par les travaux publics ce week-end, pour l’évacuation des déchets et la gestion des bennes.

Mort d’un scooteriste entre Vicques et Courcelon

Un accident mortel est survenu, hier en fin d’après-midi, sur la piste cyclable entre Vicques et Courcelon. Un homme dans la septantaine, qui circulait sur un scooter électrique à quatre roues, a dévié de sa trajectoire, probablement à cause d’un problème médical, pour s’immobiliser dans la Scheulte située en contrebas. Il est décédé sur les lieux mêmes de l’accident.

Accusé de mobbing, il ne réintégrera pas ses fonctions

On attendait des explications, et au moins une partie des conclusions de l’enquête disciplinaire: on n’aura rien du tout. Mais le Conseil communal de Neuchâtel fait laconiquement savoir, ce vendredi après-midi, que le cadre de son service de l’Urbanisme, suspendu depuis juillet dernier pour une suspicion de mobbing, et qui réclamait sa réintégration, va quitter l’administration communale à la fin août.

Apparentement PS-Verts-POP pour les Fédérales

L’union fait la force! C’est la devise de la gauche neuchâteloise, en vue des élections fédérales du 20 octobre prochain. Ce matin, le Parti socialiste, les Verts et le POP nous ont donné leur objectif principal: renverser la majorité de droite au Conseil national, et cela passe, en premier lieu, par le gain d’un 3e siège à gauche pour le canton de Neuchâtel! Les 3 partis ont donc décidé de s’allier dans un apparentement généralisé. Ensemble ils sont plus forts, mais cela pourrait aussi mettre en danger le conseiller national sortant, Denis de la Reussille.

Le Jura entame une grande enquête sur sa jeunesse

Pour connaître précisément les besoins de la jeunesse et des structures qui l’accompagnent, le canton du Jura va procéder à une grande enquête sur les 12-25 ans. Jura Jeunes 4.0 est financé pour moitié par la Confédération, pour un total de CHF 690’000 sur 3 ans. Le Jura, dernier canton romand avec Genève a profiter de ce programme, démarrera un énorme travail de sondage en septembre auprès de 1’300 jeunes de 19 à 24 ans, ainsi que dans les écoles. Les associations sportives et culturelles seront aussi interrogées. Deux ou trois projets concrets pourraient être mis en oeuvre dès l’an prochain.

Rumeurs et fake news, le CPLN sensibilise ses jeunes

Les étudiants du CPLN à Neuchâtel se sont frottés aux fake news et rumeurs dans le cadre de leur semaine spéciale. Dissocier le vrai du faux, vérifier la source d’une information avant de la diffuser plus loin, autant de réflexes que la direction essaie d’inculquer à ses étudiants de première année par le biais d’ateliers pratiques.

Le serial cambrioleur prend 20 mois et sera expulsé

L’homme qui a commis 12 cambriolages sur le littoral neuchâtelois, entre juillet et octobre 2018, écope de 20 mois de prison, dont 10 avec sursis et sera expulsé de Suisse vers son pays d’origine. La juge a rappelé combien ces cambriolages peuvent créer des traumatismes graves pour les victimes. Les réponses fantaisistes du prévenu et son manque de sincérité ont motivé la décision.

Davantage de produits du terroir aux Ateliers Phénix

Les Ateliers Phénix développent leurs activités culinaires, à Neuchâtel. En plus de son épicerie fine, Aux Paniers Gourmands, l’association d’intégration professionnelle propose une formation d’aide de cuisine et de vente en ligne dans leur nouveau pôle: valorisation des produits du terroir. Les participants pourront apprendre à cuisiner des recettes régionales, et les vendre directement au magasin, ou sur un site internet actuellement en préparation. Un partenariat avec GastroNeuchâtel leur permettra, peut-être, de décrocher un emploi chez un de ses membres.

Tramelan se la joue Powerman pour la 2e fois

Tramelan organisera les 29 et 30 juin, la 2e manche du Championnat jurassien de triathlon (samedi) et surtout, pour la deuxième fois, une manche des Powerman Duathlon World Series (dimanche). Si 8 athlètes du top 20 mondial seront présents, dont le vainqueur de l’an dernier, l’Allemand Felxi Köhler (3e mondial), le duathlon peine, toujours, à attirer les foules, il reste dans l’ombre du triathlon.

A 12 ans, ils récoltent des fonds pour la Fondation ELA

Deux classes du collège des Coteaux à Peseux ont récolté des fonds pour la Fondation ELA, qui vient en aide aux familles touchées par la leucodystrophie, une maladie génétique qui détruit le système nerveux central. Les élèves avaient rendez-vous pour 1h30 d’activité physique au stade de la Maladière, à Neuchâtel. Objectif malgré la chaleur: courir pour ceux qui ne le peuvent pas.