Canal Alpha

Journal du Vendredi 28 mars 2014


Excentriques, les horlogers de Baselworld? Et HYT?

Durant toute la durée de Baselworld, Canal Alpha vous propose, chaque soir, de découvrir de quelles folies sont capables les horlogers de l’Arc Jurassien. Premier épisode avec la marque HYT, de Bienne, créée il y a une année et demi par le Neuchâtelois Vincent Perriard. Il nous présente sa montre la plus folle, unique au monde, alliant mécanique et liquide.

Les Franches-Montagnes tiennent à leurs Urgences

La grogne est palpable aux Franches-Montagnes. En cause, l’éventuelle fermeture des Urgences de l’hôpital de Saignelégier. Les députés Bourquard, Varin, Wermeille et Sauser s’en sont émus mercredi devant le Parlement jurassien, prenant le relais du maire du Noirmont, Jacques Bassang, le premier à monter au créneau.

Gloire aux maçons au Salon de la formation

Les meilleurs maçons suisses, âgés de moins de 22 ans, s’affrontent depuis mercredi à Moutier dans le cadre du Salon interjurassien de la formation. Ils doivent construire deux fresques en briques, en 22 heures de travail. Parmi les neuf sélectionnés, il y a un seul candidat régional, Mathieu Daucourt de Fahy. Les sept meilleurs continueront l’aventure et participeront à de nouveaux éliminatoires, comme l’explique Damien Plumey, le responsable du concours.

Le Noirmont vivra au rythme des pelles mécaniques

Les travaux pour l’aménagement de la traversée du Noirmont reprendront dès lundi. Ils se dérouleront en différentes étapes, échelonnées jusqu’à l’été 2015. Les pelles mécaniques et autres marteaux piqueurs s’attaqueront en premier à la réfection de la rue du 23 juin. La chaussée sera alors ouverte sur toute sa largeur. Les luminaires seront également changés. Cette étape se terminera fin juin.

Un labyrinthe poétique au Centre Dürrenmatt

Le Centre Dürrenmatt à Neuchâtel accueille sa nouvelle expo « Le labyrinthe poétique d’Armand Schulthess ». Personnage un peu décalé, ce neuchâtelois exilé au Tessin a transformé son jardin en terroir de connaissances, en tous genres. Pour ce faire, il utilisait des dessous de vieilles boîtes de conserve, qu’il accrochait aux branches.

L’Europe… du tchoukball est à Neuchâtel

L’élite européenne d’un sport « Made in Neuchâtel » se retrouve tout le week-end dans sa patrie d’origine. Crée en 1968 par le docteur chaux-de-fonnier, Hermann Brandt, le Tchoukball est pratiqué par plusieurs dizaines de milliers de licenciés à travers le monde. Le professeur de mathématique vaudruzien, Michel Favre, qui a co-écrit les règles du jeu dans les années 70, revient sur l’histoire et l’esprit du sport.