Canal Alpha

Journal du Vendredi 28 novembre 2014


La nouvelle mouture du RER déposée à Berne

Le RER neuchâtelois nouvelle version est soutenu par tous les cantons romands et par Berne. La ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds fait partie des huit « projets clé » retenus par la Conférence des transports de Suisse occidentale. Le rapport de la CTSO a été déposé à l’Office fédéral des transports, qui l’analysera avant que les Chambres fédérales ne se prononcent, d’ici 2019. Le gouvernement neuchâtelois présentent aussi une liste de mesures complémentaires, qui devraient bénéficier à tout le monde.

Un déficit de 2 millions acceptable pour La Tchaux

La Ville de La Chaux-de-Fonds a présenté son budget 2015 ce matin. Avec des dépenses prévues à 261 millions de francs, le Conseil communal constate un déficit de près de 2 millions de francs. Selon lui, cette somme est acceptable. Les projets phares pour l’an prochain seront le zoo-musée, la piscine des Mélèzes, la rénovation de la Salle de musique ainsi que la place de la Gare.

Le merveilleux magasin met la clé sous le paillasson

Malgré son appel aux dons, au mois de juin, le magasin Idée-Jeux à La Chaux-de-Fonds met la clé sous la paillasson. Hier et aujourd’hui, le magasin liquidait son stock. Idée-Jeux était l’un des partenaires principaux du Festival Ludesco. Ses membres ont senti le vent tourner: ils ont anticipé la fermeture du magasin en achetant 200 jeux dans le désormais défunt commerce.

Marti flies away from the UDC

Karim-Frédéric Marti quitte l’UDC. L’ancien député s’était attiré les foudres de son parti en se présentant aux élections complémentaires au conseil d’Etat. Il reconnaît que les pressions en ce sens devenaient de plus en plus grandes…

Leur petite entreprise ne connaît pas la crise

Depuis trois ans, les élèves des écoles de commerce de Delémont et Porrentruy doivent créer des entreprises durant leurs études. Et certaines rencontrent le succès. C’est le cas notamment de Jura Quiz. Ce jeu a été commercialisé l’année dernière à 800 exemplaires. Toutes les boîtes ont trouvé preneur en quelques semaines, si bien que le projet a été développé et étoffé. Ainsi le jeu contient désormais 240 questions, réparties en six thèmes.

Jeune conducteur? C’est sur YouTube que ça se passe

Le SCAN a voulu interpeller les jeunes conducteurs. Pour se mettre à la page, il a mandaté l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, pour créer 5 vidéos d’information et de prévention. C’est par l’humour que les étudiants ont voulu faire la différence. Le SCAN met également en oeuvre 3 autres actions: de nouvelles prestations au Guichet unique, une nouvelle application smartphone pour le suivi de la pratique, et la simplification de la procédure pour l’obtention du permis de conduire définitif.

Un nouvel outil de révisions pour les étudiants

Depuis la rentrée universitaire, les étudiants suisses peuvent profiter d’une toute nouvelle plate-forme sur internet pour échanger leurs notes de cours. Son nom de code: Studybox. Développée par Paul Monnerat, professeur de biologie au Lycée cantonal de Porrentruy, et Mathieu et Thomas Gould, étudiants vaudois en économie d’entreprise, ce projet rencontre déjà un beau succès. Il a été imaginé dès 2003, récompensé suite au Startup Weekend, à Neuchâtel.

Le NUC n’a pas su montrer les dents aux Slovènes

Le NUC est déjà éliminé de la CEV Cup. En seizièmes de finale retour, les volleyeuses neuchâteloises se sont inclinées contre Maribor 3 sets à deux. Les filles de la Riveraine peuvent nourrir des regrets, puisqu’elles menaient deux manches à une, avant de s’effondrer. Souvent, en coupe d’Europe, c’est la pression qui asphyxie les athlètes, mais le coach, Luiz Souza, explique que la réorganisation des Slovènes, en cours du match, a semé le doute chez ses protégées. Le NUC est repêché dans la compétition européenne inférieure, mais ça ne console pas Laura Girolami et ses copines.

Le « yarn bombing » fait son apparition à La Tène

Dans la commune de La Tène, un petit groupe de voisines a décidé de décorer, pour Noël, tout leur quartier… avec de la laine! Cette pratique, appelée « yarn bombing », est très en vogue à travers le monde, et elle a inspiré Nicole Ducommun, pourtant tricoteuse débutante. Elle se lance dans le Tricot-graffiti.