Canal Alpha

Journal du Vendredi 29 décembre 2017


Une panne technique a paralysé l’autoroute A5

L’autoroute A5 a été fermée entre Vaumarcus et Areuse, dès hier soir dans les deux sens, suite à une panne technique des calculateurs de gestion et de signalisation du trafic. La réouverture s’est faite de manière progressive aujourd’hui. Le tronçon en direction d’Yverdon était à nouveau accessible tôt ce matin, alors que l’accès à la voie pour Neuchâtel n’a été autorisé que dans l’après-midi. Les automobilistes ont été déviés sur la route cantonale.

La supériorité numérique des derbies est pour le HCC

Le sixième derby de la saison, sur dix, a souri aux Chaux-de-Fonniers. Hier à Porrentruy, le HCC a vaincu Ajoie, 2-3 après prolongations. A part ce dernier but, tous les autres ont été inscrits sur des situations spéciales. Treize punitions ont été sifflées, dont huit contre les hommes de Serge Pelletier. Ceux de Gary Sheehan ont clairement manqué de réalisme en supériorité numérique. L’entraîneur des Jurassiens l’a souvent répété: « si tu ne marques pas à 5 contre 3, tu perds ». Cette loi non écrite s’est encore vérifiée. Les deux équipes se retrouveront, mardi aux Mélèzes.

Je suis président du… Ski-Club de Moutier

Cela fait déjà dix ans que Raoul Bilat est membre du Ski-Club Moutier, et il y a deux ans, il a accepté d’en devenir le président. Il ne s’est jamais rêvé président, mais aujourd’hui il est heureux, et tente de faire vivre son club, qui manque de relève. Nous l’avons rencontré sur les hauts de Moutier, pour une petite balade les pieds dans la neige.

Bêtisier des fêtes: on se mouille pour Canal Alpha

Dans cet ultime bêtisier de l’année, les journalistes de Canal Alpha vous emmène avec eux sur le terrain, où tout ne se passe pas toujours comme prévu.

Rétro: les chauves-souris, mignonnes mais menacées

La 21e nuit internationale de la chauve-souris a eu lieu fin août. A St-Ursanne, le public a eu la chance d’en voir de tout près. Loin des mythes souvent infondés, l’animal est en tous les cas menacé. C’est la rétro 2017 de la rédaction!

L’invité du journal: Germain Farine pour Arty Show

Du 6 décembre au 6 janvier, dans le centre-ville de La Chaux-de-Fonds, le concept d’Arty Show est basé sur l’échange: les commerçants mettent à disposition gratuitement leur vitrine, en contre-partie d’une mise en scène offerte par les artistes. Le parcours comprend 17 vitrines, de la Place de la Gare à la Place de la Carmagnole. Ce vendredi, nous retrouvons sur place l’un des deux protagonistes ayant oeuvré pour la devanture de la quincaillerie Toulefer, le Chaux-de-Fonnier Germain Farine.