Canal Alpha

Journal du Vendredi 29 mai 2015


Trois ados blessés à l’arme blanche à Neuchâtel

Plusieurs dizaines de policiers ont été déployés aujourd’hui au centre-ville de Neuchâtel. Trois adolescents chaux-de-fonniers ont été blessés à l’arme blanche. Leur pronostic vital n’est pas engagé, et ils ont été emmenés à l’hôpital. La piste de l’auto-agression et de l’automutilation est envisagée. Si cela devait se confirmer, il n’y aurait donc pas eu l’intervention d’un tiers. Les trois jeunes ont été auditionnés, et des investigations ont également eu lieu à La Chaux-de-Fonds en lien avec cette affaire.

La police du lac répond aux critiques

On l’accuse de tous les maux, elle accepte de répondre aux critiques. La police du lac de Neuchâtel assure qu’elle ne se livre pas à une chasse aux sorcières. Rappelons que, depuis l’année dernière, le canton de Neuchâtel mandate les cantons de Fribourg et de Vaud pour assurer la police sur « son » lac. Les plaisanciers se plaignent d’être davantage contrôlés. Pourtant les dénonciations n’ont pas augmenté en une année. Ou très peu: 30 en 2014, contre 25 en 2013. La convention est clairement définie: Fribourg est payé pour faire 150 heures de présence par an, 160 pour Vaud.

Bulgari regroupe ses mouvements sur la vallée de Joux

Le directeur général de Bulgari, Jean-Christophe Babin, confirme que des employés du site chaux-de-fonnier de la rue Volta devraient perdre leur emploi, suite au regroupement des activités mouvements dans la vallée de Joux. Sur la vingtaine d’employés concernés par ce déménagement, six ou sept pourraient perdre leur emploi. Jean-Christophe Babin se dit convaincu que Bulgari sera suivi, dans cette « rationalisation industrielle », par d’autres acteurs du marché horloger.

VOH, 20 ans d’évolution mais un contexte compliqué

Le fabricant de machines outils VOH SA fête ses 20 ans d’existence. De manufacturier de simples composants pour l’horlogerie, l’entreprise est passée à conceptrice d’outils électroniques d’assemblage. Le directeur Richard Vaucher nous parle de la nécessité d’innover pour les sociétés de l’Arc jurassien dans des domaines tels que la programmation pour faire face à la concurrence et rester maître de la chaîne de production.

OX, la première marque horlogère yverdonnoise

Cela devait être une montre « vitrine » pour vanter le savoir-faire d’une manufacture, c’est devenu une marque horlogère, la première à Yverdon-les-Bains! OX Watch mise tout sur le design de ses produits, comme beaucoup le font, au début. Mais pour se démarquer de la concurrence, le président Oscar Hernan compte sur l’avantage d’être une entreprise qui monte elle-même ses montres, selon les commandes, sans se baser sur des objectifs ambitieux.

A l’intérieur de la prison rénovée de La Chaux-de-Fonds

Après 5 ans de travaux, la prison de La Promenade à La Chaux-de-Fonds présente sa tour remise au goût du jour. Les 32 places créées participent à régler le problème de surpopulation carcérale en Suisse. Le chantier s’est révélé parfois rocambolesque et particulièrement pénible pour les employés de la prison comme pour les détenus. Le bruit des marteaux-piqueurs a parfois été à l’origine de vives tensions.

Tout beau, tout neuf et économe en énergie

Le Jura tient son premier bâtiment administratif certifié Minergie P. Cet édifice delémontain, qui répond au doux nom de Polyadès, a reçu hier son certificat, pour la plus grande fierté de Pierre Brulhart, le chef de la Section de l’énergie du Service jurassien du développement territorial. Cette construction, réalisée notamment par l’architecte Jean-Philippe Stähelin et financé en grande partie par des investisseurs privés, s’inscrit parfaitement dans la politique énergétique cantonale. S’il n’est pas encore complètement occupé actuellement, les 3’600 mètres carrés de surface répartis sur quatre étages accueilleront à terme des entreprises locales.

Un nouveau lieu de vie pour les internes de St-Charles

Le Collège et Lycée St-Charles, à Porrentruy, dispose, depuis un mois, d’un nouveau lieu de vie, pour les internes garçons de l’institution. Vingt-deux nouveaux lits sont à disposition dans ce qui était l’ancienne salle de musique. Une plus-value certaine sur le marché des internats, selon la nouvelle directrice Carmen Kocher. Les « locataires », eux, semblent apprécier.

Silence, on déguste, pour le Concours 3 Lacs

Hier matin, nous avons assisté à la dégustation professionnelle de 150 vins. Elle avait lieu dans le cadre du Concours 3 Lacs, une nouveauté, qui met aux prises, pour la première fois, une sélection des crus du Vully, du Lac de Bienne et de Neuchâtel. Pour Martin Porret, vigneron neuchâtelois et membre du jury, c’est une sacrée opportunité en terme de visibilité.