Canal Alpha

Journal du Vendredi 29 novembre 2013


Ces arbres en bordure de route sont un vrai danger

Bête noire des automobilistes, les allées d’arbres en bordure de route ne pardonnent pas les fautes d’inattention. Plantés depuis plusieurs siècles pour apporter fraîcheur et ombrage aux cavaliers et à leurs montures, ces arbres sont aujourd’hui entretenus pour des raisons paysagères. Mais la cohabitation avec les bolides motorisés d’aujourd’hui ne va pas de soi. Ces dernières années encore, l’issue fatale de plusieurs accidents, le long des routes neuchâteloises, est pour partie imputable à ces arbres.

Dix ans d’insertion en passant par le Village d’artisans

Dix ans déjà que le Village d’Artisans venait s’installer dans les anciens locaux industriels de la Brasserie Müller, à Neuchâtel. Environ 500 jeunes passent par là chaque année, à la découverte du monde du travail. Ces jeunes en insertion sont suivis et encadrés par des PME établies dans le même quartier. Le directeur de Job Service, Michel Roulin, n’aurait jamais imaginé un tel succès. Et ce Village a eu le bonheur d’accueillir un petit frère, l’année dernière à La Chaux-de-Fonds. Ce dernier complète parfaitement les activités menées au bord du lac.

Un coup de pouce à Fréquence Cramia

Fréquence Cramia est la lauréate du Prix Jeunesse Jura 2013. Cette webradio, destinée aux jeunes auditeurs, reçoit un prix de 5’000 francs. Créée en 2011 par Valentin Bron, de Vicques, la structure s’appuie actuellement sur une équipe de cinq jeunes, tous du Val Terbi. Le jury a apprécié l’originalité de son concept, et la persévérance des lauréats, qui font vivre Fréquence Cramia depuis deux ans.

Le Val-de-Travers a l’oeil sur ses déchets

Réduire les incivilités, augmenter la qualité des services et réduire les coûts, le district de Val-de-Travers désire adapter sa gestion des déchets. Les fraudeurs seront désormais directement amendés, et le volume de déchets encombrants sera réduit de 30% en étant facturés à chaque ménage. Des horaires étendus et une prise en charge gratuite de ces déchets encombrants, limitée chaque année à 80 kilos par ménage, à la déchetterie de Saint-Sulpice, devraient permettre « un effet de tri » chez les habitants du Val-de-Travers. C’est en tout cas l’espoir affiché du conseil communal.

Une montagne de presse papier dans les pas perdus

Pour prolonger notre rubrique « Mystères du Palais », nous avons interrogé cette semaine l’huissier en charge des piles de quotidiens mis à disposition des parlementaires fédéraux, chaque jour de session, sous la coupole à Berne. Où l’on s’aperçoit que la presse papier est encore largement consultée, malgré les tablettes, et que n’importe quel titre peut tenter d’être distribué, puisque le palais n’opère pas de tri strict sur ce qui lui est adressé. Notre témoin du jour est le président du Parti socialiste suisse Christian Levrat.

Un festival pour patienter jusqu’à Noël

Moutier accueille dès cette semaine la première édition du Festival des P’tits souliers. Des animations destinées principalement aux enfants sont prévues jusqu’au 8 décembre. Ateliers, spectacles, théâtres et expositions, sans oublier le traditionnel cortège de Saint-Nicolas, ont été mis en place par le Centre culturel de la Prévôté.

Rilax, magicien depuis 50 ans

Rilax est magicien depuis 50 ans. De son vrai nom Humbert Terzi, ce prestidigitateur est le président du club des magiciens neuchâtelois, fondé en 1950 et qui compte 18 membres. La magie a beaucoup évolué en 50 ans. Aujourd’hui, les magiciens s’approchent du public, on appelle cela le « close-up », car les spectateurs, selon Humbert Terzi, auraient l’oeil beaucoup plus aiguisé. Le club des magiciens neuchâtelois, comme beaucoup d’autres sociétés, cherchent toujours de jeunes talents intéressés par cet art. Infos: www.lecmn.ch