Canal Alpha

Journal du Vendredi 30 août 2013


Les victimes de la braderie sortent de l’hôpital

Les jeunes qui se sont fait poignardés à Moutier lors de la braderie sont sortis de l’hôpital cet après-midi. Le médecin-chef qui les a pris en charge lors de leur arrivée témoigne. L’Hôpital a aussi souhaiter faire le point sur la prise en charge des deux victimes. La question de la sécurité sera encore abordée par le comité d’organisation de la manifestation en vue de sa prochaine édition en 2015.

Forage Noiraigue: Celtique Energie se veut transparent

Le groupe britannique Celtique Energie organise aujourd’hui et demain une exposition publique au Centre sportif de Val-de-Travers pour présenter leur projet de forage à Noiraigue. Pendant ce temps dehors, les opposants manifestent. Thomas Borer, représentant de Celtique Energie s’appuie sur des études pour montrer que leurs méthodes sont sans risques, des études financées entièrement par le groupe. Selon le collectif opposé à tout forage, les conséquences pour l’environnement sont évidentes. Le Grand Conseil neuchâtelois se prononcera la semaine prochaine.

Un éclair urbanistique pour la place d’Armes d’Yverdon

Trente heures pour rêver et imaginer la nouvelle place d’Armes d’Yverdon. Une trentaine d’étudiants de Suisse, France, Italie et Canada ont pris le départ, ce matin, du marathon urbanistique Urbablitz. Le concours d’urbanisme a été organisé dans le cadre de la démarche participative de la ville en vue de la rénovation de sa place d’Armes.

La viande de veau va prendre des couleurs

Bouleversement dans la filière de la viande de veau: dès le 1er septembre, les veaux de boucherie devront être nourris avec du fourrage grossier, tel que le foin. Aujourd’hui, les animaux ne reçoivent que de la poudre de lait et de la paille ce qui les rend anémique. Leur viande sera donc plus rouge qu’à l’accoutumée.

Le pruneau de Chézard, variété fruitière de l’année 2013

La prune de Chézard, qui est en réalité un pruneau, est élu fruit de l’année 2013 par Fructus. L’association pour la sauvegarde du patrimoine fruitier suisse a couronné la belle, hier, au verger de la famille Sandoz, à Chézard. Le comble, c’est que vu le printemps pourri, il n’y avait pas de pruneaux sur les pruniers…

Cinq maires et une rivière, pour inventer Valbirse

Bévilard, Court, Malleray, Pontenet, Sorvilier: ces 5 communes du Jura bernois pourraient à leur tour n’en faire plus qu’une, si le peuple l’accepte le 22 septembre. Dans l’espoir d’un oui, les 5 maires prennent la parole. Le trait d’union entre elles, c’est la Birse, la rivière qui donnera son nom à la nouvelle entité, Valbirse si la population la plébiscite.

120’000 fêtards sont attendus pour les Horlofolies

Les Horlofolies ont déclenché les chronomètres à 17h30 ce vendredi. La « braderie de la Tchaux », en fait, a recruté plusieurs troupes de « déambulation professionnelle » pour le week-end. Le point d’orgue, la parade du dimanche, aura lieu sur la partie sud du Pod, selon Lucien Bringolf.

Une Blanche Neige asiatique s’invite à Neuchâtel

Les personnages des contes de notre enfance, pourraient-ils être asiatiques? Une exposition de peintures et sculptures l’imagine, oeuvres de Jean Uroz à découvrir ce week-end, au Péristyle de l’Hôtel de ville de Neuchâtel. Pour « revisiter » ces souvenirs, marquants si ce n’est traumatisants, l’artiste, né à Barcelone et installé dans la région neuchâteloise, a travaillé pendant deux ans.

Les Femmes Savantes sur les planches à Delle

A l’occasion des 8e Nuits d’été franco-suisses de Milandre, la pièce Les Femmes Savantes de Molière est jouée à Delle depuis le 15 août. Si vous n’avez pas eu l’occasion de la voir, il faut vous dépêcher. La pièce est encore à voir jusqu’à dimanche.