Canal Alpha

Journal du Vendredi 30 décembre 2016


Ça circule à l’Aérodrome de Bressaucourt

Certains rêvent de passer le cap de la nouvelle année en l’air, dans un avion. Dans la région, ça sera difficile puisque l’aérodrome de Bressaucourt n’est pas illuminé, reste qu’en ces derniers jours de décembre, l’aérodrome fait le plein. Entre les élèves pilotes, qui en profitent pour passer leur brevet, et les chevronnés, qui garnissent leur carnet de bord, la tour de contrôle ne chôme pas. La course est d’ailleurs lancée à qui atterrira le premier sur la piste jurassienne, le 1er janvier.

La luminothérapie explose en pharmacie avec le stratus

Les longs mois d’hiver riment souvent avec manque de lumière sur le plateau suisse, en raison du stratus. Certaines personnes peuvent développer une dépression saisonnière, qui se traite par de la luminothérapie. Celle-ci se fait au moyen d’une lampe imitant la lumière blanche du soleil, sans les ultraviolets et ni rayons infrarouges. Le pharmacien neuchâtelois, Jean Altwegg, nous explique comment agit la lumière sur les hormones. Vendue environ 800 francs en pharmacie, elle est remboursable par l’assurance maladie sur prescription d’un médecin.

Série des Fêtes: de la mousse aux petites bulles

La bière d’un côté, le vin mousseux de l’autre, deux mondes a priori bien distincts. Pourtant, le directeur de la Brasserie des Franches-Montagnes, Jérôme Rebetez, s’est prêté à l’exercice. Un voyage au Prieuré St-Pierre de la maison Mauler, à Môtiers. En bon hédoniste, il y a forcément trouvé son compte.

Bêtisiers 2016: nous aussi, on sait rigoler!

Pour cet ultime bêtisier de l’année sur Canal Alpha, osons rire un peu de nous-mêmes. Car, si journaliste n’est pas un métier toujours facile, il faut bien admettre que, nous, on ne travaille pas… on s’amuse! Faites pareil en 2017! Bonne année à tous!

Best of: Mozart et les autres dans les pâturages

A l’Auberson, dimanche dernier, un orchestre symphonique a joué les oeuvres de Mozart, Beethoven et les autres, dans des pâturages. Une idée de la commune de Sainte-Croix et de l’Association des intérêts de Sainte-Croix. Près de 400 spectateurs, en provenance des deux côtés de la frontière franco-suisse, ont assisté à ce show atypique. Le spectacle était assuré par « l’Orchestre des pâturages », composé de musiciens français, pour la plupart originaires de Besançon et Pontarlier.

Les invités du journal: F. Schindelholz et F. Vinciguerra

Fabrice Schindelholz et Franco Vinciguerra, respectivement gérants du Blablabar et du Stageclub de Delémont, sont à la tête de la plus grosse soirée de Nouvel-An du Jura, qui se tient ce 31 décembre à la Halle des Expositions. Champagne, musique actuelle et acouphènes sont au programme. On en profite pour vous souhaiter nos meilleurs voeux pour 2017. Merci de nous avoir suivi toute cette année.