Canal Alpha

Journal du Vendredi 30 janvier 2015


HNe: urgence aux urgences, nouvel épisode de crise

Les soins intensifs et le chirurgien de garde regroupés à Neuchâtel. Après des travaux annulés à La Chaux-de-Fonds, la coupe est pleine pour le Haut. Mais l’Hôpital neuchâtelois, par sa directrice médicale Anne-Françoise Roud, explique qu’il ne s’agit pas de descendre des services mais de centraliser des compétences pour la sécurité des patients. Elle admet que l’idéal serait évidemment un site unique. Les demandes de l’établissement seront étudiées par le Conseil d’Etat, qui tiendra une séance d’information publique le 11 février à La Chaux-de-Fonds.

Le nouveau trio de tête de l’UDC neuchâteloise

Une Ukraino-Suisse inconnue, et un célèbre conseiller communal chaux-de-fonnier, entourent Stephan Moser à la tête de l’UDC neuchâteloise. Olga Barben, de Colombier, et Jean-Charles Legrix ont été élus vice-présidents de la section cantonale. Le trio espère donner une impulsion salvatrice aux sections locales, et bien préparer les prochaines élections fédérales. Le thème de l’asile et de l’intégration des étrangers sera certainement un thème de prédilection pour cette équipe dirigeante.

Monnard, Perrinjaquet: l’un voudrait rester, l’autre part

Les listes pour les élections fédérales d’octobre prennent forme: le nom de Sylvie Perrinjaquet ne figurera pas sur celle du PLR. La Conseillère nationale neuchâteloise explique ne pas souhaiter siéger plus de huit ans dans une même fonction politique. Pierre-André Monnard et Raphaël Comte ont d’ores et déjà annoncé qu’ils tenteront de défendre leurs sièges à Berne.

Première séance calme au Conseil général du Locle

La première séance de l’année du législatif loclois s’est déroulée dans le calme, hier soir. Deux rapports étaient à l’ordre du jour. Le premier concernant le réaménagement du pourtour de l’Ancienne Poste, et le second sur le changement de certaines conduites de la Ville.

Sara Cotelli et sa thèse sur la question jurassienne

Cela fait maintenant 10 ans que Sara Cotelli étudie les arcanes de la question jurassienne. Cette directrice du centre de langues de l’Université de Neuchâtel a décidé de focaliser sa thèse sur un aspect bien précis: le poids des arguments linguistiques dans le discours autonomiste jurassien, des années 1959 à 1978.

Un « laboratoire mobile » pour les 10 ans de Groupe E

Le Groupe E s’est octroyé un « laboratoire mobile » dans le cadre de ses 10 ans: le RoadLab. Ce bus va circuler dans plusieurs cantons, et faire découvrir à des élèves de l’école secondaire les enjeux du monde de l’énergie. Au programme: des ateliers participatifs et des explications.

Promouvoir les transports publics auprès des jeunes

La Ville de Neuchâtel veut encourager ses citoyens de 10 à 20 ans à prendre leur envole en prenant le bus. Les autorités distribueront des bons d’une valeur de 238.50.- (précisément!) à faire valoir pour un Abonnement annuel Onde Verte, comprenant la ville de Neuchâtel. Un concours est organisé jusqu’au 15 février pour trouver un nom à ce nouvel abonnement pour les jeunes. Les gagnants remporteront deux entrées pour Europa-Park.

L’Aide suisse aux Montagnards et parfois aux panards

Depuis plus de 70 ans, l’Aide suisse aux Montagnards offre un coup de pouce financier aux paysans helvétiques. C’est en partie grâce à elle que le premier sentier pieds nus de Suisse romande a pu voir le jour, à Rebeuvelier. Yves Mercier, son responsable, est revenu sur cette collaboration lors d’une conférence de presse à Lausanne. L’Aide suisse aux Montagnards s’apprête à lancer sa collecte de dons 2015. L’an passé, elle a récolté 24 millions de francs.