Canal Alpha

Journal du Vendredi 30 juin 2017


Décharge de Bonfol: en fait, ce n’est pas tout à fait fini!

On croyait Bonfol définitivement défait de ses déchets chimiques. C’était sans compter sur la complexité du sous-sol argileux. Une lentille sableuse a absorbé une partie des polluants, et recrache maintenant les substances nocives. Rien en quantité, comparé aux 202’000 tonnes de produits entreposés ici jadis. Toutefois, bci Betriebs-AG, chargé du nettoyage, estime avoir trouvé une solution. Le canton a donné le feu vert au remblai de l’ancienne décharge, mais le retour à la nature sera encore long.

Des jeux sérieux mais pas trop

Le 2ème symposium gamification et serious game à Neuchâtel permet de découvrir les concepteurs de jeux dits sérieux. Organisée par la HE-Arc dans le cadre du NIFFF, la manifestation réunit des spécialistes du monde virtuel qui développent des nouveaux modes d’apprentissage pour les musées et les écoles et des nouveaux systèmes de rééducation médicale. Des jeux de cartes permettent aussi de mieux comprendre comment fonctionne l’univers.

Le Vaillant et St-Maurice veillent à nouveau sur le bourg

Fabriquées en 1549 et 1574, les fontaines du Vaillant et celle de St-Maurice, au Landeron, n’avaient pas été rénovées depuis 40 ans, et présentaient plusieurs problèmes. Commencée en 2014, leur rénovation s’est achevée cette année. Avec ses toutes nouvelles statues, le bourg du Landeron n’a plus rien à envier aux autres villes de la région, et son histoire n’a pas fini d’être racontée.

Après le PS et l’UDC, le PLRN a élu son président

Comme les socialistes et l’UDC avant lui, le parti libéral-radical neuchâtelois a aussi nommé un nouveau président pour cette législature. Le viticulteur-encaveur de Cressier, Nicolas Ruedin, prend la succession de Damien Humbert-Droz. Le parti le plus représenté au Grand Conseil a aussi profité de son assemblée pour se prononcer sur les deux prochains objets de votation: il soutient le Nouvel hôtel judiciaire et rejette le report de l’harmonisation de l’impôt des frontaliers.

Ça brûle à l’école de Boncourt, mais c’est un exercice

On a cru à un incendie à l’école primaire de Boncourt, hier pendant le spectacle de fin d’année des enfants. Mais rien de tout ça. Il s’agissait en fait d’un exercice grandeur nature que les enseignants et les élèves préparent depuis 6 mois. Durant cette période, ils ont collaboré avec plusieurs organes liés au secourisme comme Réajura, les pompiers ou encore la police. Lors de la soirée animée, ils ont simulé plusieurs cas d’urgences, pour le plus grand plaisir de leurs parents.

Un petit chemin pour les « lonesome » cavaliers

Découvrir le Jura neuchâtelois à dos de cheval sur un itinéraire spécialement étudié est enfin possible! Le 1er sentier équestre du canton a été inauguré, ce jeudi, au Petit Sommartel. Reliant Les Geneveys-sur-Coffrante au Val de Travers, ces 55 km sont l’initiative de l’AREN, l’Association Réseau Equestre Neuchâtelois. Ce sentier sera relié au canton de Vaud et du Jura, puis à la France voisine: 200 km sont en consultation et plus de 300 autres en pourparlers. Si l’essentiel du réseau se concentre d’abord sur les hauts du canton, il est prévu qu’il s’étende jusqu’au littoral.

Un nouveau 3e étage pour le 3e âge aux Charmettes

D’importants travaux sont en cours au home Les Charmettes à Neuchâtel. Le troisième étage est entièrement refait à neuf. Il réunira quatre prestations: une unité de jour, une de court séjour, une d’urgence et une de long séjour. Le directeur du home, Olivier Schnegg, rappelle que cette offre s’intègre parfaitement dans la nouvelle planification médico-sociale du canton. Ces travaux se termineront au mois de mai 2018. Tout est fait pour respecter la tranquillité des résidents, rassure l’intendant, Alain Pricoco.

WATSAN, une crise humanitaire à Colombier

Le cours WATSAN, Water and Sanitation in Emergencies, se déroule du 24 juin au 1er juillet. Jeudi et vendredi, les 20 participants, de treize nationalités différentes, ont suivi les ateliers pratiques à Colombier. Au programme: pompage d’eau dans un puits et dans le lac, et recherche d’eau dans le sol. Organisé par le centre d’hydrogéologie et de géothermie de l’Université de Neuchâtel et l’unité Eau et Habitat du Comité international de la Croix-Rouge, ce cours existe depuis 1995, et contribue à améliorer la communication et les compétences des professionnels de l’humanitaire.

Terpsichore dédouble le travail pour ses 10 ans

Chez Terpsichore, à Yverdon-les-Bains, on ne fait pas les choses à moitié lorsque l’on fête ses 10 ans. La vingtaine d’élèves du studio de danse a investi le Théâtre Benno Besson pour y répéter deux spectacles. Oui, deux en parallèle! Le premier est un gala de l’école, proposant les meilleurs morceaux de ballet effectués au cours de ces 10 ans. Le second est une mise en scène de Blanche-Neige.