Canal Alpha

Journal du Vendredi 30 mai 2014


Les espoirs du cyclisme à fond dans les rues d’Yverdon

Les Chris Froome et Bradley Wiggins de demain se sont donné rendez-vous à Yverdon, hier soir, à l’occasion du prologue du Tour du Pays de Vaud. Créée pour les meilleurs espoirs mondiaux du cyclisme, la course a accueilli les 17-18 ans américains, luxembourgeois, italiens, azerbaïdjanais, danois, suisses et bien d’autres encore, sur un parcours de 2.4 km dans la Cité thermale. Deux jeunes Neuchâtelois, rattachés à l’équipe de Genève, ont participé à la compétition. La famille de Justin Paroz, de Colombier, était au complet pour soutenir son champion.

Encore une baston, Place de la Gare à Yverdon

Une altercation tourne mal à Yverdon. Un jeune homme reste à terre après avoir été mis KO par un autre individu, vraisemblablement sous l’emprise de l’alcool. La bagarre a eu lieu aux alentours de 21h, sur la Place de la Gare de la Cité thermale. Les secours et la Police sont rapidement intervenus pour emmener le blessé à l’Hôpital. Aux dernières nouvelles, les blessures sont sans gravité, et aucune plainte n’a été déposée…

Des joutes équestres en attendant les médiévales

Des cavaliers jurassiens et français vont s’affronter dimanche 8 juin, lors de joutes équestres à Saint-Ursanne. Ces amateurs s’entraînent depuis plusieurs mois, sous la supervision de Michel Antony, organisateur de spectacles équestres. C’est une première édition, mais la revanche est déjà prévue l’année prochaine, à Ferrette, comme l’explique Sauveur Tedesco, président des Médiévales de Saint-Ursanne.

Un traiteur au shaker, pas à la cuillère, mais à domicile

James Bond n’aura plus besoin de se déplacer jusqu’au Monte Negro pour siroter sa vodka-Martini. Aujourd’hui, le bar se déplace jusqu’à lui. C’est le concept inédit lancé par Fayne Chételat, passionnée de cocktails depuis son enfance. Et depuis 2012, elle vient chez vous pour concocter les mixtures de votre choix, avec ou sans alcool.

Il y en a pour tous les goûts au musée de Moutier

Le Musée jurassien des Arts de Moutier accueille une nouvelle exposition intitulée « Goûts et dégoûts – art et alimentation ». Elle s’inscrit en écho à « Moutier ville du goût 2014″. Si rien ne se mange, les oeuvres exposées éveillent des sensations faisant appel à un de nos sens le plus direct et subtil, le goût, qui vient étayer celui de la vision, plus distant et contrôlé, comme l’explique la conservatrice du musée, Valentine Reymond.

Un musée, tu as! Des trams, tu restaureras!

Le Musée du Tram d’Areuse se prépare pour une journée portes-ouvertes le 22 juin prochain. Les membres de l’association continuent à y travailler régulièrement, pour que la fête soit belle et que les motrices et autres remorques soient les stars de cette journée.

45’000 autographes, à voir et à rêver

Il est chasseur d’autographes depuis 50 ans! Pierre-André Hugentobler, d’Yverdon-les-Bains, possède certainement la plus grande collection du pays, si ce n’est du monde: 45’000 signatures! La visite de son appartement pourrait facilement vous prendre la journée. Et il a une anecdote pour chacune de ces rencontres. On ne se lasse pas de l’écouter. Totalement insolite…