Canal Alpha

Journal du Vendredi 30 novembre 2012


Quatre ans et demi de prison pour les cambrioleurs

Les deux cambrioleurs ont été condamnés à quatre ans et demi de prison ferme. Reconnus coupables d’une trentaine de délits, les deux hommes ont volé l’équivalent d’un million et demi de francs. Ils ne les rembourseront pas, au grand dam du procureur Marc Rémy. Pierre-Henri Dubois, avocat d’un des prévenus, étudiera les motivations formulées par les juges pour éventuellement recourir.

Rebondissement dans l’affaire de la Providence

Les grévistes ont reçu ce matin une lettre de la direction. Elle les convoque la semaine prochaine pour leur dire quelle sera leur sanction. Celle-ci pouvant aller du blâme au licenciement. Les syndicats estiment, eux, que cette lettre augmentera la détermination des grévistes. 11 employés ont déjà annoncé qu’ils rejoindront leur rang lundi.

Un an après le label, des nouvelles du parc Chasseral

Le parc Chasseral a obtenu son label il y a un an. L’occasion de venir aux nouvelles. Côté tourisme et énergie, elles sont d’ailleurs plutôt bonnes.

Toujours plus de passagers dans les transports publics

Les transports publics jurassiens ont connu une forte augmentation de passagers durant l’année 2012. Concernant les horaires 2013, qui entreront en vigueur le 9 décembre, peu de changements sont à prévoir. Explications d’Antonio Massa, responsable de la gestion financière des transports publics, David Asséo, délégué aux transports du canton du Jura, et Frank Maillard, responsable marketing des chemins de fer du Jura.

Laure Chappuis reçoit le prix Auguste Bachelin 2012

La chaux-de-fonnière Laure Chappuis a reçu le prix Auguste Bachelin pour son premier livre L’enfant papillon sorti en 2009. Le jury a apprécié sa manière fine de l’auteure de traiter le thème de l’abandon d’un enfant.

Faire le tour du monde à la force des mollets

Simoes Denizart parcourt, depuis plus de 10 ans, le monde en pédalant. Son périple l’a mené à Reconvilier voilà 2 ans et demi. Depuis, il s’y arrête régulièrement. Simoes Denizart se prépare à quitter le village pour un nouvelle expérience. Rencontre avec cet aventurier à vélo.

Pas si facile de tracer les pistes

La saison de ski est lancée et du coup celle des traceurs avec. Notre caméra a suivi Stéphane Jeanjaquet à La Vue-des-Alpes. Le brouillard était de la partie.

On skie demain dans la région

Début de saison prématuré: les Bugnenets-Savagnières ouvrent les deux petits téléskis demain samedi. Aujourd’hui, les techniciens réglaient les derniers détails, devant notre caméra.