Canal Alpha

Journal du Vendredi 30 octobre 2015


Une journée pour reconnaître les proches aidants

Limitée jusqu’ici aux cantons de Genève et Vaud, la journée intercantonale des proches aidants s’est étendue aux cantons de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura, ce vendredi. Plusieurs événements de sensibilisation y étaient organisés. Tous avaient pour but de reconnaître le travail pénible, et compliqué, de ces proches qui se mettent, du jour au lendemain, au chevet d’un père, d’une mère ou d’un enfant ayant subitement perdu son autonomie.

Quand le costume fait la vieillesse, on se forme!

Comment comprendre les effets de l’âge quand on est encore jeune ? Pour répondre à cette question, l’EMS « Les planchettes », à Porrentruy, teste, en ce moment, avec son personnel, une combinaison spéciale, un « simulateur de vieillesse ». Lestés, et rigidifiés au niveau des articulations, aides-soignantes et infirmières doivent exécuter des gestes quotidiens. Pour l’infirmière-chef, stéphanie Bourquin, il s’agit de mieux appréhender les situations qui pourraient échapper à qui ne subit pas encore les effets de l’âge.

Fusion ou pas dans l’Entre-deux-Lacs: le débat

Pro et anti-fusion, pour créer la future commune de l’Entre-deux-lacs, ont croisé le fer, hier, à l’Espace Perrier de Marin. D’un côté, l’envie d’avoir une nouvelle entité plus grande, innovante et efficace, de l’autre, la crainte de perdre son identité villageoise et de réunir des territoires agricoles et semi-urbains incompatibles. Plusieurs sujets ont été mis sur la table: la professionnalisation de l’exécutif, la fiscalité, ou encore la difficulté pour les petites communes de trouver des personnes qui s’engagent en politique.

La St-Martin et son boudin se présentent en Gruyère

Porrentruy est l’hôte d’honneur du Salon suisse Goùt et Terroirs, jusqu’à dimanche, à Bulle. La ville a mis ses « petits » plats de St-Martin dans les grands plats de crème double, et ce, n’en déplaise à l’OMS. Le boudin comme produit de marketing touristique, l’Ajoie l’a fait et le revendique tout comme le chancelier de Porrentruy François Valley et Emilie Moreau chargée de projet à Jura Tourisme.

Chercheurs en herbe… et en forêt!

Le Parc Chasseral était animé ce matin du côté Engollon. Dans le cadre du projet « Graine de chercheur », des écoliers de Fontainemelon ont découvert le bois, la manière dont on peut l’utiliser et le gérer… le tout en forêt! Abattage d’arbre, chasse aux outils du forestier et ateliers éducatifs étaient proposés aux enfants.

Les diplômés du CIFOM présentent leurs travaux

Cinquante étudiants de l’école technique du CIFOM, au Locle, ont présenté, hier, au public, leurs travaux de fin d’études. Des projets concrets, sur lesquels ils ont travaillé durant les 6 dernières semaines de leur formation. Les jeunes diplômés ont créé des prototypes, liés à l’un des trois domaines de spécialisation: l’informatique, les systèmes industriels ou la microtechnique.

Le réel plutôt que des blockbusters

Pas de blockbusters pour le mois du film documentaire. Promouvant le cinéma du réel, 35 projections de films auront lieu courant novembre, entre le canton du Jura et le territoire de Belfort. Une programmation dense, à découvrir dès ce dimanche.

Le NUC pousse Galatasaray au tie-break

Le NUC a failli battre Galatasaray. Il faut l’écrire deux fois et en majuscules pour bien mesurer la portée de cette phrase: LE NUC A FAILLI BATTRE GALATASARAY! Les Neuchâteloises se sont inclinées en cinq sets face au quatrième du dernier championnat turc, 26-24, 17-25, 19-25, 25-23, 10-15, devant 1155 spectateurs, dont près de cinquante supporters turcs déchaînés. L’entraîneur Silvan Zindel avoue que son équipe espérait remporter minimum un set… Match retour le jeudi 12 novembre.