Canal Alpha

Journal du Vendredi 30 septembre 2016


Deux morts à l’arme blanche dans un appart d’Yverdon

Une violente agression à l’arme blanche s’est produite hier vers 17h30, dans un appartement du centre d’Yverdon. La police cantonale y a découvert deux victimes de 39 ans, un homme décédé à son arrivée, et une femme, qui a succombé dans la nuit à ses blessures. Les forces de l’ordre ont interpelé sur place l’auteur présumé des faits, un Suisse de 25 ans, habitant dans le même bâtiment. Selon la police, il a invoqué des problèmes de voisinage pour justifier son geste. Il fait l’objet d’une demande de détention provisoire.

Vadec perd 4 millions sur un placement sans garantie

Vadec a annoncé, jeudi soir, en séance d’information, qu’un de ses conseillers externes avait placé une partie des économies de l’entreprise sur un produit sans garantie. Cette opération, interdite par le mandat qui liait cet homme à la société, a coûté 4 millions de francs. Mais le directeur Emmanuel Maître ne s’affole pas: ce montant ne représente « que » 10% du capital que Vadec avait mis de côté pour ses futurs investissements, et cette perte n’aura aucune conséquence sur la taxe au sac ou pour ses actionnaires, telles que les villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel.

Les débits des cours d’eau jurassiens sous surveillance

Dans le cadre de sa stratégie cantonale de surveillance, d’alerte et d’intervention, le Jura a inauguré aujourd’hui quatre nouvelles stations de mesures hydrologiques à Bassecourt, Alle, Bonfol et Lugnez. Celles-ci doivent permettre de prévenir les crues et de limiter des dégâts tels que ceux survenus lors des inondations de 2007, qui avaient coûté plus de 10 millions de francs.

La Maison de Santé inaugurée à La Chaux-de-Fonds

La Maison de Santé a été inaugurée, aujourd’hui, à La Chaux-de-Fonds (Espacité 5). Ce lieu permet d’offrir aux personnes « vulnérables » (les requérants d’asile et les migrants sans papiers), un accès facilité aux soins. Le canton de Neuchâtel a mandaté Médecins du Monde pour remplir cette mission. Des infirmières de première ligne recevront les patients tous les jours de la semaine, entre 13h et 16h. L’idée est qu’elles les redirigent ensuite vers le médecin généraliste ou le spécialiste qui convient.

Le futur train des Chemins de fer du Jura, à quai!

Aujourd’hui, à 11h09, le premier des cinq nouveaux trains des Chemins de fer du Jura est entré en gare de Tramelan… avec trois minutes de retard, ont rigolé certains voyageurs. Un investissement de CHF 25 millions, couvert par des subventions cantonales et fédérales. Une partie de l’actuel matériel sera, néanmoins, conservée, mais chaque nouvelle rame bénéficiera d’entrées à planchers bas, pour les fauteuils roulants, et de la climatisation. Place désormais à une phase de mises aux normes et d’essais, avant l’entrée en circulation, qui s’étalera de mars à décembre 2017.

L’agrandissement de Perreux passe sans mal à Berne

Conséquence de la large adoption par le peuple de la révision de la loi fédérale sur l’asile, en juin dernier, quelque 180 millions de francs passent devant les chambres fédérales pour de nouvelles construction civiles, dont près de 28 millions pour l’agrandissement du site de Perreux, à Boudry, futur centre d’enregistrement et de procédure de la Confédération qui doit atteindre sa pleine capacité en 2019. Les sénateurs, dont Didier Berberat, ont accepté le crédit à l’unanimité. Le Conseil national devrait s’aligner. Philippe Bauer souligne lui aussi l’intérêt économique du canton.

Neuchâtel sur la voie de la ville intelligente

Pour continuer son chemin vers l’objectif d’être une « ville intelligente », Neuchâtel a pu se baser sur les témoignages des villes de Grenoble ou encore de Porrentruy. Environ 200 personnes ont cogité à ce propos, hier, lors du Smart City Day, au Théâtre du Passage. La conclusion: ce n’est pas la taille qui compte! Toute ville ou agglomération peut améliorer la qualité de vie de ses habitants, via les nouvelles technologies.

L’eau au centre des débats du Conseil général du Locle

Hier soir, l’eau s’est invitée dans les débats du Conseil général de la ville du Locle. Il a été question du prix de l’eau, et de l’aménagement de la plaine du Col-des-Roches, où un projet de création d’un lac est dans les tuyaux. Ce projet a fait l’objet d’une interpellation du groupe PLR, choqué de ne pas avoir été consulté par le Conseil communal. Le quai de la gare, trop bas par rapport au train, jugé dangereux, a été l’autre débat majeur de la soirée.

20 ans au MIH, et un lifting bleu-argent qui s’assume

Le Musée international d’horlogerie, à La Chaux-de-Fonds, n’avait plus changé de logo depuis 20 ans. Tout passe, tout lasse… et, en cet automne 2016, voici donc un lifting, destiné à mieux séduire le public international, et qui se décline en sept langues sur le plan-guide de l’institution. Le bleu domine encore, l’argent du métal omniprésent le seconde, et le sous-titre reste le même depuis 1974: « L’Homme et le Temps ».

Le home de Bassecourt sera-t-il vendu ?

Le Home Claire-Fontaine, à Bassecourt, pourrait quitter le giron de la commune pour devenir la propriété d’une fondation de droit privé à but non lucratif. Les autorités politiques tiennent à démystifier le terme de privatisation. Quant à la direction de l’établissement, elle soutient cette vente, qui devrait faciliter les futurs projets d’agrandissement de l’EMS. La population sera amenée à se prononcer le 27 novembre prochain sur cette vente du Home, pour un montant de 2,4 millions de francs qui équivaut à la dette actuelle de l’EMS.

« Ma vie de courgette », vedette de Delémont-Hollywood

La 8e édition du Festival Delémont-Hollywood s’est terminée jeudi soir à Cinémont, en présence du réalisateur et du producteur du film d’animation « Ma vie de courgette », Claude Barras et Max Karli, en lice pour les Oscars, et désormais lauréat du prix Opale. Doté de CHF 10’000, ce prix des SID doit aider cette production dans l’onéreux chemin qui mène à la consécration à Los Angeles. Durant toute la semaine, des films candidats ou ayant remporté l’oscar du film étranger ont été présentés, parmi lesquels le dernier suisse vainqueur, « Voyage vers l’espoir » de Xavier Koller, en 1991.