Canal Alpha

Journal du Vendredi 31 août 2018


Attaque à l’explosif du bancomat de La Ferrière

Le bancomat de la succursale Raiffeisen, à La Ferrière, a été attaqué la nuit passée. La police cantonale a été prévenue ce matin à 2h, à la suite d’une explosion. Les auteurs, filmés par un habitant dans leur fuite, ne sont pas encore identifiés. L’enquête est en cours.

Le père étranger de 3 enfants suisses sera bien expulsé

En mai dernier, un garçon de 10 ans avait été laissé seul à son domicile par la police neuchâteloise, après l’arrestation de son papa à La Chaux-de-Fonds. Cet homme a été condamné ce matin par le tribunal de la Métropole horlogère à une peine de 12 mois de prison ferme et à une expulsion du territoire pour une durée de 5 ans, suite à une toute autre affaire, une histoire de stupéfiants. Son avocat étudie la possibilité de déposer un recours pour demander une peine avec sursis.

L’ancien concierge de collège ne sera pas poursuivi

Selon la procureure en charge du dossier, l’ancien concierge du collège du Mail, à Neuchâtel, aujourd’hui octogénaire, a certes reconnu partiellement des actes d’ordre sexuel avec des enfants, en les minimisant, mais les faits, commis il y a plus de 15 ans, sont prescrits et ne sont pas punissables par la loi. L’affaire est donc classée.

Le Big Data sous la loupe de Micro18

Pour sa 5e édition, Micro18 a choisi de s’intéresser au Big Data. Pendant 3 jours, spécialistes et conférenciers débattent de l’impact des grands volumes de données, de leur exploitation et des implications sociétales et industrielles. Lors de son intervention, Martin Vetterli, président de l’EPFL, a rappelé que le « Vieux Continent » a encore un train de retard dans ce domaine. Selon lui, le grand public doit être davantage formé au digital pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette révolution numérique.

Il faut se bouger si on veut garder nos vergers

On peut dire que c’est le monde à l’envers! Dans le canton de Neuchâtel, il y aurait plus de demande en jus de pomme de proximité que d’offre. Et il en va de même pour d’autres produits issus d’arbres fruitiers. En cause: le déclin du nombre de vergers sur nos terres, au grand désarroi de la Coopérative de la Bor, qui gère le pressoir de Valangin. Ses membres ont donc lancé hier matin une motion populaire, en espérant que le Grand Conseil les écoute.

Des guides de langues étrangères au MJAH à Delémont

Awke est érythréen et il parle le tigrinya. Il est l’un des 5 nouveaux guides du Musée d’art et d’histoire de Delémont. Mais il sait aussi très bien le français. Son rôle: prendre en main un groupe de visiteurs, issu de sa communauté. Les autres viennent de Turquie, d’Espagne, du Portugal et du Maroc. Durant un an et demi, ils ont suivi une formation. Maintenant, ils effectuent des visites guidées dans leur langue à l’intérieur du musée. Avec ce projet, les responsables espèrent attirer plus de monde. Ce samedi dès 15h, les nouveaux guides entreront en action.

Jean-Claude Piguet: journaliste, député, puis éditeur

Après le journalisme et la politique, Jean-Claude Piguet s’est attaqué au monde de l’édition. Il rachète en 2006 les éditions « Mon Village », avec Denis-Olivier Maillefer. Cette enseigne de Sainte-Croix a, depuis, élargi ses horizons. Elle ne publie dorénavant pas seulement des romans du terroir, mais aussi de la fiction, des polars, des témoignages, et bien d’autres genres.

Espace Noir a besoin d’aide et d’argent

Dans son dernier bulletin, Espace Noir appelle à l’aide. La coopérative culturelle de Saint-Imier a subi une baisse significative de son chiffre d’affaires, notamment à la Taverne, depuis quelque temps. Le collectif culturel a accumulé un retard important de loyers. Il lance donc un appel aux dons. Espace Noir peine aussi à trouver des bénévoles, et craint de devoir prochainement réduire certaines de ses prestations, faute de bras.

Yverdon brille via son équipe d’équitation adaptée

La municipalité d’Yverdon va trinquer, lundi, en l’honneur de l’équipe de cavaliers en situation de handicap du Centre équestre d’Yverdon-les-Bains. Nous en avons rencontré une partie: Karen et Anaïs ont contribué à faire briller les couleurs de la Suisse, en obtenant, cet été, plusieurs médailles d’or et d’argent en dressage, en saut et en trail, lors des National Summer Games, à Genève, et de l’European Grand Prix à Monaco.

Yverdon fête ses heures de gloire du 18e siècle

L’Association Les 18es d’Yverdon et région organise, en collaboration avec le Musée d’Yverdon et région, une fête, ce samedi, pour célébrer le siècle des Lumières dans les murs du Château de la Cité Thermale et à ses abords. Du chant, de la danse, des livres, des conférences, des démonstrations, des jeux, des vêtements, et même des plats confectionnés selon des recettes à l’ancienne sont au programme de cette journée à l’intention des petits et grands, où toutes les activités sont gratuites.

La grève de 1918, façon jurassienne

Dans le Jura, on ne fait jamais comme les autres. Alors qu’on leur demandait de créer quatre minutes d’un spectacle sur la grève générale de 1918, deux compagnies jurassiennes en ont fait un spectacle… tout entier, baptisé « Helvet Underground », joué le week-end passé à Delémont. Une scène de cette satyre sera jouée à Olten, et c’est « la base », le peuple jurassien, qui a voté entre deux propositions.