Canal Alpha

Journal du Vendredi 31 janvier 2014


La police jurassienne va revoir son fonctionnement

Le Gouvernement jurassien a présenté, ce matin, une révision totale de la loi sur la police. Cette réforme doit doter les policiers du canton de nouveaux moyens d’action et de prévention. Le projet, mis en consultation jusqu’au 5 mars, propose deux variantes. La première consiste à créer une police unique, qui réunirait les polices cantonales et municipales. La seconde prévoit le maintien des structures actuelles, mais instaurerait des synergies entre les deux corps de police.

Négociations jusqu’à l’été pour policiers et pompiers

Les négociations se poursuivent entre les policiers, les pompiers et les employeurs neuchâtelois. L’objectif est de trouver un accord d’ici la fin de l’été sur la question de l’augmentation de l’âge de la retraite. En attendant, la trêve de la grève est maintenue. Les associations du personnel vont proposer prochainement à leurs membres de voter la fin du mouvement de protestation.

Valoriser nos métiers avec l’appui des entreprises

La valorisation des métiers techniques dans l’Arc jurassien (un projet initié en 2011 et intitulé ValMéTech) passe par une campagne de communication et des actions dans les écoles. Au château de Neuchâtel, ce matin, les gouvernements de quatre cantons (Neuchâtel, Jura, Vaud et Berne) ont à la fois officialisé une enveloppe publique de 900 000 francs pour ce projet, et la nécessité d’une part de fonds privés d’au moins 1,6 millions pour le mener à bien.

Les carrossiers embouteillés

La carrosserie: un bon filon en 2013. La grêle de juin dernier a apporté du travail aux carrossiers de la région. Un travail pas encore terminé! Les derniers véhicules attendent toujours d’être débosselés. Après avoir paré au plus urgent, les carrossiers ont échelonné leurs clients.

Neuchâtel veut plus de places pour ses enfants

La Ville de Neuchâtel souhaite augmenter le nombre de places d’accueil pour ses enfants, en particulier pour les repas de midi. Les locaux de la structure Le Domino à la Coudre seront probablement rachetés à l’Eglise réformée. L’agrandissement récent du Collège du Crêt-du-Chêne permettra temporairement de séparer petits et grands à midi, et d’offrir ainsi plus de places. Mais à terme, les autorités ambitionnent de construire un nouveau bâtiment sous l’actuel Domino.

Le service incendie du Val-de-Ruz se réorganise

Les autorités du Val-de-Ruz ont présenté leur réorganisation de la défense contre les incendies. Les cinq centres de secours passeront à trois et un nouveau règlement imposera notamment l’obligation de servir des Vaudruziens. Une taxe de 250 francs par ménage est prévue pour les contrevenants. Un poste à plein temps de commandant sera aussi crée. Ce règlement entrera en vigueur d’ici fin 2015, s’il est accepté par le Conseil général, le 17 février.

Les maisons de Bulat Chagaev vendues aux enchères

C’était la bonne affaire du jour: la vente aux enchères des villas de Bulat Chagaev à Saint-Sulpice (VD). Le bien, situé sur les bords du Léman, rembourse 2,5 millions des dettes contractées par le Tchétchène. Deux ans et cinq jours après la faillite de Neuchâtel Xamax, c’est un nouveau chapitre qui se termine. Reste le plus important: le jugement du bourreau.

T’as pas l’heure? Ben fabrique-toi une montre au Locle

Mieux que la montre « swiss made », voici la montre « himself made ». C’est la nouvelle idée de Tourisme Neuchâtelois qui propose de se confectionner son propre bijou au prix de 650.-. L’atelier d’horlogerie, nommé modestement « Time Explorer » s’ouvre dans deux semaines au Locle et aura lieu deux fois par mois.

Le masterplan Jura et 3 Lacs séduit le Jura bernois

Le Conseil du Jura bernois s’est dit favorable au masterplan Jura & 3 Lacs. Ce projet vise à promouvoir le tourisme à plus grande échelle, celle de l’Arc Jurassien. Les offices du tourisme du Jura, du Jura bernois et de Neuchâtel pourraient être regroupées, mais les communes garderaient leurs identités respectives. Le projet est arrivé au terme de sa phase de consultation aujourd’hui.

Deep kick, un coup de sang neuchâtelois sur scène

Deep Kick, groupe de rock punk neuchâtelois, a écumé de nombreuses scènes nationales et internationales. De Paris à Athènes en passant par Avenches, les trois jeunes talents ont su conquérir un public fidèle, qui les suit grâce aux réseaux sociaux. Rencontre avec ce groupe survolté lors du vernissage de leur premier album « Human Buzz », à la Case à Choc de Neuchâtel.