Canal Alpha

Journal du Vendredi 31 juillet 2015


Epidémie au Locle: les fortes pluies en cause

La commune du Locle et Viteos ont identifié la cause de l’épidémie de gastro-entérites, qui a affecté plus de 1’000 personnes le week-end dernier. Les fortes pluies du 23 juillet, combinées à la sécheresse, ont saturé les collecteurs d’eaux usées, qui ont ensuite contaminé un bassin d’eau potable. Les gestionnaire du réseau d’eau s’attelle à corriger les failles du système et modifiera les installations concernées. L’eau peut à nouveau être consommée sans crainte, mais pas à La Brévine.

Le comité Fusion2525 en mode confédérés

Le comité de soutien « Fusion2525″ lance à minuit son site internet www.fusion2525.ch. Son but est de convaincre les Landeronnais de voter oui à la fusion des communes de l’Entre-deux-lacs. Le site proposera un texte bien raccord avec la fête nationale: un pacte de 1291 revisité. Les noms d’Uri, Schwitz et Unterwald sont remplacés par Cressier, Cornaux, La Tène, St-Blaise, Enges, Lignières et Le Landeron… et le propos ne prend pas une ride! Pas sûr que cela suffise à convaincre les opposants, le parti Canette en tête.

Pompage des rivières interdit

Le Conseil d’Etat neuchâtelois a décidé d’interdire le pompage dans les cours d’eau du canton. Le niveau de l’eau des rivières ayant considérablement baissé ces dernières semaines. Les débits mesurés sur l’Areuse, le Doubs et le Seyon sont deux à huit fois inférieurs à la moyenne à cause des conditions météo très sèches. Cette situation est dangereuse pour la faune aquatique et la flore. L’interdiction reste en vigueur jusqu’à nouvel avis.

Buried Side, c’est parti pour une tournée deathcore!

Les cinq membres du groupe de deathcore neuchâtelois Buried Side sont partis en tournée en Europe de l’Est ,ce vendredi après-midi. Le groupe trouve son inspiration dans les coutumes d’anciennes civilisations. En attendant leur première date, en Serbie le 2 août, le chanteur Ian Girod vous apprend à trouver votre voix de métalleux ou métalleuse.

Retour de vacances pour le HCA de Gary Sheehan

L’entraîneur du HC Ajoie, Gary Sheehan est rentré de ses vacances au Canada ce matin. Juste le temps de boire un café et de se rendre au Voyboeuf, où l’attendaient Jonathan Hazen et Philip Michaël Devos, les deux nouveaux québécois du HCA.

Valerie-Ann Wyss défie Laurent Favre dans le bêtisier

Qui aime bien, châtie bien et Laurent Favre, comme Valerie-Ann Wyss, on les aime beaucoup! C’est pourquoi nous avons décidé de leur lancer un défi par bêtisiers interposés. La dernière doit arriver à faire une phrase sans gros mots, alors que le conseiller d’Etat, lui, doit réussir à faire une phrase… sans vouloir la refaire aussitôt.

L’invité du journal: Philippe Hofer

Le village d’exercice de Nalé, sur la place d’armes de Bure, accueille pour la 3e fois un rassemblement de près de 120 véhicules militaires, datant de la Première guerre mondiale à nos jours. Philippe Hofer, président du comité d’organisation et accessoirement chef du module d’instruction de la base, nous explique ce qui réunit tous ces passionnés. A l’occasion du 1er août, la Patrouille suisse est attendue pour exécuter spécialement un show dans le ciel ajoulot.