Canal Alpha

Journal du Vendredi 31 juillet 2020


Baignade interdite sur le littoral à cause d’une bactérie

La police neuchâteloise interdit la baignade entre l’embouchure de l’Areuse et Colombier, suite au décès de 6 chiens, probablement intoxiqués après l’ingestion d’une cyanobactérie. Des prélèvements ont été réalisés sur le littoral par le Service cantonal de l’environnement, ainsi qu’une autopsie sur l’un des chiens décédés. Ils permettront de déterminer si la cyanobactérie a développé des toxines dangereuses pour l’homme. La baignade est déconseillée sur tout le littoral jusqu’à nouvel avis.

Les feux en forêt sont interdits, pas les feux d’artifice

Les fortes chaleurs et les faibles précipitations de ces derniers jours ne sont pas sans conséquence. Depuis hier, le canton du Jura, comme ceux de Neuchâtel et Berne, a interdit les feux en forêt et à proximité. Bonne nouvelle quand même, les feux d’artifice sont autorisés pour les particuliers, à condition de respecter quelques règles de prudence.

Adrenaline Cycle Show s’entraîne pour la reprise

Adrenaline Cycle Show, cette petite start-up jurassienne formée des deux cousins adeptes du vélo trial, a dû mettre en pause tous ses événements et ce depuis le mois de mars. Mais la situation sanitaire n’arrête pas les deux sportifs de haut niveau, ils en profitent pour améliorer leurs shows. Ils ont notamment testé de nouvelles figures avec le vélo street trial, comme le backfilp. Les cousins se surpassent pour les prochains événements afin de créer de meilleures sensations aux futurs spectateurs.

Série d’été: les secrets cachés de Neuchâtel

L’époque des circuits touristiques en bus, au pas de course, est terminée. Aujourd’hui les visiteurs préfèrent davantage prendre leur temps, découvrir, et être acteurs de leur séjour. Tourisme neuchâtelois a mis en place un jeu de piste, sur le thème de la Belle-époque, mais ce n’est pas ce parcours public que nous avons choisi de visiter. Avec Christine Daumont, guide, nous arpentons les rues et ruelles de Neuchâtel, à la découverte des lieux, des histoires et des passages secrets de la ville.

L’invité: Guillaume Lachat, directeur de Jura Tourisme

La tendance touristique de ces dernières années est aux circuits secrets. Le Jura en compte aujourd’hui trois, dont deux créés cette année à Delémont et St-Ursanne. Nous avons suivi le directeur de Jura Tourisme, Guillaume Lachat, sur l’un deux. Cet été est aussi très particulier pour les milieux touristiques, qui doivent s’adapter à la situation sanitaire, mais le Jura enregistre une hausse de la fréquentation.