Canal Alpha

Journal du Vendredi 31 mai 2013


Smoke on the Esplanade de la Maladière

L’Opération Points Rouges 2013 s’est déroulée cette après-midi sur l’Esplanade de la Maladière. Douze équipes de pompiers d’entreprises ont dû affronter des feux de cartons et de gaz. Rock’n'roll attitude. Reportage et interviews avec Pierre-Alain Dick, et Carlo Monnat, respectivement président et président du jury de Points Rouges Neuchâtel, ainsi qu’avec quelques participants.

Delémont voit plus grand

Delémont cherche à s’agrandir. La capitale jurassienne veut étendre sa zone à bâtir dans le secteur du « Creux-de-le-Terre », derrière l’hôpital. Elle pourrait ainsi accueillir jusqu’à 900 nouveaux habitants. Mais si la demande est très forte à Delémont, ce n’est pas le cas partout dans le reste du canton.

Prêles, Lamboing et Diesse en mode fusion

Le 9 juin, les citoyens de Lamboing, Prêles et Diesse devront se prononcer sur la fusion de leurs 3 communes. Il y a une année, lors d’une première votation, Nods avait refusé. Aujourd’hui, sans Nods, la fusion a toutes ses chances. La nouvelle commune s’appellerait Plateau-de-Diesse, et elle compterait environ 2000 habitants. Interview avec Marie-Claude Schaller, maire de Diesse.

Le terroir au coeur de la 5e Foire aux saveurs

La Foire aux saveurs se tient ce week-end au Forum de l’Arc de Moutier. Les cantons de Berne et du Jura sont les invités d’honneur de cette 5e édition. La Foire aux saveurs fait également la part belle au secteur agricole. Des démonstrations de fabrication de Têtes de Moine sont notamment au programme.

On l’appelle « le Traductor »

Un ancien requérant d’asile s’est mis au service de la justice neuchâteloise. Tamaz Rzgoian est polyglote, il connaît au moins 7 langues: le géorgien, le russe, le kurde, le serbe, le croate, l’anglais et le français. Il est interprète pour les requérants et les prévenus. Ce Chaux-de-fonnier veut maintenant apprendre le chinois et l’arabe. Il se donne une année pour maîtriser ces deux langues.

Yverdon a désormais son Centre d’art contemporain

La galerie de l’Hôtel de Ville d’Yverdon devient un Centre d’art contemporain. Après le départ à la retraite de son prédécesseur, Karine Tissot a voulu dépoussiérer le lieu et proposer des oeuvres plus expérimentales. Le centre, nouvelle formule, sera inauguré demain, en même temps que son exposition « Bulbfiction » et en même temps que la Nuit des musées.

Atomic Shelters danse pour chasser la pluie

Le groupe punk-rock Atomic Shelters a prié le soleil de bien vouloir se montrer, cet après-midi au bord du lac. Le groupe se produit, ce vendredi soir, sur la scène de la Marée, à Festi’Neuch. Du haut de leur grande sagesse, les Atomic Shelters en sont convaincus: en bons Neuchâtelois que nous sommes, nous saurons braver la pluie!