Canal Alpha

Journal du Vendredi 31 mai 2019


Après le cauchemar, Xamax rêve d’un come-back

Une première mi-temps catastrophique, les larmes de Gomes à sa sortie prématurée du terrain, l’expulsion de Nuzzolo, et le bras d’honneur du président Binggeli: Neuchâtel Xamax FCS espérait une grande fête, il a vécu un cauchemar. Ce jeudi soir à la Maladière, les rouge et noir ont coulé contre Aarau, 0-4, lors du match aller du barrage de promotion-relégation. Seul un miracle peut encore sauver les Neuchâtelois en Super League, dimanche au Brügglifeld, lors du match retour.

Panne électrique d’envergure cette nuit à Delémont

La ville de Delémont a été plongée dans le noir dans la nuit de ce jeudi à vendredi. La panne de courant a duré de 22h30 à 1h50 selon les quartiers. Cette perturbation est due à la défectuosité d’un des quatre câbles de moyenne tension qui alimentent la ville, a indiqué le chef des Services industriels, Michel Hirtzlin. La dernière grande panne qu’avait connue Delémont remonte à 2007, et la perturbation avait duré deux jours.

Un tour de Suisse avec des vieux coucous, par le Jura

L’aérodrome du Jura à Bressaucourt a accueilli, ce matin, cinq avions des années 40 et 50. L’association de maintien du patrimoine aéronautique, basée à Lausanne, a fait escale dans le Jura pour le petit déjeuner. Les coucous boucleront leur tour de Suisse par les Grisons aujourd’hui, puis le Tessin et le Valais, demain. Des Piper L-4 de l’armée américaine et un Chipmunk de la Royal Air Force ont pris part du voyage.

Trampoline et réalité virtuelle: quel bilan après 3 mois?

Les nouveaux centres de loisirs de l’Arc jurassien ont-ils la cote? On fait le point avec l’espace dédié à la réalité virtuelle de Neuchâtel, et avec le Trampoline Park de Courroux, tout deux ouverts depuis le début de l’année. Dans le Jura, le Jumping Jack attire plus de 700 personnes par semaine. Chez Next Game, le bilan est plus mitigé, car la saison ne se prête pas forcément aux jeux vidéos.

La « guerre » de l’apéro est déclarée à Delémont

A Delémont, il y a 87 bars et cafés pour 13’800 habitants. Alors, lorsque les beaux jours reviennent, ils sortent l’artillerie lourde pour se démarquer. Nous avons rencontré trois gérants d’établissements qui, si ils ne parlent pas de guerre, font tout pour se positionner au mieux sur ce marché de l’apéro. La Plage du Stage Club mise sur le dépaysement, le Brooklyn Bar sur le sport, et le Transit Café sur les soirées DJ et les afterworks.

L’écrivain Nicolas Feuz échafaude sa propre disparition

Le procureur et écrivain Nicolas Feuz a disparu le 24 mai dernier, juste après s’être rendu à la séance de 20h au cinéma des Arcades. C’est en tout cas la rumeur qui circule parmi les 16 commerçants du quartier des Faubourgs, à Neuchâtel. L’un d’entre eux serait même le coupable de cette affaire imaginée par l’auteur de polars neuchâtelois lui-même. Cette enquête fictive à but marketing se joue jusqu’au 8 juin.

A Reconvilier, le minigolf, c’est pas de la rigolade

Près de 500 joueurs pratiquent le minigolf de compétition en Suisse, A Reconvilier, un peu plus de 70 personnes ont participé, ce vendredi, aux championnats national par équipes de LNA. La manifestation se poursuit jusqu’à dimanche. Nous avons suivi Nicolas Kaser, de l’équipe du MC Orval. Sacré champion suisse chez les juniors en 2014, le jeune homme a commencé à jouer à l’âge de 4 ans.

Un motard un peu fou, pour un pari encore plus fou

Le Jurassien bernois Marc Suter est sur le départ. Samedi, il partira sur le dos de sa moto, pour effectuer un tour du monde, en passant par 5 continents. Il espère pouvoir boucler son périple de 55’000 kilomètres en moins de 60 jours. Si cette aventure, qu’il prépare depuis 2016, est un succès, il établira un nouveau record du monde.