Canal Alpha

Journal du Vendredi 31 mars 2017


Abandon de la CCT Santé 21: le référendum est lancé

Après le succès de la droite du Grand Conseil de faire biffer de la loi, la CCT 21, la gauche neuchâteloise lance à son tour un référendum populaire pour sauver la convention collective actuelle des employés de la santé. Les Verts, les syndicats, le POP, SolidaritéS et la marche mondiale des femmes soutiennent ce référendum. Pour eux, ce sont les employés, déjà les moins bien payés, qui verront encore leurs conditions de travail se péjorer. Les référendaires soupçonnent la droite de dérouler le tapis rouge aux acteurs privés de la santé.

On voit le bout des travaux du tunnel du Mont-Terri

L’assainissement des tunnels du Mont-Terri et du Mont-Russelin entre dans sa phase finale. Les travaux débuteront lundi et auront lieu la nuit jusqu’en octobre. Durant la journée, la vitesse sera ponctuellement limitée à 60 km/h. Petite visite du chantier avec le responsable de projets de l’OFROU, Laurent Brugger.

Une fresque pour les travailleurs de la Transjurane

Bravo à eux, à tous ces travailleurs de l’ombre qui ont oeuvré pendant des décennies pour que soit ouverte, ce lundi après-midi, la Transjurane. Une oeuvre de land art éphémère, 4’000 m2 de peinture sur herbe, leur rend hommage au bord de l’A16, à Bévilard. L’artiste Saype s’en est fait une spécialité, n’utilisant que de la farine, de l’eau, de l’huile de lin et des pigments naturels, craie et charbon. L’oeuvre lui a demandé trois jours de travail, et représente un mineur portugais du chantier. D’ici un mois, la pluie et la pousse de l’herbe auront fait disparaître ce tableau.

Un contrat d’axe pour la ligne Porrentruy-Bonfol

Pour pérenniser la ligne Porrentruy-Bonfol, le Ministre jurassien de l’environnement, le directeur des Chemins de fer du jura et les maires des communes desservies ont signé un contrat d’axe qui engage chacun à y mettre du sien. Explications du chargé de projet pour la ligne, Loïc Zbinden.

Acquittement en appel de l’ancien cadre de Xamax

Cinq ans après la première plainte, l’ancien cadre de Neuchâtel Xamax, prévenu d’acte d’ordre sexuel sur des enfants de moins de 16 ans, a été acquitté, hier, par la Cour pénale de Neuchâtel. Le tribunal n’exclut pas d’éventuels dérapages de la part de l’entraîneur, mais il les met sur le compte de la maladresse. Les partis peuvent encore faire recours au Tribunal fédéral.

La qualité des eaux du Doubs laisse à désirer

Deux études mandatées par Pro Natura, le WWF et la Fédération suisse de pêche ont révélé des résultats alarmants sur l’état du Doubs. En comparaison des anciennes analyses, les polluants identifiés sont beaucoup plus diversifiés et ont des répercussions sur l’habitat des poissons, comme les aprons, et sur l’état général de la rivière. Face à une « contamination chronique » de l’eau, liée aux activités agricoles et industrielles, les ONG recommandent des pratiques biologiques et moins intensives de l’agriculture.

Notre dimanche électoral au tableau noir

Canal Alpha sera en direct, pendant cinq heures, ce dimanche électoral. Voici notre dispositif: un plateau au Château animé par les journalistes Etienne Arrivé et Fabien Lapierre, deux équipes mobiles équipées du système Live U qui ratisseront tout le canton et des graphistes à Cortaillod qui vous proposeront des infographies mises à jour toute la journée. Le direct débutera à 14h30 et se terminera vers 19h30.

Baselworld ’17: « Elegance is an attitude » chez Longines

Notre série à Baselworld 2017 s’intéresse à l’image que les marques horlogères de l’Arc jurassien souhaitent véhiculer à travers leurs montres. Ce soir, rendez-vous chez les montres Longines, où tout n’est qu’élégance. Et pour son directeur général, Walter von Känel, si l’élégance est une attitude, celle-ci est propre à chacun, pour autant qu’on n’ait pas « les mains sales ».

Dans la rue pour expliquer les troubles bipolaires

Hier, à Neuchâtel, des malades atteints de trouble bipolaire, ont profité de la 3e journée mondiale dédiée à cette maladie pour informer les passants sur cette pathologie assez méconnue du grand public. Tous membres de l’Anaap, l’association neuchâteloise d’accueil et d’action psychiatrique, ils ont notamment évoqué les symptômes de ce trouble psychique difficile à diagnostiquer, mais qui touche pourtant près de 2% de la population mondiale.

Le Critérium jurassien souffle ses 40 bougies

Le Critérium jurassien 2017 aura lieu les 7 et 8 avril prochains dans les Franches-Montagnes. Le comité d’organisation a présenté ce vendredi le parcours et les différentes nouveautés mises en place pour cette 40e édition. Une septantaine de concurrents seront au départ.

L’ours est de retour… en exposition

Le JURASSICA Museum de Porrentruy a inauguré ce vendredi sa nouvelle exposition temporaire, intitulée « Histoires d’ours ». Elle permet de découvrir les multiples facettes du célèbre plantigrade. Plusieurs activités sont proposées: exercices ludiques, projections de films et clichés du photographe Jacques Ioset, parti à la recherche des ours bruns dans les Balkans. L’exposition sera visible jusqu’au 18 février 2018.

Moutier rend hommage à René Myrha, 50 ans d’art

René Myrha est un artiste jurassien majeur pour Valentine Reymond, conservatrice du Musée jurassien des Arts à Moutier. C’est pourquoi elle a tenu à lui consacrer une rétrospective, visible jusqu’au 21 mai. L’artiste, Delémontain de naissance, a été proliflique pendant 50 ans de carrière, explorant la peinture, le dessin, les installations monumentales, et même un décor d’opéra. C’est sa première rétrospective, mais à bientôt 80 ans, il n’a pas dit son dernier mot.