Canal Alpha

Journal du Vendredi 31 octobre 2014


La lutte contre les trafics de drogue en chiffres

La Police neuchâteloise dresse un bilan intermédiaire de son dispositif anti-trafic de rue NARKO. Depuis le début de l’année, 248 personnes ont été prévenues d’infraction à la loi fédérale sur les stupéfiants, dont 100 ressortissants suisses, à peu près autant en ville de Neuchâtel qu’en ville de La Chaux-de-Fonds. Valeur totale des marchandises saisies: environ 500 mille francs. Coût policier: environ 1,5 million de francs, sans compter les frais de justice et de détention. La « task force » NARKO poursuit son travail pour encore 6 mois, au minimum.

Ben a tout son temps pour nous parler de l’univers

Artiste vedette dans la francophonie, notamment par le merchandising dérivé de son oeuvre, Ben, pseudonyme de Benjamin Vautier, expose à la galerie Lange + Pult, à Auvernier, dès demain et jusqu’au 20 décembre. Le temps est le thème retenu pour cette exposition. Ben est à la fois « peintre de mots », philosophe mais aussi scientifique. Il nous explique d’ailleurs sa vision de l’univers.

Parascolaire: une « Table de midi » et le tour est joué

Histoire de faire connaître ses efforts et ses résultats en matière d’accueil parascolaire, la Ville de Neuchâtel a présenté aux médias son projet pilote « Table de midi », qui a déjà permis de supprimer toute liste d’attente dans le quartier de la Promenade. Depuis le mois d’août, cette annexe de la structure d’accueil « Le Scoubidou » permet aux élèves de 8 à 12 ans de manger séparément dans un cadre adapté, à l’Hôtel des Associations, libérant 24 places pour les plus jeunes dans le bâtiment principal. La directrice de l’éducation Christine Gaillard, et de la structure d’accueil Marika Rupil.

A fond les boulons, les moteurs à traction, à Yverdon

Les Ateliers industriels d’Yverdon-les-Bains assemblent et révisent les moteurs à traction des trains CFF de toute la Suisse. Un investissement des CFF de 8,4 millions de francs a permis d’étendre les compétences de ces ateliers, où nous partons en immersion: voyage au coeur de la manufacture, quand la technique côtoie l’esthétique.

Des jeux vidéos? Oui, mais pas trop!

Ado-Beju, plateforme spécialisée dans les dépendances chez les jeunes, a organisé, ce mercredi, à Delémont, une journée de formation sur le thème de l’omniprésence des écrans dans notre société. Destiné aux professionnels travaillant avec des jeunes, cet événement a commencé par une conférence, donnée par deux gamers, Mourad Allaf et Xavier Mollet. Ils ont pu développer leur point de vue sur les jeux vidéos et sur les risques d’addiction.

Le vin neuchâtelois, un vieux voyageur

Le château de Boudry présente sa nouvelle exposition « vigne, vins et grandes familles » jusqu’au 30 avril 2015. Patrice Allanfranchini, conservateur du musée, nous présente une pièce particulière. Lors de cette visite, on peut voir des aquarelles, des portraits et des documents de collections privées, témoignant de l’importance des familles bourgeoises dès le 16e siècle dans le domaine viticole.

A Cré’Art, crénom, on rencontre de sacrés personnages

L’exposition réservée aux artisans du Littoral, Cré’Art, ouvre ce soir à Corcelles. On y découvre des choses classiques, comme des aquarelles ou des colliers, mais on y rencontre aussi des personnages, comme Olivier Barrelet, désormais sculpteur sur bois, après avoir mené une longue et internationale carrière d’ingénieur.

Musique arabisante et 1er album live pour ZZHR 4tet

ZZHR 4tet était de passage à Neuchâtel ce week-end, dans le cadre de sa tournée en Suisse romande. Ce groupe de musiciens inspirés par la musique arabe a choisi la Maison du Concert pour enregistrer son premier album en live. Le dernier concert de la saison aura lieu le 31 octobre, à la Vallée de Joux.

Du terrorisme à la peinture, l’histoire de Marcel Boillat

Militant violent du Front de libération du Jura, au début des années soixante, Marcel Boillat est aujourd’hui un peintre zen. Emprisonné en 1964, après avoir incendié deux fermes habitées dans les Franches-Montagnes, il s’est évadé en 1967 et exilé en Espagne. Ce pays, il ne l’a plus quitté jusqu’à la prescription de la demande d’extradition. Il exposait ses toiles le week-end passé au Noirmont. Rencontre avec un homme aux multiples facettes.